C’était mi-août à la frontière franco-allemande que s’est déroulé l’évènement « Vita Romana » au parc achéologique de Bliesbruck. Au programme, des passionnés qui nous offre un retour dans le passé pour nous faire découvrir la « vie romaine » de l’époque. Combats de gladiateurs, présentation des vêtements romains, camp romain, course de chars, chants et danses anciennes vous permettront d’apprécier toutes les facettes d’un autre temps.
Sommaire
Le parc archéologique de Bliesbruck
Mais avant de rentrer dans le vif du sujet du Vita Romana, un petit paragraphe sur le parc archéologique de Bliesbruck.
Situé sur des larges vestiges romains et complété par un petit musée fermé, il nous permet de découvrir un ancien village gallo-romain, une tombe princière ainsi qu’une villa romaine, enfin ce qu’il en reste évidemment…
Vita Romana
Revenons à l’évènement principal qui se déroule sur un week-end, le Vita Romana. J’ai commencé ma visite par déambuler dans le camp romain pour découvrir les différents équipements militaires romains comme les balistes, les lances et les boucliers. Évidemment, des volontaires en costume d’époque amènent une touche authenticité au tout et nous permettent d’en apprendre plus sur la vie romaine et sur les nombreux usages des objets présentés.
Une fois le tour du village terminé, je me dirige vers la grande arène pour voir les évènements programmés tout au long de la journée du Vita Romana.
Les combats de gladiateurs
Qui n’a jamais rêvé de voir un vrai combat de gladiateurs ? Bien que pour la majorité d’entre nous, un combat de gladiateurs ressemblerait au film Gladiator, le présentateur des combats nous apprend que la réalité est toute autre et il y a de nombreuses règles à respecter.
Après une brève présentation des différents types de gladiateurs (avec bouclier, sans bouclier, trident, couteau, filet…) les deux premiers adversaires s’affrontent et ça s’enchaîne ainsi pour une petite demie-heure.
On pourrait penser que les gladiateurs volontaires du Vita Romana retiennent leurs coups mais absolument pas, on peut ainsi voir le sang d’un des combattants couler le long de son visage.
A la fin des combats, l’arbitre demande au public quel a été le meilleur gladiateur et donne le nom du vainqueur.
La course de chars
Autre élément important des jeux olympiques romains, la célèbre course de chars ! Le Vita Romana ne déroge pas à la règle et nous propose une course endiablée entre deux chars dotés de deux chevaux chacun.
Après quelques tours au calme pour se présenter au public, les deux candidats se placent sur la ligne de départ et c’est parti pour des tours à toute vitesse !
Le plus impressionnant reste dans les virages, le sol étant en sable, cela permet aux chars de faire des dérapages et la vitesse envoie des nuages de sable en l’air pour créer une atmosphère particulière. Les bâtons jaunes au milieu de l’arène permettent de voir le nombre de tours restants, une fois à 0, le premier à traverser la ligne d’arrivée l’emporte !
Chants romains et danses traditionnelles.
Deux fois par jour, la troupe « Ludi Scaenici Roma » présente de nombreux chants romains avec des reconstitutions exactes des instruments de l’époque.
C’est une troupe qui a fait du chemin puisque, comme son nom l’indique, elle est venue directement de Rome en Italie pour nous montrer leur travail, pour le plus grand bonheur de nos oreilles et de nos yeux !
Pour résumer, le Vita Romana est un petit évènement très sympa à découvrir pour ceux qui se trouvent dans les alentours. Il se déroule en général en août, mais je vous invite à vous rapprocher du site officiel du parc archéologique européen de Bliesbruck pour être tenu informé de la prochaine édition !