Me voilà à Barcelone pour y visiter des monuments uniques, certains anciens, d’autres modernes. En 4 jours, j’ai à peine eu le temps de faire les principaux monuments. On peut le dire, Barcelone est une des villes les plus riches, culturellement parlant, que j’ai pu visiter jusqu’à maintenant.
D’ailleurs, même après jours de visites bien organisées et à un rythme soutenu, je me suis aperçu que j’avais manqué pas mal de choses, l’occasion d’y retourner une autre fois ! Voici donc une liste des principaux monuments et lieux à visiter lors d’un week-end ou d’un séjour plus long à Barcelone.
Sommaire
- 1 Sagrada Familia
- 2 Casa Batllo
- 3 Casa Milà ou la Pedrera
- 4 Casa de les Punxes
- 5 Parc Güell
- 6 Hôpital de Sant Pau
- 7 Les anciennes arènes
- 8 Tours vénitiennes
- 9 Musée national d’art de Catalogne
- 10 Château Montjuic
- 11 Palais de la musique catalane
- 12 Basilique Sainte-Marie-de-la-Mer
- 13 Parc de la Ciutadella
- 14 Arc de Triomphe
- 15 Cathédrale Sainte-Eulalie
- 16 Bibliothèque nationale de Catalogne
- 17 Marché de la Boqueria
- 18 Marché et animations de Noël
Sagrada Familia
Commençons par l’un des monuments des plus connus de Barcelone, la basilique Sagrada Familia. Pour vous donner un ordre d’idée, il faut savoir que sa construction a commencé en 1882 et que la fin des travaux est prévue pour… 2032 !
On comprend assez vite pourquoi il a fallu autant de temps pour construire ce monument religieux quand on voit l’immensité des différentes parties qui constituent l’œuvre ainsi que la décoration très détaillée sur ses murs.
L’intérieur est réputé pour son design moderne bluffant, si bien que les tickets s’achètent des mois à l’avance au risque de ne pas pouvoir rentrer dans l’édifice qui affichera complet. Donc dès que vous avez une petite idée de vos dates de séjour à Barcelone, je vous conseille très fortement de réserver vos tickets sur le site officiel de la Sagrada Familia (comptez tout-de-même 32€ pour la visite du monument avec les tours incluses ou 17€ pour le tarif le moins cher sans audioguide et juste le rez-de-chaussée).
Casa Batllo
Barcelone abrite de nombreuses « Maisons » (Casa en catalan) au design unique et imaginées pour la plupart par le célèbre architecte Gaudi. La Casa Batllo est l’une d’entre elles.
Ce monument fait de céramiques colorées et de formes arrondies se différencie aisément des appartements environnants au design simple et aux couleurs ternes. L’intérieur est tout aussi originale mais par manque de temps (et des centaines de touristes qui attendaient), je n’ai pas eu l’occasion d’y rentrer.
Casa Milà ou la Pedrera
A deux pas de là, une autre maison construite par Gaudi, la Casa Milà (également appelée la Pedrera). Elle a été imaginée pour être un hôtel avec un design de « carrière de pierre ».
Personnellement je l’ai trouvée un peu moins intéressante que la Casa Batllo, mais ça ne coûte rien d’aller y faire un tour.
Casa de les Punxes
Une maison d’un autre architecte catalan (Josep Puig i Cadafalch), la Casa de les Punxes (ou littéralement la « maison des pointes ») est un mélange intéressant entre briques, tours et dessins floraux.
Parc Güell
Un des lieux les plus cools de Barcelone, j’ai nommé le parc Güell ! Imaginez un parc construit sur les hauteurs de la ville, à l’aide de centaines de milliers de petits bouts de céramique colorés, le tout au milieu d’une nature luxuriante et de monuments uniques.
Ce subtil mélange fait du parc Güell un lieu incontournable à découvrir lors d’une visite de Barcelone, mais là encore il vaudra mieux réserver vos tickets à l’avance pour éviter d’être recalé le jour de votre venue parce que ce sera complet. Mais trêve de bavardage, le parc Güell est un lieu qui se découvre en images !
Hôpital de Sant Pau
Un autre monument de Barcelone à faire absolument, l’hôpital de Sant Pau ! Ce complexe réalisé par l’architecte Lluís Domènech i Montaner est un hommage à l’époque de l’Art Nouveau de Barcelone au début du 20ème siècle.
On peut ainsi se promener librement dans certaines parties de l’hôpital et découvrir ces toits exubérants aux centaines de tuiles colorées.
L’entrée principale est comme la cerise sur le gâteau avec son spectacle de sons et lumières la nuit. L’occasion idéale de se laisser emporter au pays des rêves !
Les anciennes arènes
Envie d’un peu de shopping dans un centre commercial original ? Direction les anciennes arènes « Las Arenas » de Barcelone !
Construites en 1900, elles servaient aux corridas et autres spectacles incluant des taureaux. Mais depuis, la maltraitance des taureaux a été interdite et la ville de Barcelone a décidé de transformer ces anciennes arènes en centre commercial. On peut également accéder au toit pour y découvrir une très belle vue sur les tours vénitiennes et le musée national d’Art de Catalogne.
Tours vénitiennes
Inspirées de la tour Campanile de Venise et hautes de 47 mètres, elles montrent le chemin pour accéder au musée national d’Art de Catalogne, quelques belles fontaines s’y trouvent également !
Musée national d’art de Catalogne
Au fond d’une longue allée remplie de fontaines et de cascades, le Musée national d’art de Catalogne est un monument à visiter quand on est un artiste (ce qui n’est absolument pas mon cas donc je ne vous parlerai pas de l’intérieur). Mais vous y trouverez des expositions sur l’Art Catalan de l’époque romaine jusqu’au 20ème siècle.
Château Montjuic
En escaladant sur la colline derrière le musée national d’art de Catalogne, vous tomberez sur le Château Montjuic. Cette forteresse de 1694 surplombe Barcelone à 170 mètres d’altitude !
On aura donc une magnifique vue panoramique sur la ville, en étant au milieu des canons géants. Les plus curieux pourront entrer à l’intérieur du monument pour y découvrir les différentes partie (la cour, la fosse, la tour de guet, les bastions etc.)
Palais de la musique catalane
Le palais de la musique catalane est un magnifique édifice construit en 1905 par le même architecte que l’hôpital de Sant Pau. La partie la plus intéressante est la salle principale à l’intérieur, les vitraux au plafond avec leur forme de goutte amène une lumière naturelle et uniformément répartie qui fait ressortir les moindre détails des décorations.
Attention, il faudra réserver votre visite quelques jours en avance, c’est rapidement complet ! On peut également y regarder des spectacles pour mêler l’utile à l’agréable.
Basilique Sainte-Marie-de-la-Mer
Très populaire parmi la population locale, je dois admettre que j’ai été un peu déçu par la basilique Sainte-Marie-de-la-Mer fondée en 1329.
A part une façade un peu spéciale, elle n’a pas franchement grand chose (selon moi) de différent d’une basilique classique. Ce n’est donc pas le monument que je recommanderais de visiter en priorité lors de votre visite de Barcelone.
Parc de la Ciutadella
Besoin d’une pause nature et d’un peu de tranquillité ? Le parc de la Ciutadella est tout indiqué !
Vous y trouvera de grands espaces verts, de nombreux bâtiments variés (serre abandonnée, chapelle rose, palais, petit château…) et surtout une magnifique fontaine !
Arc de Triomphe
Juste en fait de l’entrée principale du parc de la Ciutadella se trouve un bel Arc de Triomphe tout en briques, datant de 1888.
Attention cependant, de nombreuses personnes déguisées ont des techniques agressives pour que vous preniez une photo avec elle en échange de quelques euros.
Cathédrale Sainte-Eulalie
Un des monuments religieux que j’ai préféré à Barcelone, la cathédrale Sainte-Eulalie. Son style gothique avec sa grande flèche de 80 mètres de haut fait qu’on la remarque de loin ! Son histoire n’est pas en reste avec plusieurs siècles d’existence.
Une fois à l’intérieur, on y découvre un agencement et un design particulier avec les dizaines de petites flèches en bois sur l’allée centrale et la crypte au bout de celle-ci.
Et enfin en sortant on se reposera dans une petite cour extérieure paisible en compagnie des oies dans une ambiance de monastère.
Bibliothèque nationale de Catalogne
Il fait beau, il fait chaud, direction la bibliothèque nationale de Catalogne ! Non pas pour lire un livre puisque celle-ci était fermée le jour de ma visite, mais pour apprécier sa cour intérieure remplie d’orangers et d’une belle petite fontaine au milieu.
Un endroit parfait pour faire de belles photos souvenirs sous le chant des oiseaux et avec le parfum des agrumes.
Marché de la Boqueria
Jusqu’à maintenant il fallait un beau soleil pour visiter les précédents monuments de Barcelone. Je vais donc enfin vous proposer un lieu à visiter si jamais il pleut (même si entre nous, c’est plutôt rare qu’il pleuve sur Barcelone). Il s’agit du marché couvert de la Boqueria !
On peut y flâner au milieu des délicieux stands de spécialités catalanes et espagnoles ! On trouvera par exemple beaucoup de produits à base de jambon, de fruits frais ou d’épices. Le tout sur des tables parfaitement agencées pour le plaisir de nos cinq sens.
Marché et animations de Noël
Il faut savoir que j’ai été visiter Barcelone en période de Noël, j’ai donc eu la chance d’apprécier les marchés et les animations de Noël !
Concernant les marchés, on y trouvera principalement ces bûches « humanisées », les Tio de Nadal. Cette mythologie catalane est vraiment particulière… En effet, il s’agit d’une bûche qu’on nourrit et qu’on couvre tout au long du mois de décembre et le jour de Noël, on lui demande de « chier » (expression utilisée par les catalans) des bonbons ou des noix, le tout en se battant avec des bâtons en chantant… Original, non ?
Pour les animations, la ville de Barcelone n’est pas en reste, cette année par exemple, j’ai pu assister à un spectacle de « mi-marionnettes mi-robots géants » dans un village de Noël magique.
J’ai vraiment adoré Barcelone, c’est une ville que je recommanderais sans hésiter un instant pour tout ceux et celles qui veulent se changer les idées et découvrir une autre culture. La liste des monuments n’est peut-être pas complète, même après 4-5 jours de visite, je découvrais encore de nouveaux lieux donc si j’ai loupé quelque chose d’important (ou pas important) n’hésitez-pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience !
1 commentaire
Barcelone est à voir !! Si vous voulez oublier les soucis de l’hexagone !!! Ici c est zen pas d horaire à respecter pas de gens désagréable pas d info à la télé
Moi j adore !!!! Dépaysement assuré
Bonnes vacances