Visite de Bruxelles, entre patrimoine et modernité !

Dotée de nombreux lieux touristiques et surtout centre des institutions européennes, Bruxelles est une ville à visiter absolument ! C’est il y a quelques années déjà, en 2012, que j’ai eu la chance d’y aller, je vais donc partager mon aventure et mes souvenirs qu’ils me restent ! (et désolé pour la qualité des photos, elles n’étaient pas destinées à un blog à la base, d’ailleurs je suis sur toutes les photos puisque c’était des photos souvenirs mais je n’y serais pas sur les prochains articles).

La principale qualité de Bruxelles, c’est sa richesse architecturale, vous trouverez des dizaines de monuments anciens ou modernes d’une originalité sans équivalent !

1) L’atomium

Une véritable prouesse technique pour son époque, il a été construit en 1958 et représente, avec ses 9 sphères en acier inoxydable, la maille conventionnelle d’un cristal de fer grossi 165 milliards de fois (rien que ça…). Sur les 9 boules, vous pourrez en visiter 6 (enfin si ça pas changé depuis). Pour les informations techniques, sachez que le monument fait 102m de haut et pèse 2400 tonnes (250 tonnes par sphère), c’est à se demander comment ça tient !

 

2) La Grand-Place de Bruxelles

Inscrite au patrimoine mondial du l’UNESCO, la Grand-Place de Bruxelles se situe en centre-ville et est reconnue pour être une des plus belles places du monde. Les deux principaux monuments de celle-ci sont l’Hôtel de Ville de Bruxelles (la mairie) et la Maison du Roi (qui est devenu un musée de nos jours). Le moment idéal pour y aller arrive une fois tout les deux ans, lorsque que la place est recouverte d’un énorme tapis de fleurs contenant 500 000 fleurs sur 25×75 mètres !

 

3) Le Parlement Européen et la Commission Européenne

C’est ici que se jouent toutes les décisions de l’avenir de l’Union Européenne ! Les divers hémicycles permettent aux députés européens de se réunir, débattre et voter pour des textes de lois européens, j’ai eu la chance de pouvoir les visiter, et même de participer à une séance de débat, en 2012 mais j’ignore si l’on peut encore le visiter avec les problèmes actuels de sécurité (risque d’attentat notamment).

 

4) Le jardin de la Tour Japonaise et le jardin du Pavillon chinois

Vous pourrez également voir le jardin de la Tour Japonaise et le jardin du Pavillon chinois qui sont l’un à côté de l’autre et vous permettront de voyager en Asie sans devoir payer le billet d’avion ou le visa, dépaysement garanti !

 

5) Le Manneken-Pis, les galeries royales de Saint-Hubert, le mémorial Léopold 1er et les Arcades du Cinquantenaire

Peut-on parler de Bruxelles sans évoquer le célèbre enfant entrain d’uriner? Et pourtant le Manneken-Pis est sans doute le monument qui m’a le plus déçu, quand vous arrivez devant lui vous vous apercevez que les photos sur internet le grandissent énormément, en réalité il ne fait que 55,5cm de hauteur, mais ça reste tout de même une étape incontournable de votre voyage à Bruxelles.

Les galeries royales de Saint-Hubert sont connues pour leur architecture unique, notamment l’immense toit en verre, vous aurez l’impression d’être en extérieur ! De nos jours c’est une galerie commerciale où vous pourrez faire votre shopping à l’abri de la pluie (et Dieu sait qu’à Bruxelles, il pleut sans arrêt, ça se voit sur les photos d’ailleurs où on ne voit jamais le ciel bleu).

Le mémorial Léopold 1er, situé dans le parc Laeken, rend hommage au premier « Roi des belges » qui a été élu le 4 juin 1831. D’ailleurs la fête nationale belge est également un hommage à l’homme puisqu’elle est fêtée le 21 juillet, jour où Léopold 1er a prêté serment.

Et enfin les Arcades du Cinquantenaire, construites en 1905 sous le règne de Léopold 2, ont été érigées pour fêter les cinquante ans d’indépendance de la Belgique.

 

6) Le carnaval de Bruxelles

En février a lieu le carnaval de Bruxelles, ça ne vaut pas le carnaval de Rio mais c’est tout de même un évènement riche en couleurs et agréable à voir, d’autant plus que les personnes qui défilent sont bien plus accessibles et ouvertes qu’ailleurs, vous pouvez les approcher sans problème pour un petit selfie !

 

7) Bruges, la petite ville romantique

Ce n’est pas vraiment dans Bruxelles puisqu’il s’agit d’une autre ville située à 100km de Bruxelles, mais n’ayant visité que rapidement celle-ci, je ne peux pas en faire un article à part. Quoiqu’il en soit, cette ville de Bruges est un peu le Venise de la Belgique, vous y trouverez un style architecturale très ancien mais vous pourrez surtout y faire des promenades en calèche ou des balades en bateau sur les cours d’eau qui composent la ville. Idéal pour une ambiance romantique !

Voilà, j’espère vous avoir donné envie de visiter cette magnifique ville qu’est Bruxelles, et surtout de vous avoir convaincu que contrairement à leur réputation, les belges peuvent faire de très grandes choses également et sont très accueillants (enfin sauf si vous arrivez en leur faisant de mauvaises blagues, évidemment) !

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

[Total : 4    Moyenne : 4/5]