Me voilà dans la célèbre ville de Québec, probablement la deuxième la plus connue de la province après Montréal. Malheureusement il a fait assez moche pendant ce jour à la ville de Québec, mais j’ai pu malgré tout faire les lieux principaux.
Sommaire
Le château Frontenac
Commençons notre visite par un des emblèmes de la ville de Québec, le château Frontenac. Situé au dans le Vieux-Québec et construit en 1892, celui-ci est un hôtel de luxe depuis ses origines. Difficile de ne pas le voir une fois qu’on est dans le centre-ville du Québec tant l’édifice est imposant.
Pour pouvoir apprécier l’œuvre sous son meilleur jour, je vous conseille de vous promener sur la terrasse Dufferin, située au pied du château Frontenac, les centaines de planches qui la composent sur toute sa longueur vous apporteront assez d’espace pour vos selfies ou vos photos de famille, ainsi qu’une vue imprenable sur le fleuve de Saint-Laurent et la ville de Lévis juste de l’autre côté de celui-ci.
Sachez également qu’on peut rentrer gratuitement dans le hall du château Frontenac, un endroit très luxueux et où on trouve de nombreuses boutiques, un bar et des restaurants gastronomiques. Pour visiter le reste de l’intérieur, il vous faudra réserver une chambre, car souvenez-nous, le château Frontenac c’est avant tout un hôtel de luxe !
La Citadelle de Québec
Un peu au-dessus du château Frontenac, on trouve la Citadelle de Québec, un des lieux les plus riches en histoire de la ville, voire même de la Province ! Il s’agit aujourd’hui du Musée Royal du 22ème régiment, le seul régiment d’infanterie canadien qui parle français. Je n’ai pas eu le temps d’y entrer malheureusement, mais je sais qu’on y trouve un musée complet qui retrace l’histoire du Québec, à faire seul ou en famille donc.
Selon les saisons (été notamment), on peut voir la relève de la garde à la Citadelle de Québec, il s’agit plus ou moins du même type de gardes qu’en Angleterre (rouge avec chapeau noir). Malheureusement en octobre ils n’étaient pas là je n’ai donc pas pu les apercevoir.
A noter également qu’on a un excellent point de vue sur le château de Frontenac depuis la Citadelle du Québec, idéal pour faire une photo panoramique avec la château à gauche et le fleuve Saint-Laurent et Lévis à droite.
Le Vieux-Québec
Comment visiter la ville de Québec sans passer par son quartier le plus ancien? Le Vieux-Québec est le cœur historique de la ville, c’est ici que le fondateur de la ville de Québec, Samuel de Champlain, avait construit son Habitation (aujourd’hui détruite). De nos jours, le Vieux-Québec regorge de vieilles maisons aux allures rustiques mais parfaitement entretenues et on y trouve des dizaines de boutiques artisanales qui valent le coup d’œil. Dans tous les cas, on reconnaît bien là la touche française d’antan.
J’ai d’ailleurs particulièrement apprécié les nombreuses enseignes pendues sur les murs des boutiques. Un véritable voyage dans le temps !
Le marché du Vieux-Port
Si l’on reste plusieurs jours à la Ville du Québec, on peut vouloir acheter des produits locaux et pas trop cher, je vous conseille donc de vous rendre au marché du Vieux-Port facilement accessible à pied depuis le centre-ville du Québec. On y trouve vraiment de tout (en nourriture) et celui-ci est entièrement couvert, parfait pour s’occuper par temps de pluie.
Longer le long du fleuve
Pour les plus courageux, on peut marcher quelques kilomètres après la fin du Vieux-Québec pour atteindre les bords du fleuve Saint-Laurent, on pourra ainsi apprécier une vue dégagée sur la ville de Lévis et sur les nombreux bateaux imposants qui naviguent sur le fleuve.
La chute Montmorency
A une dizaine de kilomètres du centre-ville de Québec, on trouve la belle chute Montmorency. Une imposante cascade de 81 mètres de haut (pour rappel, les chutes du Niagara n’en font que 51) qui est accessible facilement en bus ou en voiture. Pas question de prendre le bateau pour se rendre à la base de la chute Montmorency, ici tout se fait à pied et gratuitement ! Les plus courageux descendront en bas de la cascade et remonteront les centaines de marches quand les moins sportifs se contenteront de rester sur le pont suspendu au-dessus de la chute de Montmorency.
Cependant, si vous voulez vous offrir quelques secondes d’adrénaline et un bon souvenir, sachez qu’on peut prendre une tyrolienne qui passe à quelques mètres de la chute Montmorency pour le prix de 25$ HT tout de même.
Où manger au Québec ?
Normalement, je ne mange que très rarement dans des restaurants durant mes voyages (pas franchement économique). Mais en allant dans le centre-ville aux alentours de midi, j’ai croisé une file d’attente énorme dans une rue, il s’agissait de l’attente pour le restaurant « Buffet de l’Antiquaire ». J’y suis finalement repassé un peu plus tard et j’ai craqué pour une « Poutine », un plat populaire québécois qui consiste à un ensemble de frites avec du cheddar en carrés et de la sauce brune.
Un plat simple qui cale bien et ne coûte pas extrêmement cher ! En revanche attention lorsque vous commandez un plat au Québec (et même dans le reste du Canada), les prix n’incluent pas les taxes ni le fameux « Pourboire » (Tips) de 15% non obligatoire mais fortement conseillé sous peine de passer pour un gros radin malpoli. Pour une poutine à 6,5$ sur la carte, je me suis retrouvé à devoir payer 8,5$ !
Dans tous les cas, un des meilleurs moyens de découvrir la Ville du Québec en une journée est certainement de traîner dans les rues un peu au hasard, ça m’a permis de découvrir un paquet d’endroits intéressants et pas forcément touristiques comme des maisons ou des ponts peints, des fontaines ou des œuvres d’art. En gros, la Ville de Québec est un subtil mélange entre modernité et tradition !