En me rendant sur une nouvelle zone pour aller prospecter, j’ai découvert une série de vieilles mines d’or perdues au milieu de nulle part, j’ai donc décidé d’en faire un petit article.
J’ai croisé en premier lieu, une immense plaine plate avec des dizaines de vieilles mines d’or dans le sol, on les reconnait facilement grâce à leurs bords en bois si caractéristiques. Ces trous ont été creusés à la main (enfin, à la pioche) et quand on voit la profondeur de certaines qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres, on s’imagine facilement à quel point ça devait être difficile pour les mineurs de l’époque.
Au milieu de la plaine, un grand container en métal rouillé, probablement un moyen de stocker de l’eau pendant l’exploitation des mines aux alentours.
On trouve également les restes d’un ancien enclos fait à la va-vite, probablement pour accueillir quelques poules et avoir des œufs frais chaque jour.
En continuant ma route, sur un chemin rocailleux qui risque de crever mes pneus à tout moment, je découvre une petite colline avec la particularité d’accueillir un type de mine un peu différent cette fois, il s’agit aussi d’une mine souterraine mais probablement plus moderne. En effet, on peut voir un énorme treuil sortir du sol, sans doute pour faire fonctionner un ascenseur.
Juste à côté, une cabane (ou plutôt ce qu’il en reste) faite de tôles pour héberger les chercheurs d’or. J’ai particulièrement apprécié le vieux frigo qui s’enfonce dans le sol sous l’effet de son propre poids mais aussi la vue magnifique sur les alentours que possédaient ces mineurs depuis la cabane.
Au pied de la mine, en contrebas, on découvre deux carcasses de voitures des années 1980 dans un bien triste état.
On sera également interpellé par le moteur diesel au design unique qui est posé à quelques mètres de là. Malgré une rouille inévitable, il est étonnamment bien conservé pour son âge !
Suite à ce décor si particulier, je décide de passer une nuit à proximité, me permettant ainsi que prendre quelques photos des étoiles une fois la nuit tombée.
En résumé, une belle découverte qui change un peu du bush australien traditionnel et de ses immenses zones désertiques !
1 commentaire
C’est fallout !