Provence – Champs de lavande et Colorado Provençal

provence lavande colorado

Profitant d’une belle journée de début août, je suis parti en exploration dans ma région, la belle et célèbre Provence ! Devant l’immensité des lieux touristiques du coin, j’ai dû faire un choix qui pouvait être visité en une journée, j’ai donc choisi les champs de lavande de Sault et le fameux Colorado Provençal de Rustrel.

Le Colorado Provençal de Rustrel

Véritable paradis de couleurs, le Colorado Provençal de Rustrel n’a rien à envier aux paysages américains, il s’agit d’un site semi-naturel d’ocres exploité jusqu’en 1992, en tout il y a une vingtaine de nuances d’ocres différentes sur 30 hectares. Le tout avec des reliefs vertigineux et des formes uniques (comme les cheminées des fées).

colorado provence panorama

Au niveau des tarifs, la visite du lieu est gratuite mais le parking est payant ( 5€ à payer en espèces) pour ceux qui souhaitent s’y garer au plus proche, autant dire que c’est donné pour le spectacle qu’offre ce site naturel !

Vous aurez le choix entre trois parcours, un court, un moyen et un long, le plus court durant tout de même 1h30 (2km400), le deuxième 2h (3km800) et enfin le meilleur mais aussi le plus long avec ses 3h de marche (5k500) qui vous permettra de découvrir la totalité du site. Malheureusement, lors de ma visite, il faisait une chaleur étouffante et la région était en alerte incendie, seul le parcours le plus court était donc ouvert et je n’ai pas pu voir la totalité du Colorado Provençal, mais peu importe, le site principal vaut déjà le coup d’oeil et finalement j’étais bien content de n’avoir fait que 1h30 de marche sous ce soleil brûlant !

Enfin, si vous vous y rendez, n’oubliez surtout pas de mettre des bonnes baskets et des vêtements que vous pouvez salir, les ocres en suspension dans l’air se déposent partout sur vous et vous finirez bien souvent avec les chaussures et le bas du pantalon de toutes les couleurs !

Comme vous pouvez le constater sur les photos, même en haute saison vous êtes plutôt tranquille sur le site, les touristes ne connaissent pas trop ce coin et / ou n’ont pas envie de marcher autant (ils ne savent pas ce qu’ils loupent !). Enfin, non loin du Colorado Provençal de Rustrel, vous trouverez quelques autres sites intéressants liés à l’ocre comme les Mines de Bruoux (sous terre) ou le Sentier des Ocres.

Les champs de lavande de Sault

lavande

L’après-midi, je suis donc parti à la recherche de champs de lavande à observer du côté du Colorado Provençal mais, malheureusement, en début août la majorité des champs de lavande de Provence ont déjà été coupés, pour trouver des champs de lavande encore en fleurs, il faut aller plus haut en altitude (plus les champs sont bas, plus tôt on les coupe). Vous trouverez la carte des champs de lavande et leur récolte un peu plus bas dans l’article.

Quoiqu’il en soit, j’ai donc pris la direction de Sault, un petit village provençal surélevé au milieu des plaines et j’ai finalement pu apercevoir quelques champs de lavande en fleurs. On ne se lasse pas de cette couleur reposante et surtout du doux parfum que dégage ces champs de lavande. Un vrai régal pour nos narines ! Vous trouverez également pas mal de distilleries de lavande dans la région qui vous permettront de les visiter ou simplement d’acheter des produits fabriqués par leurs soins, j’ai personnellement craqué pour un savon à la lavande avec grains de lavande intégrés qui sent vraiment bon et donne envie de se laver les mains sans arrêt !

Voici la carte de floraison de la lavande en Provence, je vous conseille d’aller observer les champs de lavande vers mi-juillet, c’est là que vous trouverez le plus de champs et surtout là où les lavandes auront leur maximum de fleurs ouvertes (donc un violet plus intense). Attention tout de même aux nombreuses abeilles qui butinent, elles ne sont pas agressives mais éviter de les gêner, après tout c’est grâce à elles que la lavande survit ! Et par respect, veillez également à ne pas récolter de la lavande dans un champs de lavande privé, non seulement c’est le gagne-pain de nombreuses personnes de la région, mais imaginez si tous les touristes font ça… Vous trouverez sans doute des plants de lavande sauvages et isolés sur le bord de la route en cherchant bien !

carte-floraison-de-lavande-provence

[Total : 6    Moyenne : 5/5]

One Response

  1. FemmeCoussinet 24 août 2016