Dernière étape, non prévue, de mon été indien au Québec, me voilà au Mont Tremblant qui est, avec ses 968m d’altitude, l’un des plus hauts sommets des Laurentides et plus généralement du sud du Québec. Le Mont Tremblant et le parc national du même nom se trouve à environ 1h30 de voiture de Montréal, c’est donc assez proche pour pouvoir organiser une excursion sur la journée.
Une fois arrivé au pied du Mont Tremblant, on trouve un petit village, boutiques, informations, bars, restaurants… Il ne faut pas oublier qu’il s’agit avant tout d’une station de ski et que, par conséquent, de nombreuses infrastructures du Mont Tremblant y sont dédiées.
On prend un premier téléphérique gratuit pour arriver sur la partie haute du village et à partir de là, deux choix s’offrent à nous, monter gratuitement à pied les 900 mètres de dénivelé peu entretenu à 45° ou opter pour le télécabine panoramique payant qui nous emmène tout droit au sommet. Etant chargé avec mon matériel de photographie, j’ai personnellement choisi la télécabine, malgré le prix élevé de celle-ci.
Pendant la montée, on a la chance de passer dans un couloir d’arbres colorés, le soleil radieux et la hauteur de la télécabine offre une vue imprenable sur les milliers d’arbres aux alentours et sur le lac en contrebas.
Après quelques minutes, nous voilà au sommet du Mont Tremblant. Je voyais le lieu plus grand, mais en réalité le tout est assez petit, un restaurant, une école de ski et quelques télésièges seulement. Pour commencer je décide donc d’aller sur la haute plateforme en bois à 10 minutes de marche qui permet d’avoir une magnifique vue panoramique sur les alentours. Par temps clair on peut ainsi voir les courbes lisses des collines de la région, avec un dégradé des couleurs d’automne. Malgré tout, je trouve ça moins impressionnant qu’être au pied du Mont Tremblant, les couleurs sont vraiment floues d’aussi haut et on a du mal à les apprécier à leur juste valeur, mais la vue vaut tout de même le détour.
Après avoir été à la plateforme en bois, on peut se motiver pour faire l’un des sentiers pédestres du Mont Tremblant, se désaltérer au bar avec vue panoramique ou simplement profiter d’un des sièges mis à disposition pour se relaxer devant la grandeur du Canada.
Malheureusement on est hors saison touristique donc la télécabine ferme à 16h30. Si l’on veut apprécier le coucher de soleil depuis le sommet, il faudra redescendre à pied dans le noir total, prévoyez une lampe de poche si vous comptez faire ça ! Pour ma part je suis redescendu avant pour partir explorer les alentours avec ma voiture de location.
Sommaire
Les alentours du Mont Tremblant
Presque aussi intéressant, voire plus, que de monter sur le Mont Tremblant, découvrir les paysages paisibles aux alentours. J’ai donc profité de la liberté offerte d’avoir une voiture pour visiter des lacs isolés dans un rayon de 10 Km.
C’est vraiment très agréable d’être dans un calme total sur les rives des lacs, aucun touriste ou activité humaine, juste le doux bruit des petites vagues frappant les feuilles mortes au sol. Et en plus, c’est gratuit ! Pourquoi se priver ?
Coucher de soleil au Mont Tremblant
Pour continuer, je suis retourné au Mont Tremblant une dernière fois pour admirer un coucher de soleil en hauteur. Comme dit précédemment, la télécabine était fermée à cette heure-là donc j’ai dû escalader une partie de la montagne pour pouvoir être au-dessus des collines environnantes, j’étais encore loin du sommet mais c’était suffisant. Une bonne marche épuisante de 30 minutes environ ! Mais la récompense en valait largement le coup, un magnifique coucher de soleil se profile à l’horizon.
D’autre part, le soir est probablement un des meilleurs moments pour se balader du côté du Mont Tremblant, la quasi-totalité des touristes sont partis depuis plusieurs heures et les animaux, notamment les cerfs, sont sortis et se laissent approcher à quelques mètres. On ne peut rêver mieux si on est à la recherche de moments de symbiose avec la nature !
La nuit aux alentours du Mont Tremblant
Pour finir cette journée en beauté, j’ai décidé de m’offrir quelques balades nocturnes, toujours dans les lacs aux alentours. On peut ainsi apprécier un splendide ciel étoilé où on peut aisément distinguer la Voie Lactée.
Parfait pour faire quelques photos d’astronomie. Cependant essayer de fuir les villages trop éclairés au risque d’avoir une pollution lumineuse trop importante.
Comment aller au Mont Tremblant depuis Montréal ?
Plusieurs choix s’offrent à vous pour accéder au Mont Tremblant depuis Montréal.
– Le bus : Premier choix pour beaucoup de personnes, le bus est idéal si on voyage seul ou si on n’a pas de permis de conduire. Sachez qu’il y a un bus de Montréal qui s’arrête au Mont Tremblant. La dernière fois que j’ai regardé, ça coûtait environ 57 dollars canadiens pour l’aller / retour sachant que le bus partait de Montréal à 7h30 du matin et qu’il y avait 2 heures de route.
– Le covoiturage : Si jamais vous croisez des personnes de Montréal (par exemple sur CouchSurfing ou sur des groupes Facebook), vous pourrez essayer de trouver des personnes avec un véhicule qui souhaitent également faire le Mont Tremblant, un bon moyen d’économiser et de rencontrer des locaux en même temps !
– La location de voiture : Si vraiment vous voulez une liberté totale pour pouvoir explorer le Mont Tremblant et ses alentours, pas vraiment de choix, il faut opter pour la location de voiture. C’est le choix que j’ai fait personnellement. Pour vous donner un prix à titre indicatif, la location de ma voiture citadine pour une journée m’a coûté 74 dollars canadiens, assurance dommage comprise. Un prix assez élevé d’autant plus qu’il faut rajouter le prix de l’essence (pas très cher au Canada) mais la liberté n’a pas de prix comme on dit ! Mais si vous êtes plusieurs c’est définitivement le meilleur moyen de locomotion à envisager pour aller au Mont Tremblant.
Le prix du Mont Tremblant
L’accès au sommet du Mont Tremblant est gratuit en soi. Mais c’est dans le cas où vous escaladerez la montagne à pied. La télécabine panoramique vous coûtera environ 26$ pour la montée et la redescente. Lors des saisons touristiques, les parkings publics peuvent aussi être payants.
En tout cas, avec cette journée radieuse, cette expérience est parfaite pour garder un souvenir mémorable de l’été indien au Canada. A faire absolument lors d’une longue visite de Montréal. Plus d’infos sur le site officiel du Mont Tremblant.