Carillon de Berlin, le quatrième plus grand carillon au monde

Avec ses 68 cloches et ses 42 mètres de haut, le carillon de Berlin est le quatrième plus grand carillon au monde. Il a été fabriqué et offert à la ville de Berlin en 1987 pour fêter les 750 ans de la ville ! Il se situe dans le parc Tiergarten à proximité du parlement allemand, le Reischtag. La tour, rectangulaire, est faite en magnifique granit noir.

Concert au carillon de Berlin

Dans de rares occasions, comme les dimanches en été et certains jours fériés, un concert est organisé en live au carillon de Berlin. Sachant que tous les jours à 12h et 18h, une petite mélodie est jouée automatiquement par un ordinateur mais ce n’est rien comparé au concert qui dure une heure.

On s’assoit donc à proximité du carillon de Berlin dans le parc et le son des cloches commencent à se faire entendre. Une dizaine de mélodies plus ou moins populaires s’en suivent, je pense que c’était du classique car j’en connaissais aucune à part la dernière qui était l’hymne européen.

Voici quelques extraits que j’ai enregistré :

Visite du carillon de Berlin avec Jeffrey Bossin, le carillonneur berlinois

Après le concert, le carillonneur Jeffrey Bossin nous propose de nous faire découvrir l’intérieur du carillon de Berlin pour le prix de 7€ par adulte. Avant de monter, on nous fait signer une décharge de responsabilité, qui explique que le site n’est pas spécialement sécurisé et que vous y montez à vos risques et périls, ça met dans l’ambiance !

Et c’est parti pour la montée de escaliers interminables pour accéder au sommet du carillon de Berlin où se trouve les 68 cloches.

Une fois en haut, on y découvre plusieurs étages, le premier avec les plus grosses cloches, le second avec la cabine qui contient le clavier où le carillonneur s’installe et au dessus se trouve les nombreuses petites cloches.

Dans un premier temps, Jeffrey Bossin nous explique les détails techniques de cet instrument géant qu’il connait sur le bout des doigts, et pour cause, le carillon de Berlin a été construit selon ses exigences ! On apprend ainsi que la plus grosse cloche fait 7,8 tonnes et la plus petite 8kg, la totalité des cloches faisant 48 tonnes.

Ensuite, on monte dans la cabine du carillonneur où on découvre la façon de jouer de Jeffrey Bossin, même si à première vue le clavier ressemble à un piano mélangé à une orgue, c’est tout de même assez différent puisque sur un carillon on joue en tapant des points (forcément, 7,8 tonnes ça se bouge pas facilement). Après une dizaine de minutes d’explications, le carillonneur Jeffrey Bossin refait un petit concert privé pour ceux qui sont avec lui dans la cabine, c’est bien plus sympa que d’être en bas de l’édifice ! Vous pouvez le voir à l’œuvre dans la vidéo un peu plus haut dans l’article.

jeffrey-bossin-carillon-de-berlin

Pour résumer, c’est vraiment une expérience très sympa à vivre pour visiter Berlin, et même si les cloches ne sont pas vraiment mon style de musique, c’est impressionnant de voir ce que l’on peut faire avec, ça change des quelques sons qui sortent généralement des églises à côté de chez vous.

Enregistrer

Enregistrer

[Total : 4    Moyenne : 5/5]

No Responses