Inauguré il y a moins d’un mois à l’occasion de la cérémonie de crémation du roi thaïlandais Bhumibol Adulyadej Borommanathbobitra, le crématorium royal (ou Phra Meru Mas en langue locale) est un monument à voir absolument lors de votre séjour à Bangkok.
Sommaire
Crématorium royal en l’honneur d’un roi vénéré
Le roi Rama IX a été vénéré comme un demi-dieu et a occupé la tête de l’état de Thaïlande pendant plus de 70 ans, il est donc compréhensible que lors de son décès, un monument digne de ce nom soit érigé pour rendre un dernier hommage à un homme respecté de tous pour ses nombreuses actions positives envers la population locale.
Un monument hors norme
C’est ainsi qu’on se retrouve avec un crématorium royal d’une taille impressionnante et d’une finition parfaite tout en or. La hauteur totale du crématorium royal est de presque 51 mètres et il possède de nombreuses tours, appelées « pavillons » qui sont dédiées à différentes personnes, le pavillon central est pour les cendres du roi et ceux autours sont pour recevoir les moines et les membres du gouvernement pendant la cérémonie de crémation.
Il faut savoir que le crématorium royal a été construit en un an seulement et a coûté environ 90 millions de dollars (incluant la cérémonie) ! Un prix énorme pour un pays comme la Thaïlande mais ça n’a posé aucun problème pour la population de dépenser une telle somme pour le roi Rama IX. Un petit cours d’eau entoure le monument avec des statues d’animaux et des fontaines qui marchent de temps en temps. De chaque côté du crématorium royal de Bangkok, on trouve des escaliers avec des tapis rouges qui montent jusqu’au sommet, mais ils ne servaient que lors de la cérémonie, il est interdit au public de monter sur le crématorium, on peut uniquement le contourner.
Aux alentours du monument principal, on peut visiter des expositions concernant les actions du roi pendant son règne et sur la décoration du crématorium royal. Les panneaux sont en Thaïlandais mais des guides anglophones sont là sans arrêt pour vous expliquer chaque exposition.
Enfin, votre visite du crématorium royal sera, selon l’horaire, accompagnée d’une musique traditionnelle en live grâce à un groupe de musicien thaïlandais.
Les spectacles thaïlandais
Le soir venu, à partir de 18h et jusqu’à 22h, il y a des spectacles musicaux et artistiques traditionnels thaïlandais juste en face du crématorium royal. C’est vraiment super sympa de pouvoir assister à un spectacle aussi professionnel gratuitement et surtout avec quasiment aucun touriste (qui prennent la route vers le monument au lieu de s’asseoir devant le show).
Comment visiter le crématorium royal ?
Plusieurs choses à savoir sur le crématorium royal de Bangkok :
– L’entrée est gratuite pour tout le monde, on vous offre même une bouteille d’eau et un petit truc à manger (que je n’ai pas aimé) à l’entrée.
– Pour les touristes étrangers, il vous faudra prendre l’entrée principale avec votre passeport en main pour pouvoir entrer dans la zone où se trouve le crématorium royal. La nuit venue, j’ai réussi à passer par toutes les entrées de la zone.
– Bien qu’officiellement le crématorium royal de Bangkok ne devait être ouvert que du 2 novembre jusqu’au 30 novembre (après quoi il sera démantelé et les différentes parties seront acheminées vers de nombreux temples de la ville), le premier ministre thaïlandais réfléchit sérieusement à rallonger la période d’ouverture au public d’un mois, mais ça reste à confirmer. Dans tous les cas, il est peu probable que le crématorium royal reste indéfiniment en l’état car ça porterait malheur au défunt de le laisser ainsi.
– J’y suis allé de jour et de nuit, j’ai largement préféré y être la nuit, les couleurs ressortent mieux et les projecteurs dirigés vers le crématorium royal font briller l’or de mille feux.
Et n’hésitez pas si vous avez des questions sur ce sujet, j’y répondrai avec plaisir !