Le « Veni, Vidi Orolaunum » à Arlon

Le 3 et 4 septembre a eu lieu le week-end gallo-romain « Vevi, Vidi Orolaunum » à Arlon en Belgique, étant dans le coin, j’en ai profité pour y faire un tour et visiter un peu la ville, qui a une particularité importante, il s’agit de ma ville de naissance ! Pour autant, je n’y suis quasiment pas retourné depuis que j’y suis né, j’ai donc découvert les lieux touristiques d’Arlon pour la première fois.

Arrivée à la place Léopold

L’évènement « Veni, Vidi Orolaunum » ne commençant qu’à 14h, j’ai commencé à faire le tour de la ville à la recherche de monuments historiques. Je suis tombé en premier sur la place Léopold, sur laquelle sont construits un hôtel de ville, un palais provincial et un palais de justice. Un tank est également là pour rappeler le passé d’Arlon pendant la seconde guerre mondiale !

L’église Saint-Martin à Arlon

Très belle découverte, l’église Saint-Martin se distingue par son absence totale de vie. J’entends par là que vous serez probablement seul quand vous la visiterez, lors de ma visite, il n’y avait ni prêtre, ni autre visiteur. Celle-ci étant plutôt grande, on a l’impression d’être privilégié et le silence absolu est très reposant, vous n’avez plus qu’à vous asseoir sur une des centaines de chaises et reprendre des forces ! Au delà de cette ambiance, l’architecture en elle-même est réussie, vous trouverez (comme dans beaucoup d’églises) des vitraux, une orgue, des confessionnaux (y en a beaucoup d’ailleurs, Arlon ville du pêché?) et diverses statues des saints et saintes.

interieur eglise saint martin arlon

Le musée archéologique d’Arlon

On entre dans le vif du sujet, le coeur d’Arlon, à savoir le passé gallo-romain de la ville ! Pour ce week-end spécial, l’entrée au musée était gratuite. Il s’agit d’un petit musée, ne vous attendez pas à la taille du Louvres. Cela étant dit, vous pourrez y voir de nombreux édifices romains, notamment des sculptures, des piliers, de la poterie ancienne, des outils, des pièces de monnaie… Et pour couronner le tout, vous trouverez un squelette sous vos pieds avec quelques accessoires de l’époque !

musée archéologique arlon

Les tours romaines « Neptune » et « Jupiter » à Arlon

Vestiges d’une autre époque, les tours romaines d’Arlon sont visitables. La première, la tour « Neptune » est sous terre, on peut descendre une petite échelle pour entrer un petit peu dedans (quelques mètres) pour y voir le reste d’une sculpture romaine. La tour « Jupiter » se trouve presque à l’extérieur, à travers des trous dans la tour vous pourrez également y voir des sculptures. Sachant que pour le week-end gallo-romain « Veni, Vidi Orolaunum », des bénévoles en costume d’époque vous expliqueront tous les détails du rôle de ces tours.

Le reste du « Veni, Vidi Orolaunum »

Sur le papier, le « Veni, Vidi Orolaunum » c’est un grand rassemblement de costumes d’époque et d’artisans. Une véritable reconstitution avec un campement celte, un campement romain, un marché d’artisan et des combats de gladiateurs fidèles aux originaux ! Voici quelques exemples en photos :

Veni, Vidi Orolaunum arlon

Crédit photo : cohorte-tongrienne.herobo.com

Veni, Vidi Orolaunum belgique

Crédit photo : cohorte-tongrienne.herobo.com

Vous pouvez retrouver d’autres photos de l’évènement en cliquant ici.

Malheureusement, grosse déception cette année, en arrivant à l’Office du tourisme d’Arlon, on m’annonce que ces campements ne sont là qu’une année sur deux (2015, 2017, 2019…) ! Du coup cette année, c’est beaucoup plus petit, juste quelques stands (jeux, écriture sur tablette de cire et jeu de détective) pour enfants à la sortie de l’Office du tourisme et quelques costumes des bénévoles sur les lieux touristiques de la ville… Il y avait également un banquet romain à l’une des deux tours le dimanche mais je ne l’ai pas fait donc je ne peux pas vous dire comment c’était.

Donc mon conseil, allez-y les années impaires pour être sûr de voir les campements !

Quoi qu’il en soit, Arlon a un beau patrimoine historique, donc si vous passez dans le coin n’hésitez pas, d’autant plus que ses habitants sont très accueillants !

Enregistrer

Enregistrer

[Total : 4    Moyenne : 4.8/5]

2 Comments

  1. Gus 8 septembre 2016
    • MoiCaméléon 8 septembre 2016