Château de Malbrouck et des ducs de Lorraine

Profitant des journées du patrimoine, je suis allé faire un petit tour au château de Malbrouck (commune de Manderen) et, non loin de là, au château des ducs de Lorraine (commune de Sierck-les-bains).

Le château de Malbrouck

panoramique-large-chateau-malbrouck

Le château de Malbrouck, dont la construction a été finie en 1434, est relativement moderne. La majorité des salles est ouverte au public, on peut y voir notamment un ancien four, la structure des toits des tours, marcher sur les remparts, monter en haut de la plus haute tour pour admirer le panorama à 360°…

Régulièrement, chaque année, le château de Malbrouck organise des expositions avec un thème différent. Cette année c’était « Chevaliers et Samouraïs »! Ainsi, tout au long de notre parcours dans le château on traverse des pièces remplies de vieilles épées, de sabres, de vieux livres et parchemins, d’armures de chevaliers et de samouraïs etc.

Le château des ducs de Lorraine

Le château des ducs de Lorraine à Sierck-les-bains est beaucoup plus vieux que celui de Malbrouck, même si on ne connait pas sa date de construction exacte, on sait qu’il était déjà là en 1067 comme le précise un acte du duc de Lorraine. Mais même sans cela on peut le voir à son architecture beaucoup plus « brute », c’est un château fort fait de pierres uniquement contrairement à Malbrouck qui dispose de charpentes en bois et de tuiles pour ses toits par exemple.

château ducs de Lorraine

Pas d’exposition temporaire au château des ducs de Lorraine, vous trouverez majoritairement les pièces vides lors de votre visite (à part la boulangerie, la taverne des seigneurs remplie d’armes et la salle des tortures et quelques autres petites pièces remplies d’objets en vrac). L’avantage comparé à Malbrouck où tout est vitré, vous pourrez toucher les armes ! (faites attention à ne pas les abîmer ou à vous blesser tout de même).

Enfin, une chose à savoir impérativement à propos du château des ducs de Lorraine, il faut être un sacré sportif pour le visiter ! Lui même étant déjà en hauteur, chaque pièce du château est séparée par de nombreux escaliers escarpés qui nous font manquer de souffle très vite (et pourtant je ne fume pas, alors je plains les fumeurs), je n’ose pas imaginer les chevaliers avec leurs grosses armures passer là dedans. Quelques petites photos histoire de démotiver les moins téméraires :

Conclusion

Situés à quelques kilomètres l’un de l’autre, le château de Malbrouck et des ducs de Lorraine peuvent être visités en une journée, ou même une après midi pour les plus rapides, avec un tarif de 5€ chacun, ça vaut le coup de découvrir ces lieux chargés d’histoire et qui ont des vues exceptionnelles de la région !

Enregistrer

[Total : 6    Moyenne : 4.7/5]