L’abbaye de Saint-Gall et sa bibliothèque

Suite à mon périple aux chutes du Rhin, je poursuis mon aventure vers Saint-Gall (St Gallen en suisse) pour y découvrir l’abbaye Saint-Gall, réputée mondialement pour son église et pour sa bibliothèque disposant de milliers de livres anciens (dont certains du 8ème siècle).

abbaye de saint gall

Première chose que j’ai faite en arrivant, visiter l’église de l’abbaye de Saint-Gall, j’ai vu beaucoup d’églises dans ma vie, mais en rentrant dans celle-ci, on ne peut s’empêcher de penser que les Hommes ont su faire de grandes choses ! Le plafond très haut est orné de sculptures dorées et de peintures gigantesques. La partie qui sert pour les offices est fermée avec une grille mais on peut facilement apercevoir à travers et se rendre compte de la richesse des lieux, et pour cause, il y a de l’or partout ! Et même si on fait 2m de haut, pas de problème, il y a des armoires de plus de 7 mètres de haut. Malheureusement l’orgue était en rénovation, on la voyait mais avec un échafaudage en plein milieu, donc à la place j’ai mis une photo d’une autre orgue que j’ai vu à l’église de Lindau à 60km de l’abbaye de Saint-Gall mais qui est très similaire.

La bibliothèque de l’abbaye de Saint-Gall

Construite au 9ème siècle, la bibliothèque de l’abbaye de Saint-Gall est l’un des premiers sites à avoir été classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO, la raison est simple, on y trouve des livres uniques, datés des années 700 et plus ! Par contre pour y rentrer c’est organisé au millimètre près, d’abord on vous demande de ranger vos sacs dans des casiers, photos interdites. De plus, de jolies chaussons vous attendent pour ne pas rayer le parquet.

 bibliothèque abbaye saint gall

Après m’être encore allégé de 10€ me voilà à l’intérieur  d’une des plus anciennes bibliothèques au monde (alors que j’ai lu que deux livres dans ma vie). Je découvre donc cette pièce unique, au fur et à mesure que je m’avance, j’entends le parquet craquer sous mes pieds, et l’odeur des vieux livres nous amène à une autre époque.

Les livres exposés sont en très bon état malgré leurs âges, et j’ai été étonné de voir que les écrivains de l’époque avait une si belle écriture, j’arriverais clairement pas à leur niveau (oui, j’écris mal, je bénis l’inventeur du clavier).

Mais ça reste tout de même petit, la pièce doit faire quelques dizaines de mètres à tout casser, on en fait vite le tour mais ça reste une étape incontournable si vous passez dans le coin !

[Total : 5    Moyenne : 4.6/5]

No Responses