Après avoir visité la ville de Québec, direction Montréal, la plus grande ville de la région et la deuxième plus grande ville du Canada après Toronto. Étant dans le coin pour les parcs nationaux principalement, je n’ai passé que deux jours à Montréal, voilà un exemple de ce que l’on peut faire en si peu de temps dans cette ville qui est un subtil mélange entre ancienneté française et modernité à l’américaine.
Sommaire
Vieux Montréal
J’ai eu la chance d’être logé en plein cœur du Vieux Montréal, le centre-ville historique. La majorité des points d’intérêts touristiques se situent dans ce quartier selon moi.
Basilique Notre-Dame de Montréal
A l’image des nombreuses Notre-Dame que l’on peut trouver en France, la Basilique Notre-Dame de Montréal est l’un des emblèmes du Vieux Montréal et aussi l’un des bâtiments les plus précieux du patrimoine du Québec. Située sur la Place d’Armes, la basilique Notre-Dame de Montréal impressionne par la hauteur de son intérieur mais surtout par son autel, ses décorations et ses lumières bleues qui donnent un relief incomparable à cette édifice religieux. A noter que l’entrée à la basilique Notre-Dame de Montréal coûte 6$ et que pour une vingtaine de dollars en plus, on peut assister à un spectacle de lumière réputé, qui s’appelle « Aura ».
Vieux-Port
A une centaine de mètres en contrebas se trouve le Vieux-Port de Montréal. Le long de la rive, on trouve d’anciens bâtiments nous rappelant étrangement le style français de l’époque. Le Vieux-Port de Montréal possède aussi plusieurs quais où l’on peut facilement découvrir la vue sur le fleuve Saint-Laurent, faire de la tyrolienne ou encore monter dans la grande roue et découvrir Montréal d’en haut.
Marché Bonsecours
Toujours dans le même quartier se trouve le marché Bonsecours. Dans cet édifice au design très typique, on profite d’une galerie marchande très moderne et variée. Vêtements, bijoux, souvenirs… Si vous avez besoin de quelque chose, vous le trouverez presque forcément ici !
L’hôtel de ville
L’hôtel de ville est particulièrement intéressant pour ses compositions florales à son entrée. Celles-ci représentent les différents évènements qui ont marqué Montréal et sont très agréables à regarder lors de journées ensoleillées.
Le jardin Botanique et son insectarium
On change complétement de quartier et on prend le métro pour rejoindre le Jardin Botanique, comme son nom l’indique, il s’agit d’un immense jardin où on trouvera tous les styles de plantes du monde. Forêts tropicales, jardins japonais ou chinois, jardin des Alpes… Des centaines d’espèces de plantes différentes nous y attendent pour une vingtaine de dollars. Selon la saison le soir venu, le jardin s’illumine sous des centaines de lumières colorées.
Avec le même ticket on peut entrer à l’insectarium présent dans le Jardin Botanique. Bien que le bâtiment soit assez petit, les milliers de spécimens d’insectes présentés nous rappelle que les Hommes sont loin d’être les seuls habitants de la planète.
Le stade Olympique
Pour les passionnés de sport, un détour par le stade Olympique de Montréal est tout indiqué. N’étant pas spécialement fan de sport, d’autant plus que les jeux olympiques de Montréal ont eu lieu en 1976, avant ma naissance, je n’ai pas visité l’intérieur. Mais l’extérieur est assez impressionnant pour être dans les incontournables de Montréal.
Le Mont-Royal
Le meilleur endroit pour avoir une vue dégagée de Montréal, le parc du Mont-Royal offre un panorama saisissant de la ville québécoise. En revanche, préparez vos chaussures de sport, bouteille d’eau et prenez votre souffle, des centaines de marches vous attendent pour grimper au sommet !
Le Mont Tremblant
Quand on a la chance de passer par Montréal durant l’automne, et plus particulièrement pendant l’été indien, il est indispensable de se réserver un jour pour visiter le Mont Tremblant et ses alentours. Les paysages colorés des érables qui se préparent pour l’hiver vous offriront un spectacle qu’on peut classer parmi les plus beaux paysages du monde.
Assister à un match du hockey sur glace
Sport national du Canada, le hockey sur glace est une institution. Lors d’un séjour à Montréal, il ne faut surtout pas hésiter à regarder du côté du Centre Bell si des matchs de hockey sur glace sont prévus. J’ai personnellement eu le privilège d’assister à un match Leafs (équipe de Toronto) contre les Canadiens (équipe de Montréal) qui est le classico comme un OM – PSG et je peux vous dire qu’il y avait de l’ambiance !
Se balader dans Montréal
Comme souvent j’ai pu le dire dans mes précédents articles, c’est en se perdant qu’on découvre souvent des lieux sympathiques et uniques. C’est ainsi qu’au coin d’une rue j’ai pu participer à un tour dans un manège fait à partir de barrières de sécurité et de caddies. Encore l’une des bizarreries dont les québécois ont le secret.
Pour résumer, on peut aisément faire les incontournables de Montréal en un week-end, selon moi il n’est pas forcément judicieux d’y rester plus de 4 jours maximum. D’un point de vue touristique, Montréal reste tout de même assez limité.