Après le nouvel an, il y a un deuxième évènement à ne pas manquer en janvier, l’Australia Day le 26 janvier ! Il s’agit de la fête nationale australienne au même titre que notre 14 juillet, à la différence que cette date fait scandale pour une partie de la population (je l’expliquerai un peu plus bas dans l’article). Etant toujours à Sydney, j’en ai profité pour découvrir les nombreuses activités offertes par la ville.
Sommaire
Que représente l’Australia Day ?
Le 26 janvier est une date particulière pour l’Australie, mais sujette à débat. Il s’agit en réalité de fêter l’arrivée des britanniques en 1788. Et depuis, beaucoup considère ce jour comme le début de l’invasion des européens sur la communauté aborigène qui vivait paisiblement sur ce territoire, certains appellent même ce jour « Invasion Day ».
Défilé militaire au Harbour Bridge
Je commence ma matinée de ce Australia Day en me rendant à l’Opéra de Sydney, cette année c’est là que la grande majorité des célébrations auront lieu. Et ça commence avec un énorme porte-avion australien entre le Harbour Bridge et l’Opéra.
Sur le bateau, des centaines de marins qui, aux alentours de 11h, commencent à chanter l’hymne national australien en chœur avec les milliers de personnes sur les rives de l’Opéra. Les vibrations produites par un tel chant sont impressionnantes.
Mais mon moment préféré reste à la fin de l’hymne national quand un avion de chasse passe le mur du son juste au-dessus de nos têtes, on ressent un énorme frisson !
Ensuite, une chorégraphie de voiliers et de jetskis a lieu, puis arrivent deux hélicoptères de guerre portant des drapeaux géants de l’Australie.
Défilé de bateaux
Une petite heure plus tard se déroule le concours du bateau le mieux décoré aux couleurs de l’Australie. On y voit alors des centaines de drapeaux australiens flotter au vent !
Mais le plus intéressant de cette partie de l’Australia Day, ce sont les répliques des 3 mâts d’antan qui défilent au loin. Malheureusement c’est un peu loin pour les voir correctement, il aurait fallu être sur l’autre rive plutôt qu’à l’Opéra.
Les anciens bus
N’oublions pas que l’Australie est une ancienne colonie britannique, de ce fait, on retrouve des anciens bus pour l’Australia Day. On reconnaîtra forcément le célèbre bus rouge londonien mais également deux autres bus bleus et verts que je n’avais jamais vu jusqu’à maintenant. Les chauffeurs et les portiers à l’arrière porteront des costumes d’époque pour l’occasion !
Il faut savoir qu’ils remplacent une partie des bus normaux, vous pourrez donc vous déplacer à travers la ville avec ceux-ci.
On peut également croiser quelques cow-boys dans le centre-ville qui ont sorti leurs belles montures pour pavaner.
Le Yabun Festival
Le Yabun Festival, ce n’était pas vraiment prévu à mon programme, j’ai découvert ce que c’était en voyant qu’il y avait une navette gratuite depuis l’Opéra. Il s’agit donc d’un festival dédié aux aborigènes d’Australie, il faut savoir que les aborigènes ne reconnaissent pas l’Australia Day mais préfèrent l’appeler l’Invasion Day. Ce festival a donc lieu en même temps que la fête nationale australienne pour sensibiliser tout le monde à la cause aborigène !
On le voit d’ailleurs tout le long du festival (au Victoria Park cette année-là) des affiches accusatrices envers les australiens de type européen.
Mais au-delà de ce combat politique, le Yabun Festival est un excellent moyen de découvrir la culture aborigène et de les rencontrer. On trouve plus précisément des boutiques, une scène de musique et une scène de danse où on peut apprécier les chorégraphies traditionnelles de ce peuple mystérieux, par exemple une danse de la pluie !
Il ne faut donc pas hésiter à y aller, d’autant plus que le festival et la navette pour y aller sont tous les deux gratuits, vous n’avez donc plus aucune excuse !
Le feu d’artifice
Enfin, le moment le plus attendu de la journée pour la majorité des australiens (et des touristes), le feu d’artifice ! Et ça va être difficile à croire mais j’ai trouvé ce feu d’artifice plus intéressant que celui du nouvel an à Sydney. Pourquoi ? Au lieu d’être un seul feu d’artifice pendant 20 minutes, le feu d’artifice de l’Australia Day est divisé en plusieurs parties.
A côté de l’Opéra, il y avait une scène de concert (qui nécessitait d’avoir un ticket pour y entrer) et le feu d’artifice était en rythme avec certaines chansons qui passaient !
En plus, cette fois je n’étais pas sur l’autre rive mais bien au pied du feu d’artifice, j’ai donc bien plus profité des vibrations des explosions et l’impression de grandeur est bien plus forte à cette distance.
Sans oublier évidemment que le feu d’artifice était accompagné de chorégraphie de voiliers, de cerfs-volants ou de jetski lumineux. Pour toutes ces raisons, Sydney est sans doute l’une des meilleures places pour fêter la fête nationale australienne !