Ceux qui me connaissent le savent, mon plus grand rêve est de faire un voyage dans l’Espace. J’ai donc décidé de créer un article pour ceux et celles qui partagent cette passion et pour faire un point sur les possibilités actuelles et futures de faire un voyage dans l’Espace.
Malgré nos technologies actuelles, voyager dans l’Espace sur de longues distances n’est pas encore à notre portée, pourquoi? Parce qu’il existe de nombreux problèmes qui peuvent faire un voyage dans l’Espace, le dernier voyage des occupants du vaisseau spatial. Voyons un petit résumé de ces problèmes potentiellement mortels.
Sommaire
Les problèmes d’un voyage dans l’Espace
La santé
Enjeu clé pour un voyage dans l’Espace, les problèmes de santé sont le problème majeur pour toute expédition spatiale au long terme. Après quelques mois dans l’Espace, les astronautes de la Station Spatiale Internationale (ISS) ne sont pas revenus en très grande forme, c’est normal, l’Homme n’a pas été “conçu” pour vivre parmi les étoiles.
Les radiations
Le soleil est une boule de feu géante qui brûle 700 millions de tonnes d’hydrogène par seconde, autant que trois cents milliards de milliards de centrales nucléaires. Ces rejets envoie des radiations partout dans le système solaire, les fameux “vents solaires”. Mais la majeure partie de celles-ci sont détournées par le champs magnétique de la Terre, nous protégeant ainsi de leurs effets néfastes. Mais lors d’un voyage dans l’Espace, la seule protection de l’astronaute est son vaisseau spatial, et malgré des matériaux toujours plus efficaces et une large épaisseur de ceux-ci pour bloquer un maximum de rayons solaires, il faut savoir que les futurs voyageurs de l’Espace seront soumis à énormément de radiations. A titre d’exemple sans rentrer dans les détails, une sonde envoyée dans l’Espace a reçu 2 mSv (unité de radiation) par jour, autant que ce que reçoit un français sur 1 an !
Cette forte irradiation sur du long terme entraînerait des cancers et des problèmes cardio-vasculaires aux astronautes, provoquant la mort lente et douloureuse des concernés, charmant, n’est-ce pas?
L’apesanteur
On pourrait croire que l’apesanteur, c’est cool. Ça l’est probablement d’ailleurs ! Mais même chose que les radiations, sur le long terme, c’est tout aussi dangereux. En l’absence de gravité, le cœur fournit moins d’effort pour envoyer le sang dans l’intégralité du corps, entraînant irrémédiablement son affaiblissement. Les os et les muscles seront également touchés, les efforts pour se déplacer étant quasi-nul en apesanteur, les muscles s’atrophieront et les os seront fragilisés. Au final, en cas d’un atterrissage sur une planète après un long voyage dans l’Espace, vous risquerez des multiples fractures, l’impossibilité de vous déplacer ou l’arrêt cardiaque. On y va?
Les troubles mentaux
Les scénaristes des films de science-fiction connaissent bien ce problème et en jouent régulièrement. Qui n’a jamais vu l’équipage d’un vaisseau spatial devenir fou à cause de la solitude dans l’Espace? Car soyons réaliste, les voyages spatiaux se feront probablement dans des fusées étroites et où les astronautes se marcheront sur les pieds, sans intimité. Rajoutez à cela la même vue, les mêmes repas, l’absence de loisirs, le stress de ne pas survire et les décalages de communication avec la Terre et vous avez un cocktail détonnant pour créer des psychopathes.
La reproduction
En cas de voyage interstellaire particulièrement, lorsque l’humanité essayera de coloniser d’autres planètes ou d’autres systèmes solaires, la reproduction pourrait être un problème. Si la gestation se passe dans l’Espace, le bébé subira les problèmes de l’apesanteur, il aura des muscles quasi inexistant, des os fragiles comme du verre et sera écrasé sous son propre poids à la moindre gravité.
Les matières premières
Admettons qu’on arrive à régler la totalité des problèmes de santé, il restera encore les problèmes d’approvisionnement en matière première à gérer, comme par exemple :
Le carburant
Dans la grande majorité des moyens de propulsion actuels (sauf la voile solaire), il s’agit d’une réaction chimique qui nécessite donc du carburant, tout comme une voiture. Il faudra donc un réservoir astronomique pour pouvoir faire un voyage spatial au long terme.
Les plus malins d’entre vous me diront “Il n’y a pas d’air dans l’Espace et le frottement de l’air est donc inexistant, il suffit donc de donner l’impulsion et de se laisser porter !”. En effet, c’est une solution régulièrement utilisée, mais il n’empêche qu’en cas de rectification de trajectoire à effectuer ou pour ralentir en vue de se mettre en orbite ou atterrir sur une planète, il va falloir de grosses quantités de carburant.
Recycler l’oxygène
Malheureusement, l’homme a besoin d’oxygène pour vivre, et ce n’est pas dans l’Espace qu’on va le trouver. Chaque gramme d’oxygène est donc vital lors d’un voyage dans l’Espace, pour recycler l’oxygène dans la Station Spatiale Internationale, on utilise des filtres à base de gel de silice qui permettent de capturer le CO2 rejeté par les astronautes. Seulement voilà, chaque année le gel de silice perd 75% de son efficacité, nous obligeant à envoyer de nouveaux filtres sur la station régulièrement. Serons-nous capable de faire ça à long terme? Ou alors, pourra-t-on créer un écosystème à base de plantes pour recréer l’atmosphère de la Terre? Rien n’est moins sûr, d’autant plus que chaque fuite du vaisseau fera perdre un peu plus d’oxygène à chaque fois.
L’eau potable
Boire votre urine, ça vous dit? Non? Et bien en cas de voyage dans l’Espace vous n’aurez probablement pas le choix. Bien évidemment, l’urine sera filtrée et recyclée pour faire en sorte que vous ne sentiez pas la différence avec de l’eau en bouteille mais l’eau sera une ressource précieuse durant votre expédition spatiale. Le problème étant son poids, on sait qu’envoyer un kilo dans l’Espace actuellement coûte environ 21 500€ alors quand on sait que chaque homme devrait boire deux litres par jour…
La nourriture
Adieu votre cheeseburger, pizzas et autres plats préparés du genre. Dans l’Espace, on trouve 6 types d’aliments : Frais, nature, séchés, irradiés, ré-hydratables ou thermostabilisés. Sans rentrer dans les détails techniques de ces différents procédés de conservation, il faut juste savoir que la nourriture est donc limitée en terme de quantité. Comment faire dans ce cas en cas de long voyage dans l’Espace? La première réponse qui nous viendra à l’esprit serait de dire “Faire des cultures de plantes comestibles” mais on revient au problème de dessus, les plantes auront besoin d’eau et de minéraux pour se développer. (Et pour ceux qui pensent à utiliser les excréments humains comme engrais pour les plantes, je vous rappelle qu’on ne peut pas aérer un vaisseau spatial, vous êtes prévenus)
Les pièces détachées
Dans le meilleur des mondes, toute la durée du voyage dans l’Espace se passera bien sans aucun problème. Dans la réalité, il y a peu de chance que ça se déroule comme ça, les pannes peuvent être fréquentes et le moindre boulon desserré peut détruire totalement le vaisseau spatial. Il faudra donc des pièces détachées de quasiment tout le vaisseau ! C’est évidemment difficilement applicable pour des raisons logistiques. Une des solutions à ce problème est donc d’utiliser une imprimante 3D pour fabriquer les pièces détachées nécessaires en direct, à voir dans l’avenir si cela est fiable.
Les menaces extérieures
Maintenant qu’on a passé en revue les principaux problèmes internes, voyons voir les nombreuses menaces extérieures qui pourront provoquer votre mort en quelques instants.
Les astéroïdes
Même si beaucoup pense que l’Espace est totalement vide, ce n’est pas le cas partout. Des milliards de milliards de rochers de toutes tailles se baladent dans le vide spatial, à chaque moment de votre voyage dans l’Espace vous pourrez heurter un de ces cailloux dont la plupart vont à très haute vitesse, de quoi faire un joli trou dans la carlingue de votre fusée et entraîner l’explosion de celle-ci. Il n’y a malheureusement pas de solution miracle contre ça, même si on est capable de détecter les plus gros rochers, les plus petits (les micrométéorites) vous prendront par surprise. Même si statistiquement vous n’aurez pas beaucoup de risque d’en toucher dans le vide spatial (une chance sur un milliard), le risque zéro n’existe pas.
Les débris spatiaux
Vouloir voyager dans l’Espace c’est bien. Mais pour ça il faut commencer par décoller de la Terre ! Et là un nouveau gros problème se pose, suite à la colonisation de l’Espace par l’Homme et aux nombreuses destructions du fusées ou de satellites dans l’Espace, il y a maintenant un peu plus de 150 millions de débris spatiaux de plus d’1 millimètre en orbite autour de la Terre. On est tenté de se dire “Des débris de 1 millimètre ne feront pas de mal à un vaisseau de plusieurs tonnes” mais il faut savoir que ces débris vont à 40 000km/h. Vous voyez le gravier qui fissure le parebrise de votre voiture à 100km/h ? Imaginez maintenant si il arrivait 400 fois plus vite !
Le froid
La température moyenne dans l’Univers est de -272°C, bien que celle-ci varie selon votre distance par rapport à une étoile, elle sera bien souvent négative. Il faudra donc réchauffer en permanence votre futur vaisseau spatial pour éviter de congeler sur place (ou alors en profiter pour se laisser cryogéniser, qui sait?). Dans tous les cas, réchauffer le vaisseau demandera de l’énergie. Facilement accessible si on reste dans notre système solaire (grâce aux panneaux solaires), le problème deviendra plus embêtant en cas de voyage interstellaire de plusieurs centaines d’années.
Le vide spatial
La réputation du vide spatial n’est plus à faire, on a tous connu des cas de “Décompression” dans des films ou dans des séries. C’est le même problème qu’ont les avions en haute altitude, l’air étant inexistant à l’extérieur, en cas de fuite dans le vaisseau spatial, l’air sous pression pourra faire exploser celui-ci dans le pire des cas, ou simplement s’échapper à vitesse grand V si la coque est assez solide et la fuite relativement petite.
Différents types de tourisme spatial
Voilà, on a fait le tour de ce qui pouvait nous tuer lors d’un voyage dans l’Espace. Pas trop démoralisé? Découvrons maintenant les différents types de tourisme spatial actuels, à venir ou imaginés.
Station Spatiale Internationale
Vous pensiez que la Station Spatiale Internationale n’avait accueilli que des astronautes chevronnés depuis sa création? Vous serez surpris d’apprendre que de 2001 à 2009, il y a eu 7 touristes fortunés qui ont pu dépenser la somme de 20 à 28 millions de dollars pour séjourner dans la Station Spatiale Internationale. Malheureusement, ce n’est plus possible aujourd’hui car il n’y a plus de place libre dans les capsules russes à destination de l’ISS suite à l’augmentation de 3 à 6 astronautes permanents. Mais certaines rumeurs courent qu’en 2024 ou 2028, l’ISS pourrait être éventuellement partagée avec des utilisateurs privés. On se donne donc rendez-vous à cette date pour en savoir plus !
Vol suborbital
Les annonces de vols suborbitaux ont connu un véritable boom ces dernières années. Notamment lorsque des milliardaires comme Richard Branson, Elon Musk ou Jeff Bezos se sont intéressés de très près au domaine spatial. Aujourd’hui nous avons des sociétés comme Blue Origin, Virgin Galactic ou Space X qui travaillent sur l’élaboration d’avions suborbitaux et de fusées réutilisables. Une véritable aubaine pour l’industrie du tourisme spatial et pour les passionnés comme moi !
Concernant les vols suborbitaux, sur le papier on devrait pouvoir profiter de quelques minutes en apesanteur à plus de 100km d’altitude, et pouvoir ainsi apprécier les contours de notre belle planète ronde. Un voyage dans l’Espace qui coûtera tout de même entre 150 000 et 250 000€ par personne ! Malheureusement, de nombreux problèmes techniques et un accident mortel à freiner le développement de ces projets, mais ils sont toujours en route et j’espère qu’ils seront prêts d’ici quelques années.
Hôtel spatial
On peut trouver quelques projets d’hôtels spatiaux dans les cartons, par exemple le projet “Galactic Suite” lancé en 2008qui consiste à la création d’une station spatiale et dont la mise en orbite était prévue en 2012, mais aucune nouvelle depuis sur les éventuelles avancées de ce projet. On se rassurera avec les paroles du Richard Branson qui a précisé que si les vols suborbitaux étaient une réussite, qu’il pourrait envisager la création d’un hôtel spatial après. Mais dans tous les cas ce n’est pas pour tout de suite !
L’ascenseur spatial
Idée un peu folle pour certains, réaliste pour les autres, l’ascenseur spatial a été imaginé en 1895 et l’idée a été creusée dans les années 1950. Malheureusement, les contraintes techniques sont nombreuses, il faudrait pour commencer un câble de 36 000km capable de s’allonger au delà de l’orbite géostationnaire et il faut placer un contrepoids imposant en orbite. La fibre de carbone a porté de nombreux espoirs pour avoir des câbles assez solides mais certains scientifiques expliques d’ores et déjà que ça ne sera pas le cas. Problèmes supplémentaires, le risque de collision avec des micrométéorites et l’érosion qui peuvent abîmer l’ascenseur.
Base lunaire
On sait que l’on est capable d’envoyer des Hommes sur la Lune, alors pourquoi ne pas tenter de créer une base lunaire sur celle-ci pour une première étape? Et bien, si les technologies actuelles pourraient éventuellement permettre de construire une base sur la Lune, le problème principal reste le financement d’un tel projet. On peut cependant se réjouir des annonces de la NASA et de la Chine à vouloir envoyer une mission sur la Lune à partir de 2025. L’agence spatiale européenne a également annoncé vouloir construire une base lunaire grâce à l’impression 3D, sans donner de date.
Voyage sur Mars
Un regain d’intérêt a eu lieu depuis quelques années pour un voyage spatial dans l’Espace en direction de la planète rouge. Depuis que la NASA a découvert des traces d’eau sur Mars, tous les espoirs sont permis. Mais évidemment, une telle aventure vers Mars demandent une technologie et des études monstrueuses et les nombreux projets visant Mars ont bien souvent été annulés ou reportés. Le calendrier du lanceur SLS prévoit d’emmener le premier équipage sur Mars entre 2034 et 2039, on a encore le temps.
Voyage interstellaire
Sans doute le type de tourisme spatial qui fait le plus rêver, mais également le plus inaccessible. Les technologies actuelles ne permettent pas encore ce type de voyage spatial et aucune date n’est prévue dans un futur proche ni lointain. Mais peut-être arrivera-t-on à trouver un moyen de propulsion permettant d’atteindre la vitesse de la lumière? L’avenir nous le dira en temps voulu !
Voilà un résumé rapide des différentes options envisagées pour un voyage dans l’Espace, en attendant que ce type de voyage puisse être à portée du commun des mortels d’ici plusieurs années pour les vols suborbitaux, il nous reste les aurores boréales en Islande, les éclipses, les comètes et les films et séries spatiaux pour nous faire rêver, d’ailleurs avec l’arrivée de la réalité virtuelle, on pourra peut-être voyager dans l’Espace depuis notre canapé !
1 commentaire
AHHHHHH, MARS … n’ayant pas vu l’homme sur la lune, enfin, du moins pas encore né, j’aimerai bien voir l’homme foulé Mars de mon vivant. Malheureusement, depuis plus de 20 ans, les hommes ne cessent de repousser cet objectif par fautes si il en est de moyens financiers ou même de compétition entre eux. Quand on pense qu’en moins de 15 ans et plus précisément une petite décennie, ils ont réussi à envoyer des hommes sur la lune et les ramener en vie pas une fois mais plusieurs fois, je dirais, où en est-on avec la conquête spatiale depuis ce moment fabuleux de l’histoire de l’humanité ….