Après la baie d’Halong maritime, c’est tout naturellement que je me suis dirigé vers la baie d’Halong terrestre qui représente Ninh Binh, Tam Coc et les environs. Comme pour la maritime, la baie d’Halong terrestre est constituée de centaines de petites montagnes qui sortent du sol, à la différence que celle-ci se trouve en plein milieu des terres et de rivières. Voilà le programme que j’ai eu le temps de faire en une journée à la baie d’Halong terrestre, et ce malgré le fort brouillard qu’on trouve habituellement dans la région.
Sommaire
Croisière à la baie d’Halong terrestre
La croisière sur les rivières de la baie d’Halong terrestre est un grand classique, on voit un peu partout des photos d’une barque au milieu des montagnes avec une vietnamienne entrain de ramer. Après avoir regardé des avis sur internet, j’ai donc décidé de choisir Trang An et non pas Tam Coc pour cette balade de 3 heures (un peu) moins touristique.
Après avoir payé 200 000 dongs (7-8€) me voilà embarqué pour une aventure en pleine nature ! Pour ceux qui voyagent en solitaire comme moi, vous devrez attendre au moins deux autres personnes pour embarquer, vous ne serez donc jamais seul sur la barque.
A Trang An, on a la possibilité de choisir entre deux routes, je vous conseille d’arriver à la première heure aux alentours de 8h du matin et de choisir la route 2 parce que tous les tours organisés choisissent la route 1 et on se retrouverait avec des dizaines de barques autour.
Concernant le parcours lui-même, il permet vraiment de découvrir l’intégralité de la baie d’Halong terrestre. D’abord, pour traverser les montagnes, on passe sous plusieurs grottes étroites où il faudra se baisser pour éviter de heurter le plafond fait de stalactites, l’ambiance est encore plus agréable quand on est le seul bateau dans la grotte et que règne un calme absolu.
Dans une des grottes, on peut également voir un entrepôt de vases étranges, il s’agit à priori de conteneurs de vin !
A chaque sortie de grotte, on découvre un nouveau paysage forgé d’immenses rochers, de fleurs de nénuphars, de jungle et de chèvres sauvages escaladant les montagnes.
De temps en temps, on fait des arrêts sur le rivage pour visiter des petits temples, on peut ainsi profiter d’un peu de musique locale ou échanger avec des vietnamiennes en train de s’occuper des rares plantations qu’on trouve dans ce paysage sauvage.
J’ai entendu dire que certaines rameuses s’arrêtaient un peu avant la fin du parcours pour demander un pourboire avec insistance. Personnellement ce n’était pas mon cas, j’ai donc donné un petit quelque chose parce qu’il faut vraiment être courageux pour ramer pendant 3 heures !
La pagode de Bai Dinh
A quelques kilomètres plus loin de la croisière de Trang An se trouve la pagode de Bai Dinh, reconnu comme le plus grand du Vietnam. Il s’agit d’un ensemble de temples bouddhistes qui sont rassemblés sur pas moins de 700 hectares.
Je n’ai évidemment pas eu le temps de visiter l’intégralité des temples et des bâtiments du complexe étant donné que je n’avais qu’une journée pour faire toute la baie d’Halong terrestre. Je me suis donc contenté de faire les deux principaux bâtiments.
Première étape, le stupa, cette immense tour vient fendre le ciel en deux ! On peut entrer à l’intérieur mais il faudra payer 50 000 dongs (et vu que je n’avais pas le temps je ne l’ai pas faite de l’intérieur).
Ensuite, direction le temple principal qui abrite 3 merveilleuses statues de bouddha dorée ! J’ai tout simplement adoré le décor de celui-ci, les finitions des statues, les reflets de la lumière sur celles-ci et les milliers de petits bouddha aux murs en font un de mes temples préférés que j’ai pu visiter jusque-là ! On peut également apprécier le panorama qui nous est offert depuis le temple principal ainsi que les pierres trouées comme du bois avec des termites.
Je ne pourrais pas vous dire si l’entrée est gratuite ou non, vu que j’ai garé mon scooter chez une habitante locale qui m’a fait passer au-dessus du mur de son jardin qui donne directement au temple.
La montagne Hang Mua
Il est ensuite temps de remonter sur le scooter et partir à l’assaut de la montagne de Hang Mua à côté de Tam Coc. D’abord en arrivant sur place, sachez qu’il y a un parking gratuit à l’intérieur du complexe mais que des rabatteurs agressifs vont aller jusqu’à vous barrer la route pour que vous alliez sur leur parking payant. En revanche l’entrée est payante, 100 000 dongs tout de même.
Au début on est en bas et on peut donc apprécier la vue sur les rizières aux alentours, mais si on va à la montagne Hang Mua c’est pour monter les quelques 450 marches pour atteindre le sommet et découvrir une vue incroyable sur la baie d’Halong terrestre. Mais attention il s’agit de marche de 30 à 40 cm et escarpées sur la fin !
Mais en arrivant en haut, forcément complétement essoufflé, on ne regrette pas d’avoir relevé le défi et on savoure cette vue à 360° sur la baie d’Halong terrestre et ses rivières.
Malgré tout le brouillard gâche un peu l’expérience mais rares sont les jours sans brouillard à Tam Coc.
Tam Coc et les alentours
Enfin, la journée touche presque à sa fin donc je décide de faire un rapide tour à Tam Coc, petit village réputé pour être au cœur de la baie d’Halong terrestre. En m’aventurant dans les étroits chemins qui sortent du village pour s’enfoncer dans les montagnes, je me retrouve entouré par les immenses chaînes montagneuses dans un calme complet.
J’ai aussi eu l’occasion de voir un temple sympathique, caché au milieu des montagnes. Une cérémonie était en train de se dérouler, et des structures colorées se tenaient devant le temple sans que je comprenne exactement le pourquoi du comment… (Carnaval ?)
Aller et se déplacer à la baie d’Halong terrestre
Pour rejoindre la baie d’Halong terrestre, le meilleur moyen est de rejoindre Ninh Binh. Depuis Hanoi par exemple le moyen le moins cher est le bus public depuis la station Giap Bat qui ne vous coûtera que 70 000 dongs et qui prendra environ 2h – 2h30 pour rejoindre Ninh Binh. Mais vous pouvez aussi prendre le train, un peu plus cher.
Une fois à Ninh Binh, le mieux est de louer un scooter, ça vous permettra d’avoir une liberté totale pour découvrir la baie d’Halong terrestre à votre rythme et ça ne coûtera que 5$ dollars par jour (hors essence).
Pour résumer, la baie d’Halong terrestre est un endroit très sympa où les paysages peuvent être splendides. Malheureusement le brouillard presque constant gâche vraiment l’expérience et de ce fait, j’ai préféré la baie d’Halong maritime où il faisait ensoleillé.
3 commentaires
Bonjour,
Merci pour le partage de votre expérience ! De quand date votre visite ? Est-ce que les prix sont actualisés pour 2018 ?
Merci par avance pour votre réponse
Bonjour Originale !
J’y suis allé en novembre 2017 donc j’imagine que les prix doivent être toujours identiques oui ! (Mais évidemment je ne suis pas sur place donc ils peuvent tout aussi bien avoir augmenté les prix depuis le 1er janvier mais j’en doute)
Avant de préparer ce voyage au Vietnam, on connaissait bien sûr la baie d’Ha Long maritime. Celle avec de l’eau, des bateaux et des formations rocheuses spectaculaires. Mais on n’avait jamais entendu parler de sa version terrestre. Située entre les villes de Tam Coc et Nin Binh, cette région de rizières doit son nom à la présence des mêmes pains rocheux que ceux observables en mer. Avec ses paysages verdoyants, ses pagodes perdus dans les rizières et ses grottes immergées; la baie d’Ha Long terrestre est un de nos gros coup de coeur.