Je profite de mon long séjour à Sydney pour aller découvrir le parc national des Blue Mountains (ou montagnes bleues en français) à environ 80km de la capitale de l’état du Nouvelles-Galles du Sud.
Sommaire
C’est quoi les Blue Mountains ?
Contrairement à ce l’on pourrait penser, les montagnes bleues ne sont pas vraiment des montagnes mais plutôt un immense plateau d’environ 1 500 km² recouvert d’une épaisse forêt et creusé de gorges de 1000 mètres de profondeur maximum.
Si on les appelle les Blue Mountains (montagnes bleues), c’est parce que les forêts présentes en ce lieu sont majoritairement constituées de milliers d’eucalyptus qui envoient une essence particulière dans l’air dont la propriété est de refléter une couleur bleutée au soleil. Malgré la présence d’eucalyptus, vous ne verrez pas un seul koala, il n’y en a pas.
Les montagnes bleues sont donc le lieu idéal pour partir en randonnée pendant quelques heures, ou plusieurs jours, pour s’évader de la chaleur et du bruit de Sydney.
Quoi faire aux Blue Mountains ?
L’attrait principal des Blue Mountains, c’est le panorama époustouflant qu’on peut trouver sur les hauteurs du plateau. Mais pour d’autres, ce sera de descendre dans les gorges et de s’enfoncer dans une jungle profonde à la flore et à la faune si particulière. Pour vous montrer un peu ce qu’on peut trouver dans les Blue Mountains, je vais décrire mes 7h de randonnée à travers ce territoire !
Leura
Étant arrivé par train, je me suis arrêté à la station de Leura, à l’aide de mon GPS je me suis ensuite orienté vers le bord des gorges des Blues Mountains. Je me retrouve ainsi à la piscine de Siloam, il s’agit d’une petite cascade sans prétention, d’ailleurs il n’y a aucun touriste sur tout le chemin, c’est donc parfait pour ceux qui souhaitent randonner en toute tranquillité.
En montant les marches après la piscine de Siloam, on arrive à une première plateforme où, après une heure de marche, on peut enfin découvrir une première vue panoramique sur toute la vallée en contrebas.
Je reviens ensuite sur mes pas pour longer les falaises et me diriger vers la cascade de Leura. Mais avant d’arriver, je suis passé par la falaise de Gorgon (Gordon Falls), le point de vue est sympa mais il est quasiment similaire au point de vue précédent, ce qui sera d’ailleurs presque le cas pour tous les points de vue des Blue Mountains que j’ai pu voir dans la journée.
La cascade de Leura
Après 30 minutes de marche, je vois enfin la cascade de Leura de haut et elle m’impressionne déjà, je continue donc de descendre les centaines de marches pour atterrir à son pied et j’en profite pour prendre une pause de quelques minutes afin d’admirer ce voile d’eau ruisselant doucement et presque silencieusement sur les rochers.
Au lieu de remonter à la station de train de Leura, je décide de continuer mon chemin au cœur de la gorge pour marcher jusqu’à l’Echo Point, il faudra compter environ une heure et demie de marche pour y arriver.
Et pendant cette heure et demie, on peut profiter de paysages très différents tels que des chemins creusés dans les rochers, des dindons sauvages ou encore des oiseaux exotiques volants au-dessus des eucalyptus.
Katoomba
On peut donc longer la vallée pour atterrir au pied de la falaise de Katoomba. On y trouvera ensuite un escalier appelé « Giant stairway ». En gros on vous informera qu’il faudra monter 900 marches (soit 400 mètres, plus haut que la tour Eiffel) pour remonter en haut. Evidement il n’y a pas d’ascenseur hein… J’étais pas franchement chaud après 3 heures de marche dans des endroits escarpés et sans avoir mangé mais on n’a pas le choix, il faut y aller !
Three Sisters
Une fois en haut, complètement essoufflé, on est en face de l’endroit le plus populaire des montagnes bleues, le célèbre rocher des Trois Sœurs (ou Three Sisters en anglais).
Un pont nous permet de passer dans un creux en flanc du rocher sur quelques mètres, les plus courageux (ou les plus fous ?) pourront passer au-dessus de la barrière et venir s’asseoir les pieds dans 400 mètres de vide pour avoir une belle photo souvenir (à vos risques et périls évidemment).
Echo Point
En continuant un peu plus haut sur 300 mètres, on arrive enfin à l’Echo Point où on trouvera des toilettes, un petit magasin de souvenir et de nourriture ainsi qu’une plateforme avec une vue panoramique sur les Blue Mountains (et beaucoup de touristes) et sur les Trois Sœurs.
Si malgré les 5 heures de marche (dont des milliers d’escaliers) vous avez toujours de l’énergie, vous pouvez poursuivre votre chemin jusqu’à la cascade de Katoomba. Bien moins impressionnante que sa voisine de Leura mais aussi plus accessible, à peine 20 minutes et sans trop de dénivelé depuis l’Echo Point et on y trouve quelques points de vue intéressant.
Après ça, j’ai décidé de retourner à Sydney, le soleil allait bientôt se coucher et surtout je venais de faire 7 heures de marche sans quasiment une seule pause de plus de 5 minutes. Mais les Blue Mountains sont un incontournable en cas de séjour à Sydney, les moins sportifs et les familles avec des jeunes enfants ou des bébés privilégieront l’Echo Point et les alentours et les randonneurs confirmés s’aventureront au cœur de la vallée pour y découvrir la verdure luxuriante des Blue Mountains.
Comment aller aux Blues Mountains ?
Le plus simple pour aller aux montagnes bleues, c’est de prendre le train. Il vous faudra vous doter d’une carte Opal (une carte magnétique qui est obligatoire pour utiliser les transports en commun à Sydney et alentours) et vous rendre à la station de Central pour prendre le train qui va jusqu’au Blue Mountains.
Le trajet en train dure 2h30 et coûte environ 15$ en temps normal (30$ l’aller-retour), l’astuce c’est d’y aller le dimanche, puisque le dimanche le prix de tous vos trajets avec votre carte Opal ne pourra pas dépasser 2,60$ dans la journée. Vous aurez donc un trajet plus de dix fois moins cher !
Pour se rendre directement à l’Echo Point, on doit s’arrêter à la station de Katoomba. Mais vous pouvez également vous arrêter à Leura et y découvrir les Blues Mountains à partir de là.
N’oubliez pas de prendre une grande bouteille d’eau, de la crème solaire et un chapeau pour vous protéger du soleil !
2 commentaires
Super article, j’adore ton blog, continue! 🙂
Merci ! 🙂