Miniatur Wunderland d’Hambourg, le top du modélisme ferroviaire !

italie-miniatur-wunderland

Me voilà donc à Hambourg, deuxième plus grande ville allemande. Au programme, sur le conseil d’une amie Hamburger (oui, les habitants de Hambourg s’appellent comme ça), le réseau de modélisme ferroviaire Miniatur Wunderland (MiWuLa)! Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit du plus grand au monde.

Pour qu’on se rende compte un peu de la taille du Miniatur Wunderland, il faut savoir qu’il y a plus de 1800m² de maquette, plus de 1300 trains, 20km de voie et plus de 800 000 heures de travail pour la version actuelle. Il s’agit donc d’un véritable monde miniature à découvrir en quelques heures.

Des maquettes très détaillées

Ce qui frappe au premier coup d’œil, c’est la précision et les détails des maquettes. Il ne s’agit pas de vulgaires jouets, chaque reproduction est étudiée au millimètre près ! Par exemple, à l’intérieur des maisons, les vitres sont transparentes et on voit le petit décor et les petits personnages à l’intérieur, ou encore lors de mise en scène d’accidents, il y a de nombreuses pièces détachées un peu partout, rien n’est laissé au hasard !

festival-miniatur-wunderland

Mélange entre réel et imaginaire

Il faut savoir que le Miniatur Wunderland n’est pas uniquement la reproduction de lieux réels. Il y a une partie inventée et une autre inspirée de la vie réelle. Parmi les pays présents, on peut citer l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche, la Scandinavie, les Etats-Unis et l’Italie. La France est en construction et devrait arriver d’ici quelques années !

Voici quelques photos du Minitur Wunderland en vrac, on peut y apercevoir l’aéroport, un port, la Suède…

Un système de jour et de nuit

Autre point très sympathique, de manière régulière (peut-être autour des 20 minutes, je n’ai pas fait attention) l’ensemble des salles s’assombrissent au point de devenir sombre comme la nuit. On peut découvrir les milliers de petites lumières illuminer les nombreuses scènes du Miniatur Wunderland, c’est très sympa et ça change littéralement du jour, ça laisse un peu plus rêveur.

miniatur-wunderland-nuit

las-vegas-miniatur-wunderland

De nombreux animations et interactions avec le public

Et enfin pour finir, le tout a été étudié pour que qu’on puisse agir sur le décor pour animer de nombreuses choses. En appuyant sur des boutons tout à travers le parcours, on devient acteur du musée, on fait démarrer les trains, les grandes roues, les avions… Mention spéciale pour la piste de décollage et d’atterrissage qui fait décoller et atterrir des avions, malheureusement c’est l’élément principal du parc du coup c’est assez difficile d’accéder au premier rang pour le filmer, mais je vous ai tout de même concocté un petit mélange de quelques animations :

Informations pratiques

Le prix d’entrée au Miniatur Wunderland est de 13€ par adulte, mais attention, les inscriptions sont limitées et s’effectuent par demie-heure, en arrivant à 12h, j’ai dû prendre un billet pour 17h, car avant tout était complet ! Donc dans l’idéal, achetez préalablement votre billet sur le site internet du parc.

Pour conclure, je dirais que personnellement, ça ne m’a pas plu tant que ça, c’est sympa à voir mais les nombreux enfants présents qui crient, se mettent devant nous quand on prend des photos / vidéos, nous bousculent… C’est assez vite usant. De plus, j’ai vu une bonne partie des monuments présents en taille réelle, donc les voir en miniature ne m’a pas vraiment impressionné. Mais si vous passez dans le coin, ça reste un incontournable !

Enregistrer

[Total : 4    Moyenne : 4/5]

No Responses