Dernière étape de mon périple en Thaïlande, la peu connue île paradisiaque de Koh Kood, aussi appelée Kot Kut en anglais et par la population locale. Cette petite île se situe un peu en dessous de Koh Chang, dans le nord de la Thaïlande et est à proximité du Cambodge.
On peut facilement visiter l’île entière de Koh Kood en deux jours, le mieux étant de partager une journée dans le nord et une journée dans le sud de Koh Kood.
Sommaire
Sud de Koh Kood
Commençons par le sud de Koh Kood qui est, selon moi, la partie la plus intéressante de l’île. C’est de ce côté qu’on trouve les plus belles plages de Koh Kood.
Plage Ao Phrao
La plage la plus à l’Est de Koh Kood, la plage est assez sauvage comparée aux autres, il y a peu d’hôtels ou de resorts le long de celle-ci. Le petit ponton en bois est très sympa mais la vue est un peu gâchée par les dizaines d’immenses bateaux de pêche déployés au large… Mais un avantage indéniable, le seul petit hôpital de Koh Kood se situe également ici, parfait donc si vous avez peur d’être piqué par une méduse boîte mortelle ou de vous blesser d’une autre manière.
Plage Ao Jark
La plage Ao Jark est au pied du Koh Kood Neverland Resort et on y a accès même sans être client de l’hôtel. Elle n’est pas très étendue mais possède des atouts indéniables comme sa large balançoire à l’ombre d’un palmier et son hamac dans l’eau.
Plage du Montana Resort
Si vous n’aimez pas particulièrement les plages sauvages mais que vous tenez plutôt à un minimum de confort, direction la plage du Montana Resort. La plage n’a pas vraiment grand-chose de naturel, chaque m² est occupé par un hôtel mais cela ne veut absolument pas dire qu’elle ne mérite pas le coup d’œil bien au contraire !
On y trouve des équipements par dizaines, des tables, des balançoires, des hamacs entre deux palmiers, une plage parfaitement propre… Et on peut même y déguster un verre de fruits mixés pour 60 baths (contre 140 baths habituellement en bord de plage).
Plage Pa Hin Sai
Pas forcément une plage intéressante, plutôt trop simple à mon goût. Il s’agit que d’une longue étendue de sable mélangé à des morceaux de bois et quelques déchets de plastique. Elle ne m’a clairement pas fait rêver et je ne la conseillerai pas pour un court séjour sur Koh Kood !
Plage du Siam Resort
Sans nul doute la plus belle plage de Koh Kood selon moi ! La plage du Siam Resort a vraiment tout pour plaire. D’abord, elle est très large, mais elle est en plus dotée de plusieurs pontons en bois, de palmiers gigantesques et d’une magnifique balançoire pendue au-dessus de l’eau turquoise de l’océan (lors des marées hautes).
Plage du Peter Pan Resort
J’ai découvert la plage de Peter Pan en arrivant sur Koh Kood étant donné que le speedboat arrivant de Koh Chang passe juste devant avant de s’amarrer un peu plus loin sur l’île. Elle est très sympa et également jonchée d’hôtels. J’ai surtout aimé les deux palmiers horizontaux avec une balançoire au milieu, on peut difficilement faire mieux pour représenter une île paradisiaque, et le coucher de soleil à l’horizon depuis cette plage est également à voir, malheureusement il faisait nuageux à Koh Kood quand j’y étais. Attention tout de même, je retrouvé un hameçon coincé sur un morceau de bois échoué sur la plage, regardez donc où vous mettez les pieds des fois qu’il y en aurait enfouit dans le sable (et c’est un conseil valable pour toutes les plages de Koh Kood).
Village de pêcheurs Ao Yai
Tout à l’Est se trouve le village de pêcheurs de Ao Yai, un peu plus moderne que celui se situant au nord (ponton en béton), il accueille aussi des plus gros bateaux de pêche et j’y ai vu un bateau de la Marine thaïlandaise accosté sur place. Les pêcheurs avaient l’air très sympas, si j’avais eu le temps je leur aurais probablement demandé de les accompagner à leur journée de pêche, je suis presque sûr qu’ils auraient acceptés !
Khao Rea Rob
Il me restait une petite heure à passer lors de mon dernier jour à Koh Kood, j’ai donc été au Khao Rea Rob, au milieu de l’île, pour voir ce que c’était. Il s’agit en fait d’un temple dans la jungle sculpté dans des rochers en forme de… Bateaux ! Je n’ai pas vraiment compris ce que représentait cette sculpture mais j’imagine que ça a un rapport avec la Marine nationale thaïlandaise ?
Quoiqu’il en soit, sur le chemin pour y aller on peut trouver, comme un peu partout sur Koh Kood, des larges champs d’arbres à latex, c’est vraiment impressionnant de voir comment ils récoltent la sève si particulière de cet arbre dans des simples bols noirs.
Nord de Koh Kood
Le nord de Koh Kood est principalement intéressant pour voir des cascades ou s’aventurer dans la jungle dense et découvrir des arbres étonnants.
Village de pêcheur Ao Salad
Impossible d’aller plus haut que le village de pêcheur d’Ao Salad, la route principale de Koh Kood s’arrêtant ici. Qu’on arrive en scooter ou en taxi, on se gare à l’entrée du village flottant fait de pontons en bois assez vieux, les thaïlandais y passent avec leurs scooters mais à la vue des planches cassées qu’on peut voir, je préfère ne pas tenter le diable.
En s’enfonçant de plus en plus loin en direction de l’océan, on découvre des dizaines de petits, et des gros, bateaux de pêche très colorés. Sous nos pieds dans l’eau, des filets déployés qui servent de cages pour l’élevage de certaines espèces de poissons, mais le plus étonnant ce sont les épaves de bateaux et de maisons dont on peut apercevoir le haut dépassant de l’océan.
Cascade Klong Yai Kee
Première chute d’eau de ma visite de Koh Kood, la cascade Klong Yai Kee. L’accès est plutôt facile en scooter. Une fois sur place, il faut descendre quelques dizaines de marches pour accéder au pied de la cascade et pouvoir s’y baigner, en revanche c’est à celle-ci que j’ai croisé le plus de touristes (une dizaine).
Arbre Makka de 500 ans
Après s’être enfoncé dans le centre de l’île de Koh Kood, on peut marcher sur 50 mètres et admirer le spectacle que nous offre l’arbre Makka de 500 ans qui se tient au milieu d’une jungle dense et bruyante (chants d’oiseaux, cris de singes…). En revanche attention, les moustiques sont assoiffées de sang dans ce coin, malgré mon répulsif anti-moustique ils me tournaient autour dès que je me suis garé !
Grand arbre Chai
A quelques centaines de mètres de l’arbre Makka se trouve une autre beauté de la nature, le grand arbre Chai. Il s’agit d’un arbre un peu moins épais mais dont les racines sortent littéralement de terre pour former des sortes de voiles comme sur la photo ci-dessus. Je n’ai par contre aucune idée de la signification de la présence du tissu orange tout autour de l’arbre.
Cascade Huang Nam Kaew
Enfin, tout au bout de la route qui se perd dans la jungle de Koh Kood, la cascade Huang Nam Kaew. Là encore il faudra descendre des marches avant d’atteindre cette cascade en forme de voile et pouvoir passer derrière celle-ci pour apprécier l’écho du bruit de l’eau qui se fracasse un peu plus bas.
Cascade Klong Chao
Dernière cascade du nord de Koh Kood, la chute d’eau de Klong Chao. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de faire celle-ci par manque de temps mais d’après une connaissance avec qui j’ai partagé mes deux jours sur l’île de Koh Kood, c’est un très belle endroit où les côtés de la cascade sont dotés de nombreuses lianes verticales tombant dans l’eau.
Plage au nord
Indiquée par aucun panneau (un thaïlandais nous avait montré le chemin), la plage du nord est une des rares plages du nord de Koh Kood. Elle est très longue mais également très polluée, on y retrouve de nombreux déchets en tout genre.
Où loger à Koh Kood ?
Il y en a pour tous les goûts à Koh Kood, les plus fortunés pourront s’offrir des bungalows en bord de mer dans des Resorts 5* et les plus proches de leurs sous (comme moi) pourront prendre des bungalows ou des lits en dortoir un peu plus dans les terres.
J’ai personnellement logé à Eve House Hostel, j’ai pris un bungalow pour 700 baths par nuit mais on pouvait également opter pour un lit en dortoir pour 350 baths par nuit. Le personnel y est super sympa, on vous prête un masque et un tuba gratuitement et on peut louer un scooter directement sur place, en revanche la nourriture à l’hôtel est un peu cher comparé au reste de Koh Kood donc n’hésitez pas à faire un petit kilomètre pour trouver des restaurants moins chers. Dans tous les cas, n’oubliez pas de prévenir votre hôtel de votre arrivée pour qu’ils puissent venir vous chercher gratuitement à la sortie de votre ferry.
Comment se déplacer à Koh Kood ?
Contrairement à Koh Chang où les taxis passent souvent sur la route principale à la recherche de clients, Koh Kood est beaucoup moins animé. Le moyen de déplacement quasiment incontournable de l’île est le scooter. On peut le louer pour 250 baths par jour (hors essence) et ça nous permet d’aller vraiment partout sur l’île, aussi bien sur les chemins de terre que sur les chemins légèrement ensablés ! Mais attention, ils demandent votre passeport en caution alors évitez d’endommager l’engin si vous ne voulez pas qu’ils gardent votre passeport (bien que personnellement ils n’ont même pas vérifié l’état du scooter quand je suis revenu avant de me rendre le passeport, du moment que ça roule, ça a l’air de leur convenir).
Venir et partir de Koh Kood
Enfin dernier point, pour arriver à Koh Kood j’ai pris le speedboat depuis Koh Chang pour 900 baths, c’est cher mais depuis Koh Chang il n’y a qu’une compagnie privée qui fait le transport donc elle fixe les prix qu’elle veut. En revanche pour arriver et repartir depuis Trat (le continent donc), un ferry plus grand coûtera seulement 350 baths par aller.
Voilà, c’est tout ce que je peux vous dire sur cette petite île paradisiaque de Koh Kood en Thaïlande !