Pendant mon périple dans le Nord du pays, j’ai eu l’occasion de passer quelques jours à Koh Chang en Thaïlande (aussi écrit Ko Chang). Il s’agit tout de même de la troisième plus grande île de Thaïlande avec pas moins de 211 km². Koh Chang signifie littéralement « L’île aux éléphants », elle est nommée ainsi à cause des nombreux pachydermes domestiques présents sur l’île.
Je suis donc arrivé depuis Bangkok, par bus et ensuite par ferry vers Koh Chang, pendant la traversée j’ai eu l’occasion d’apprécier un ciel splendide aux couleurs bleues et orangées.
Sommaire
La plage de rêve Long Beach
Cette fois je commence directement par le meilleur, la plage de Long Beach ! Cette longue plage paradisiaque se trouve à l’opposé de la zone touristique habituelle, si bien qu’il faut bien une bonne heure et demie pour l’atteindre en scooter. Mais l’avantage c’est qu’elle est assez peu fréquentée !
Sur place on trouve également quelques cabanes et un petit bar / restaurant pour reprendre des forces après de longues heures à profiter des vagues, du sable fin ou du soleil.
Le temple Salak Phet
Toujours à l’Est de Koh Chang se trouve le temple Salak Phet. C’est un des rares temples de l’île et il est assez basique. L’entrée est payante pour les touristes, du coup je ne suis pas rentré à l’intérieur (j’ai déjà tellement fait de temples bouddhistes jusqu’à maintenant) mais ça reste agréable à voir depuis l’extérieur.
De plus, juste de l’autre côté de la route se trouve des petits restaurants bon marché et très bons, idéal pour faire une pause déjeuner à l’ombre.
La forêt de mangrove
A quelques centaines de mètres du temple se trouve la forêt de mangrove de Koh Chang. Il s’agit d’une forêt d’arbres inondés dans un petit lac. En arrivant sur place on a la mauvaise surprise de voir un panneau « Le pont est abîmé, veuillez ne pas entrer dans la forêt de mangrove ». Alors clairement les planches cassées du ponton en bois qui traverse la forêt n’inspirent pas confiance, mais je décide tout de même de rentrer sur une centaine de mètres en faisant attention, d’autant plus que l’eau n’est absolument pas profonde (30 cm d’eau max) donc si ça casse je serai juste un peu mouillé. Finalement ça a tenu et c’était vraiment sympa !
La cascade Klong Nonsi
L’île de Koh Chang est dotée de nombreuses cascades, certaines payantes et d’autres gratuites. La cascade de Klong Nonsi fait partie des gratuites. L’accès est facile en scooter en suivant la route et en arrivant sur place on découvre une cascade isolée avec une petite piscine naturelle sous les feuilles des arbres qui amène une ambiance d’intimité agréable.
La cascade Kai Bae
La cascade de Kai Bae est bien plus difficile d’accès en revanche. Il nous a fallu 1h30 de marche sous la pluie pour y accéder (bon on s’est perdu, j’avoue), en réalité, il faut traverser une jungle dense pendant 30 minutes pour finalement trouver la cascade, donc si vous avez peur des toiles araignées, des serpents (même si on en a pas vu cette fois-là) et des rochers qui glissent, elle n’est pas pour vous ! Mais une fois sur place on peut profiter d’une belle cascade rien que pour nous, personne d’autre n’a tenté l’aventure ce jour-là. A noter également qu’à un moment on vous demandera de payer 20 baths pour traverser une propriété privée pour accéder à la cascade, on a refusé et on a pris un petit détour sur la gauche pour contourner celle-ci et ça a très bien marché (suivez les excréments d’éléphants pour entrer dans la jungle).
La plage de Kai Bae
Un peu au-dessus de Kai Bae se trouve une grande plage, mais aussi très touristique à cause des nombreux resorts et restaurants qui sont disposés le long de celle-ci. Elle peut être intéressante lors des marées basses lorsque l’océan s’est retiré et laisse place à une immense étendue de sable avec des petits crabes qui courent partout.
Son horizon permet aussi d’admirer les couchers de soleil selon les saisons, parfait pour une séance photo avec vos proches !
Le village de pêcheur de Bang Bao
Tout au sud de Koh Chang se trouve le village de pêcheurs de Bang Bao, pour y accéder, on commence par traverses une immense allée de petits magasins où on peut trouver de tout et on finit par arriver au quai où flottent des dizaines de bateaux de pêche mais surtout de ferrys qui partent faire du snorkelling.
En continuant à pied vers l’Est sur quelques centaines de mètres vous tomberez sur le Rasta Bar qui a une vue imprenable sur la baie, un des meilleurs endroits de Koh Chang selon moi !
Snorkelling à Koh Chang
A la vue du prix dérisoire de la journée de snorkelling (découvrir l’océan avec un masque et tuba), j’ai craqué pour cette excursion pour découvrir 5 toutes petites îles aux alentours de Koh Chang. Au programme, fonds marins avec des coraux, des oursins et des poissons. C’était bien mais sans plus, les couleurs n’étaient pas franchement au rendez-vous et il y avait des minuscules méduses urticantes de temps en temps qui gâchaient un peu l’expérience et je me suis même fait attaquer par des poissons !
Mais ça reste un incontournable à Koh Chang surtout pour le prix de 900 baths (23 euros environ) que ça coûte.
Kayak à Koh Chang
L’idéal pour prendre un peu le large et profiter d’une vue imprenable sur les montagnes de Koh Chang, louer un kayak pour une heure (ou plus, 150 baths par heure) à Sai Noi Beach et s’éloigner des côtes. Par contre c’est physique attention ! Mais quel bonheur de se laisser bercer par les vagues.
En revenant on a profité d’un beau coucher de soleil sur la plage, parfait pour finir cette journée riche en aventures.
Faire la fête à Lonely Beach
Pour les plus fêtards direction Lonely Beach, c’est ici que se trouve les plus grosses boîtes de nuit de Koh Chang où vous pourrez faire une partie de billard ou boire les fameux « buckets » des seaux remplit d’alcool à des prix défiants toute concurrence (à consommer avec modération).
Une journée au commissariat
C’était un peu l’expérience inattendue lors de mon séjour à Koh Chang, passer une journée au commissariat ! Pas d’inquiétude c’était pour faire une déposition en tant que témoin mais ça m’a permis de découvrir l’intérieur des commissariats thaïlandais. Pour comprendre comment j’ai fini là et vous avertir de faire attention, voici le récit de ma soirée qui m’a valu cette expérience.
Alors qu’on était parti faire la fête avec toute l’auberge de jeunesse à Lonely Beach, il était temps de rentrer. Pour éviter de payer le taxi (qui coûte une fortune à 4h du matin), la propriétaire de l’auberge demande à ami à elle si il connait quelqu’un pour nous ramener en scooter. Et un jeune homme accepte volontiers de nous ramener, nous voilà à trois sur un petit scooter de 50cm3 sur la route escarpée de Koh Chang (et sans casque évidemment sinon c’est pas drôle). Quoiqu’il en soit, on arrive sans pépin à 50 mètres de notre auberge où il faut continuer à pieds, on descend donc et aussitôt à terre, un français arrive au loin en panique (et bourré), il cherchait son scooter ! Je vais donc l’aider à trouver son scooter en laissant la propriétaire de l’auberge avec « l’ami de son ami » en pensant qu’elle rejoindrait l’hôtel après lui avoir dit au revoir.
Elle reviendra finalement 30 minutes plus tard en pleurs en expliquant que le fameux « ami » lui a volé le téléphone en l’étranglant et la menaçant de mort. Du coup le lendemain direction le commissariat pour qu’elle porte plainte, il s’agissait à priori d’un Cambodgien (qui sont malheureusement assez fréquemment impliqués dans ce genre d’affaire) mais j’ignore comment s’est finie l’histoire (je sais juste qu’elle a récupéré son téléphone). Donc pour résumer, faites toujours attention à vous à Koh Chang (et partout ailleurs) et aussi aux autres !
Malgré ça mon court séjour à Koh Chang était génial, j’y ai fait des rencontres très sympas et les paysages sont vraiment pas mal ! En revanche évitez de craquer pour les balades à dos d’éléphants à Koh Chang, ils sont enfermés dans des enclos où ils peuvent à peine se retourner et sont maltraités comme je l’explique dans mon article sur comment choisir un refuge d’éléphant en Thaïlande. Et pour finir, une photo d’un gecko sauvage qui logeait avec nous à l’auberge de jeunesse !
Après Koh Chang, direction Koh Kood en speedboat pour y découvrir ses plages paradisiaques.