Visiter le Canada sans assister à un match de hockey sur glace, c’est un peu comme aller au Japon et ne pas voir un entraînement de sumos, ça fait partie du folklore qu’il faut absolument faire pour se mettre dans l’ambiance.
C’est ainsi que je me suis retrouvé à assister à un match de hockey sur glace des plus importants de l’année au Centre Bell de Montréal puisqu’il s’agit des Leafs (équipe de Toronto) contre les Canadiens (équipe de Montréal), un classico comme un OM-PSG ou un Barça – Real Madrid. Qui plus est, il s’agit de la première rencontre des deux adversaires dans le cadre de la NHL, la ligue nationale de ce sport, en bref c’était LE match à ne pas rater. J’ai donc pris mon billet pour aller supporter les Canadiens, après tout il faut se serrer les coudes entre francophones !
Malheureusement il n’y aura pas beaucoup de photos dans cet article, la NHL interdisant tous les appareils photos et caméras pour des questions de droit d’image. J’ai pu cacher une petite caméra de type GoPro mais normalement c’est interdit également.
Première chose qui m’a surpris à cet évènement, ce sont les dizaines d’enfants en maillots de leur équipe qui font la manche devant le stade avec des seaux. J’ai appris un peu plus tard qu’il s’agissait d’une sorte de levée de fond pour que les enfants puissent se payer un peu de tout et n’importe quoi. Même si l’intention semble louable, j’ai trouvé un peu ça malsain d’habituer les enfants à faire la manche.
Je me rends donc à mon siège dans les dernières rangées tout en haut du stade. C’était les moins chères et ça m’a tout de même coûté 89 dollars canadiens, je vous laisse imaginer le prix des places plus proches de la patinoire ! Cela étant, sans faire exprès j’ai atterri dans une des rares zones sponsorisées par Molson, une marque de bière canadienne (je crois), on a donc eu le droit à des sympathiques et jolies animatrices pour mettre l’ambiance ainsi qu’à des bières gratuites. De quoi vivre un moment inoubliable !
Sommaire
Le hockey sur glace, dynamique et rapide
Je ne connaissais absolument rien au hockey sur glace avant d’arriver sur place, ni les règles, ni la durée de jeu, rien. Dès le début du match, j’ai pu constater que le rythme de jeu est beaucoup plus soutenu qu’au football, le palet peut facilement faire le tour du terrain en une ou deux secondes. Les joueurs sont rapides, se rentrent dedans, ils tombent, se relèvent, se poussent… Pas de doute, je ne vais pas m’ennuyer pendant les 3 périodes de 15 minutes chacune !
Une mentalité différente
Au-delà du hockey sur glace qui est très sympa à regarder, la mentalité des spectateurs est beaucoup plus bon enfant qu’au football, ici on se respecte. Si l’adversaire marque un but, on le félicite (en étant tout de même déçu évidemment) et on retourne supporter notre équipe, bref des valeurs qui se sont perdues depuis bien longtemps dans certains sports en France.
De plus, les différents spectateurs sont mélangés tous ensemble dans les gradins, il n’y a pas de « zones » dédiées aux supporters de chaque équipe. Coup de chance pour moi, je suis tombé à côté de supporters des Canadiens très sympathiques avec qui j’ai pu échanger sur le hockey sur glace et sur le Québec en général.
Des activités à gogo
Tout est fait pour qu’on ne s’ennuie pas du début à la fin. Dans les couloirs du stade on trouve des activités à faire comme s’initier au tir de palet ou une loterie caritative. Pendant les pauses, des jeunes enfants viennent jouer sur la patinoire sous les encouragements de tous les spectateurs, on peut également citer la célèbre « KissCam » à l’américaine, qui consiste à filmer des couples en direct pour qu’ils s’embrassent et leur faire gagner des cadeaux.
Canadiens vs Leafs, le résultat
Après trois périodes de rudes échanges, de contres, on est arrivé à la fin du temps réglementaire avec un score de 3 partout. Comme il faut un gagnant, on a enchaîné avec une 4ème période où le premier qui marque à gagner. Les Canadiens ont attaqué avec vivacité mais ont loupé le but de peu et les Leafs en ont profité pour contrer et marquer, gagnant ainsi le match ! Mais rien n’est perdu, il s’agit d’un classement, les Canadiens ont donc jusqu’à décembre pour gagner des matchs et remporter des points, ça va le faire !
Une très bonne soirée donc que je conseille à tous de vivre au moins une fois, même si j’aurais aimé qu’il y est un petit « combat » sur la glace (au hockey sur glace, si un joueur enlève ses gants, le combat est autorisé et on le laisse faire, mais ça a tendance à disparaître), et si le prix élevé est un frein pour vous, n’hésitez-pas à prendre des places pour des matchs moins importants, voire carrément avec des équipes d’amateurs !
1 commentaire
Ça fait vraiment partie des incontournable un match de hockey lorsqu’on est au Canada, et au Centre Bell c’est encore mieux! J’étais pareil la première fois, je n’y connaissais rien. Maintenant, ça va nettement mieux, à force d’en entendre parler et d’en voir.
Et pour finir: Go Habs go!
😉