La kasbah Ait-Ben-Haddou au Maroc

Juste avant d’arriver dans le désert de Merzouga, on est passé par un lieu mythique et incontournable du Maroc, la célèbre kasbah Ait-Ben-Haddou ! Pourquoi célèbre? Pour plusieurs raisons. D’abord, grâce à son architecture unique, puis dans un second temps grâce aux nombreux films et nombreuses séries qui ont été tournés à Ait-Ben-Haddou.

ait ben haddou

Définition d’une kasbah

Si vous ignorez ce qu’est une kasbah (ou casbah, ou ksar), pas de panique ! Pour faire court il s’agit d’une citadelle originaire d’un peuple d’Afrique du Nord, à savoir les berbères. On peut en trouver au Maroc, en Tunisie et en Algérie notamment. Il peut s’agit de fortifications militaires ou simplement de villages berbères, en tout cas le terme kasbah englobe plusieurs types de construction et d’architecture.

La kasbah d’Aït-Ben-Haddou

Rentrons dans le vif du sujet, la kasbah d’Ait-Ben-Haddou se trouve dans la province de Ouarzazate au Maroc. On ignore son année de construction mais les experts s’accordent à dire qu’il s’agit d’habitats traditionnels de l’époque présaharienne. Véritable symbole de l’architecture du sud du Maroc, le ksar Ait-Ben-Haddou est un regroupement de maisons en terre entourées de grandes murailles et de tours de garde, le tout à côté d’une petite rivière.

On arrive donc en navette, le guide nous accueille et après 5 minutes de marche depuis la route (attention, on est dans un environnement désertique, il fait chaud même en hiver), on arrive devant ce magnifique édifice à flanc de montagne ! La vue est parfaite pour prendre quelques photos (cf : la première photo de l’article).

Ensuite, direction la rivière pour la traverser et atteindre l’autre côté. Le « pont » est plutôt rudimentaire puisqu’il s’agit de sacs de sables posés dans l’eau, ça peut glisser alors prévoyez des chaussures de marche au minimum. A noter qu’il y a également des enfants qui vous aident si nécessaire en échange d’une petite pièce mais le guide nous a demandé de ne pas leur donner quoique ce soit car ils ne vont pas à l’école en espérant gagner de l’argent et l’éducation est un problème récurrent chez les berbères.

riviere maroc

Sur l’autre rive, on se retrouve aux portes de la kasbah Ait-Ben-Haddou, c’est ici que le tournage de Game of Thrones a eu lieu ! C’est impressionnant de voir ces grandes tours érigées devant nous (même si elles paraissent plus petites sur la photo qu’en vrai).

ait ben haddou casbah

Tournage de Game of Thrones au Ait-Ben-Haddou du Maroc

aitbenhaddou

On se dirige ensuite vers l’intérieur du casbah, en passant devant une des arènes du célèbre film « Gladiator », bien évidemment il ne reste strictement rien de l’arène à part un petit terrain de sable vierge.

village berbere

Une fois dedans, prenez votre courage à deux mains et suivez le guide de près, il est facile de se perdre puisque toutes les maisons se ressemblent, et les chemins ne font que monter ! On peut apprécier de voir cette architecture originale de très près et toucher la terre, on a du mal à croire que ça puisse résister depuis si longtemps. Mais l’absence de grosses tempêtes doit y être pour quelque chose, malgré tout on peut apercevoir de nombreux bâtiments effondrés alors méfiez-vous d’où vous mettez les pieds !

On trouve également une dizaine de petits magasins touristiques où on peut acheter un petit souvenir et aider en même temps la population locale qui ne vit presque qu’exclusivement du tourisme (mais il faut tout de même négocier les prix pour ne pas se faire avoir).

kasbah ait ben haddou

interieur ait benhaddou

Une fois tout en haut, au sommet de la kasbah Ait-Ben-Haddou, on a un beau panorama sur la citadelle, la rivière, le village proche, l’oasis environnante et le reste du désert au loin, pendant un instant on pourrait se croire dans Minas Tirith. C’est d’autant plus agréable quand il fait un beau soleil avec un splendide ciel bleu !

panoramique oasis

Après une dizaine de minutes d’observation, il est temps de redescendre et de retraverser la rivière pour aller casser la croûte et acheter un chèche (foulard berbère) pour se protéger du sable dans l’excursion à Merzouga qui va suivre ! Mais pour résumer, ce kasbah est un véritable joyau du Maroc, donc si vous compter visiter Marrakech, un petit tour au Ait-Ben-Haddou s’impose.

Guide ou pas pour visiter l’Ait-Ben-Haddou?

Une dernière chose, normalement vous allez visiter l’Ait-Ben-Haddou grâce à une excursion organisée par une agence de voyage ou de tourisme, personnellement je suis passé par mon auberge de jeunesse qui sont censés avoir un partenariat avec les agences de tourisme locales à Marrakech et donc, des prix plus bas. Il s’est avéré finalement (je l’ai su après) que c’est bien moins cher si vous allez vous-même négocier dans ces agences, vous pourrez gagner 20-30€ facilement (pour l’excursion 3 jours / 2 nuits).

Et enfin, attention à l’arnaque du guide, non seulement, vous n’êtes absolument pas obligé de suivre le guide durant votre excursion, vous pouvez visiter l’Ait-Ben-Haddou vous-même depuis l’arrêt du bus et le rejoindre quelques heures plus tard ensuite. Mais en plus, notre guide (qui avait l’air gentil du début jusqu’à la fin) nous a demandé 4€ en nous expliquant que c’était le prix du ticket d’entrée pour le casbah. On a su plus tard, après avoir quitté le lieu, qu’il n’y aucun droit d’accès à payer, le guide nous a menti pour se faire de l’argent sur notre dos ! Idem pour le restaurant, il va vous proposer un restaurant bien cher avec lequel il va toucher une commission sur les ventes, là encore vous n’êtes pas obligé d’aller dans celui-là, il y a plusieurs restaurants et snacks sur place alors faites marcher la concurrence !

[Total : 2    Moyenne : 5/5]