Troisième étape de mon voyage en Thaïlande, direction la capitale du pays, Bangkok ! Entre modernité et tradition, la ville agitée peut plaire ou au contraire ne pas plaire du tout. Dans tous les cas, voilà quelques idées de que faire à Bangkok en 2 ou 3 jours.
Sommaire
Palais Royal
Le Palais Royal, aussi appelé Grand Palais, est un incontournable lors d’une visite de Bangkok. Il englobe plusieurs bâtiments différents sur pas moins de 29 hectares. L’entrée est payante (400 baths) mais ça vaut vraiment le coup !
En face du hall Chakri Maha Prasat, avec un peu de patience, on peut assister à la relève de la garde un peu comme à Londres, c’est marrant de voir comment ils dansent les uns autour des autres avant d’échanger leur place ! A noter qu’un musée sur les anciennes armes thaïlandaises (lances, épées…) se trouve au rez-de-chaussée du hall.
En passant, n’oubliez pas de prendre votre passeport avec vous lors de la visite du Palais Royal, vous devrez le présenter à l’entrée principale.
Wat Phra Kaeo et le Bouddha d’émeraude
Toujours dans l’enceinte du Palais Royal (avec le même ticket donc) on trouve des dizaines de monuments dont le temple Phra Kaeo et son célèbre bouddha fait d’émeraude de 76cm de haut. Tous les bâtiments sont dorés et richement décorés et détaillés, on peut également apercevoir des statues imposantes.
Concernant le temple Phra Kaeo en lui-même, il s’agit d’un des lieux les plus sacrés de Thaïlande grâce au bouddha d’émeraude qu’il renferme dont l’origine se trouve vers l’année 1434 et la légende raconte qu’il aurait été trouvé après que la foudre ait frappé un monastère à Chiang Rai.
Crématorium Royal
Le crématorium royal de Bangkok a été construit en l’honneur du roi de Thaïlande récemment décédé. Malheureusement, ce magnifique monument n’est destiné qu’à être accessible au public qu’un mois avant d’être détruit le 30 novembre 2017. Plus d’informations sur mon article concernant le crématorium royal à Bangkok.
Wat Pho, le Bouddha couché
Juste en dessous du Palais Royal se trouve le temple Wat Pho, réputé pour son immense bouddha doré couché de 43 mètres de long et 15 mètres de haut ! Dans le même temps il s’agit d’un des plus grands temples bouddhistes de Bangkok et l’un des plus anciens également dont la construction a commencé en 1788.
On trouve de magnifiques constructions aussi à l’extérieur du bâtiment principal renfermant le bouddha couché, et l’entrée est encore (et toujours) payante pour les touristes.
La fête des célibataires à Chinatown
Le 11 novembre (11/11) de chaque année, les chinois fêtent les célibataires ! A cette occasion, un petit défilé a eu lieu dans le quartier de Chinatown de Bangkok, comme souvent, danses et dragons au programme ! Même sans cela, le quartier de Chinatown reste sympa à découvrir pour y découvrir de nouvelles saveurs.
Marché de Chatuchak
Avis aux fans de shopping qui ne savent pas que faire à Bangkok, le marché de Chatuchak est exactement ce qu’il vous faut ! Il s’agit du plus grand marché de Thaïlande où l’on peut trouver absolument de tout, des vêtements, des souvenirs, de la nourriture, des ustensiles de cuisine…
On se perd facilement dans les allées fermées du marché donc on peut dégoter les meilleures affaires en explorant petit à petit mais n’oubliez pas de prendre le plan en photo en rentrant dans la zone ! Autre détail important, ce marché n’est ouvert que le week-end et est généralement facilement accessible avec des bus publics, ou en taxi le cas échéant.
Khao San Road
La route de Khao San, c’est un peu le repère des voyageurs en sac-à-dos. Ici, il n’y a quasiment que des touristes et les prix s’en ressentent ! Il y a cependant beaucoup de bars et de boîtes de nuit ce qui en fait un lieu idéal pour faire la fête mais si on vient pour visiter Bangkok et découvrir son côté culturel mieux vaut ne pas loger dans le coin étant donné que ce quartier est très mal desservi par les transports en commun (pas de métro aérien).
Voir un entraînement ou un match de boxe thaï
Difficile de visiter Bangkok sans entendre parler du sport fétiche de la population locale, la boxe thaïlandaise ! Personnellement je ne souhaitais pas payer 50€ pour assister à un match officiel donc je me suis contenter de regarder un entraînement dans une petite école de quartier, au moins c’est totalement gratuit et on peut même apprendre en regardant la décomposition des mouvements !
Les marchés flottants
Je n’ai pas eu le temps de voir les célèbres marchés flottants de Bangkok, d’autant plus qu’ils sont à l’extérieur du centre-ville, du coup pas de photo mais d’après beaucoup de guides, il s’agit également d’un incontournable de la capitale thaïlandaise, malgré les hordes de touristes qui enlèvent un peu l’intérêt de participer à ces évènements « dépaysants ». Vous pouvez toujours voir l’article d’Allothailande sur le sujet pour en savoir plus.
Voilà ce que j’ai eu le temps de faire en 2 ou 3 jours à Bangkok, j’aurais pu faire plus mais dès mon arrivée la ville ne m’a pas spécialement plu, entre les harcèlements dans la rue pour nous vendre des costumes ou des massages, la pollution et la nourriture de rue qui m’a rendu malade 2 fois, j’ai eu ma dose de Bangkok pour un bon bout de temps ! Heureusement que je suis parti à Koh Kood juste après pour me relaxer !