L’étape incontournable après avoir visité les chutes du Niagara, je me suis dirigé vers Toronto, capitale de la province de l’Ontario et surtout plus grande ville du Canada !
Je vous l’accorde, visiter Toronto en 1 jour, c’est compliqué, d’autant plus que je n’avais encore rien prévu quand je suis arrivé sur place. Mais la ville m’a tout de même réservé de belles surprises, voilà le programme de ma journée à Toronto !
Sommaire
L’aquarium de Ripley
J’ai toujours aimé les aquariums, les poissons par leur diversité, leurs couleurs et leurs mouvements lents m’ont toujours relaxé. C’était donc évident que je passe à l’aquarium Ripley. Connu à travers tout le Canada pour sa modernité et ses nombreuses espèces. Celui-ci se situe au pied de la tour CN, et j’ai opté pour le package tour CN + Aquarium Ripley à 37€ qui permet de faire une belle économie comparé à l’achat de chaque billet séparément.
L’aquarium de Ripley est immense, on y trouve notamment un magnifique « Récif arc-en-ciel » remplit de poissons et de coraux colorés.
On pourra ensuite traverser le tunnel du « Dangereux lagoon » où on appréciera les nombreux requins, raies, tortues et surtout une espèce assez rare pour un aquarium, le requin-scie.
En sortant du tunnel, et tout au long du parcours, on peut caresser des raies, des poissons, des limules… Idéal pour découvrir la douceur de ceux-ci.
J’ai également particulièrement apprécié la zone des méduses de l’aquarium Ripley, on y trouve un magnifique mur remplit de méduses et qui change de couleur régulièrement.
Le musée de la Radio au Canadian Broacasting Center
Après avoir dégusté un fameux Hot Dog de rue avec frites pour 6$, (note, le hot dog était sec et pas franchement bon) à une centaine de mètres de là, direction le bâtiment de la radio et de la télévision canadienne. On y trouve un petit musée ainsi qu’une galerie sur l’histoire de la radio. On en fait assez vite le tour mais ça permet de passer une petite heure tranquillement, et surtout… C’est gratuit !
Assister à une émission de télévision
De manière tout à fait hasardeuse, alors que je visitais le bâtiment de la télévision canadienne, une femme du Welcome Centre (l’équivalent d’un office du tourisme) m’a invité à assister à une émission de télévision canadienne, à savoir l’émission « The Goods » ! Pour en savoir plus sur le déroulement de celle-ci vous pourrez, dans quelques temps, lire mon article sur comment assister à une émission de TV.
La tour CN
Un des symboles inébranlables de Toronto, la tour CN fut à son époque la tour la plus haute du monde avec ses 555 mètres de haut. Premièrement, je vous conseille de prendre votre ticket sur internet avant votre arrivée, ça vous permettra d’éviter la longue file d’attente pour acheter un billet. Ensuite selon moi, le moment le plus intéressant pour vous rendre à la tour CN est un peu avant le coucher de soleil. Sachant qu’on peut rester en haut autant de temps qu’on le souhaite, c’est une bonne expérience de voir Toronto de haut le jour, d’admirer un magnifique coucher de soleil sur l’horizon (que je n’ai pas pu voir à cause des nuages malheureusement) et apprécier la beauté de la ville de nuit avec ses milliers de voitures.
Pour être plus précis, la tour CN possède plusieurs niveaux, le premier vous permettra d’accéder à la terrasse extérieure qui fait un 360° autour de la tour, j’y suis resté que quelques minutes devant le manque flagrant d’intérêt de cette terrasse, le grillage serré tout autour empêche vraiment de voir les alentours correctement, en revanche à l’intérieur vous trouverez un plancher de verre permettant d’avoir l’impression d’être au-dessus du vide. En montant une vingtaine de marche, on a accès au deuxième niveau, cette fois on a une grande baie vitrée en face de nous pour découvrir un panorama unique sur Toronto. Les vitres ne sont pas forcément très propres, pleines de traces de doigts, mais elles permettent tout de même d’avoir une vue agréable et dégagée sur l’horizon.
Et enfin, le troisième étage, le plus intéressant, le Skypod ! Il s’agit d’une nacelle tout en verre sur 360° qui permet de voir l’intégralité des alentours. On regrettera juste les reflets verts dans les vitres une fois la nuit tombée, qui empêcheront de faire des photos correctes. La seule solution pour résoudre ce problème, être capable de coller l’appareil photo aux vitres pour supprimer ces reflets, sortez vos bâtons à selfie !
Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de me balader dans les rues de Toronto la nuit, on ne peut bien évidemment pas tout faire en une journée mais alors, quelle journée !