C’était cet été, le 18ème anniversaire du Festival de Vianden au Luxembourg. Le pays est réputé pour ses nombreux châteaux médiévaux et on peut régulièrement y trouver des fêtes médiévales, comme par exemple la fête médiévale de Dudelange à laquelle j’avais participé en 2016.
Mais la fête médiévale du château de Vianden, c’est un cran au dessus. Cet immense château, dont la construction a commencé vers 400 après JC, et perché sur une colline au milieu des montagnes, remonte le temps pendant 9 jours.
Au programme, camp d’artisans, combat de chevaliers, musiciens, danseuses, jongleurs, dresseurs de faucons, arquebusiers… Tout est fait pour qu’on s’imagine quelques siècles plus tôt.
Le programme est millimétré, chaque « événement » se répète plusieurs fois dans la journée mais il faut tout de même jongler entre ceux-ci et bien s’organiser. Chaque événement ou presque étant annoncé par des buisines (des longues trompettes).
Sommaire
Le dresseur d’oiseaux
On commence notre journée avec le dresseur d’oiseaux (ou fauconnier), à tour de rôle, le dresseur fera voler des faucons, une chouette, un hibou… Quelques oiseaux auront même le courage de venir atterrir sur la tête des spectateurs.
Le dresseur donnera également de nombreuses informations sur les oiseaux en question mais… En allemand ! Impossible pour moi de comprendre quoique ce soit.
Les combats d’épée
On ne va pas se mentir, dès qu’on parle d’époque médiévale, c’est évidemment les chevaliers et les combats d’épée qui nous viennent à l’esprit.
Le festival de Vianden propose donc à ses spectateurs une petite simulation de duel entre plusieurs chevaliers.
Le bruit des épées qui se heurtent et la musique de combat nous immerge dans une époque aujourd’hui révolue.
La musique médiévale
Que serait une fête médiévale sans musique d’ambiance ? Pas de soucis, le château de Vianden a tout prévu et propose des représentations de 3 groupes de musique médiévale. A savoir les groupes « Arcus » « Alioquin » et « Quercus ».
Cornemuse, flûte, tambours, violons, guitares… Un large éventail d’instruments pour le plus grand plaisir des oreilles des visiteurs du château de Vianden !
Les arquebusiers
Les épées c’est bien, mais les armes et les explosions, c’est mieux ! Il est temps de se diriger vers la terrasse et d’aller observer un tir d’arquebusiers. Les soldats s’alignent, le leader compte à rebours et BOUM, vous avez les oreilles qui sifflent (prévoyez des bouchons d’oreille, ça fait du bruit).
Après quelques tirs à l’arquebuse, une petite démonstration d’un canon sera effectuée également.
Le spectacle des drapeaux
Au rythme des tambours, la troupe de Herold dansera et jonglera avec d’immenses drapeaux dans des costumes aux couleurs du château de Vianden.
Attention, il est arrivé quelques fois que les drapeaux n’atterrissent sur un spectateur par inadvertance !
Les danseuses orientales
Envie de découvrir la danse du ventre ou la chorégraphie des sabres ? Vous pourrez admirer de nombreuses danses orientales lors de l’événement prévu à cet effet. En voici quelques extraits pour vous donner une meilleure idée :
Le campement médiéval
Un classique inévitable lors d’une fête médiévale, le campement ! On y trouvera des artisans (cuir, bijoux, verres…), une forge, des jeux pour enfants, des jongleurs etc.
Un parfait endroit pour passer le temps entre les événements ou faire son shopping de souvenirs !
Visiter le château de Vianden
Malgré le programme d’animations chronophage, vous pouvez bien évidemment visiter le château de Vianden de façon libre. On y découvrira ainsi les dizaines de pièces avec chacune une fonction spécifique (chambre, cuisine, cour…).
J’ai particulièrement apprécié ce système d’engrenages géant qui servait à récupérer de l’eau dans le puits de 80m en dessous.
Si vous aussi vous êtes intéressé par ce festival médiéval de Vianden, n’hésitez-pas à vous rendre sur le site officiel du château de Vianden pour avoir plus d’informations sur l’édition suivante.