De plus en plus de touristes prennent conscience de la maltraitance des éléphants et souhaitent choisir un refuge pour éléphants en Thaïlande, et c’est une excellente nouvelle ! Malheureusement, beaucoup de refuges pour éléphants thaïlandais ne sont pas du tout éthiques contrairement à ce qu’ils indiquent sur leur site ou leur page Facebook. J’ai donc décidé de partager avec vous le meilleur moyen de choisir un refuge pour éléphants qui respecte vraiment ces animaux majestueux !
Sommaire
L’importance de bien choisir son refuge pour éléphants en Thaïlande
Commençons par savoir pourquoi c’est important de ne pas prendre le premier sanctuaire pour éléphants venu sans se renseigner. Il faut savoir que les éléphants sont des animaux sauvages, pour être dressés, ils subissent le rituel “Phajaan” qui consiste à les torturer, affamer et priver de sommeil afin de briser leur esprit… Le rituel est tellement éprouvant que seulement 50% des éléphants qui le subissent survivent ! Je vais partager une vidéo, qui est bien plus explicite que 1000 mots, mais attention, cette vidéo est choquante et insoutenable, je vous déconseille de la regarder si vous êtes très sensible.
Sachez notamment que lorsque vous montez sur le dos d’un éléphant qui a une nacelle, il a forcément subit ça ! Alors n’encouragez pas cette torture et évitez de faire des balades à dos d’éléphants. Certains refuges ont toujours recours à ces pratiques inadmissibles pour dresser leurs éléphants.
Tourisme responsable, les refuges pour éléphants
Conscient de ce problème, certaines personnes ou associations ont décidé de créer des sanctuaires où les éléphants qui sont récupérés dans un état pitoyable, après des années de travaux forcés au service des touristes, peuvent retrouver un semblant de liberté, d’amour et de soins, tout en permettant aux touristes de partager en moment privilégié avec ces grands pachydermes dans le respect de chacun. Pour savoir si un refuge pour éléphants en Thaïlande est éthique, voici quatre règles à avoir en tête :
Pas de balade à dos d’éléphant
Comme précisé en début d’article, les éléphants sont des animaux sauvages et n’aiment pas avoir quelqu’un sur le dos. Il faut également savoir que le poids maximum que le dos d’un éléphant puisse porter sans subir de dommage est de 150kg, hors les nacelles font déjà 100kg, comptez maintenant le dresseur, les 2 à 6 touristes en plus dans la nacelle et vous voyez le problème. Donc si vous voyez un refuge pour éléphants en Thaïlande qui propose des balades à dos d’éléphants ou que vous le voyez sur leurs photos Facebook, fuyez !
Pas de crochet pour frapper
Les dresseurs utilisent des “hook” pour frapper les éléphants aux endroits où la peau est la plus fine, que ce soit pour les faire avancer ou les faire obéir… Il est compliqué de savoir si les employés du refuge pour éléphants en utilisent avant d’être sur place, mais c’est possible en regardant les avis sur Trip Advisor ou les vidéos des touristes sur Youtube. Attention, certains refuges sont très doués pour les cacher pendant les excursions et frappent les éléphants très discrètement !
Pas de numéro de cirque
Certains touristes, souvent avec des enfants, sont amusés de voir des éléphants faire du football, de la peinture, des numéros acrobatiques ou tout autre numéro qu’on trouve habituellement dans un cirque. Pareil que pour les balades à dos d’éléphants, ils ont été torturés et continuent de l’être pour qu’ils soient forcés de continuer à amuser la galerie. C’est d’autant plus dangereux pour les touristes quand ils font eux-mêmes partis du numéro, les éléphants maltraités ont régulièrement des accès de folie et les accidents sont nombreux.
Pas de chaînes
C’est évidemment du bon sens, comment un refuge pour éléphants pourrait être crédible si il enchaîne les éléphants qu’il a “sauvé” ? Et pourtant c’est encore trop fréquent, pour certains sanctuaires d’éléphants (qui ne sont en général pas des associations mais des entreprises à but lucratif) les éléphants sont une marchandises comme une autre qu’il faut empêcher de partir. Et attention, ce n’est pas parce que les éléphants sont en liberté quand ils sont avec vous (et les dresseurs) la journée qu’ils ne sont pas enchaînés la nuit ! Essayez de détectez les traces de chaînes autour des pieds ou autour du cou de l’animal.
Liste des refuges pour éléphants en Thaïlande
Une fois qu’on enlève ces quatre critères, les sanctuaires pour éléphants ne sont plus si nombreux que ça… Je n’ai pas une liste exhaustive de tous les sanctuaires, mais je peux commencer par quelques refuges à faire ou à éviter suite à mes recherches approfondies sur le sujet, n’hésitez surtout pas à me donner votre avis en commentaire si vous recommandez ou déconseillez des refuges pour éléphants qui ne sont pas dans cette liste, les éléphants vous remercie ! La liste s’allongera au fil du temps et des retours que j’aurai.
Refuges conseillés
- Elephant Nature Park à Chiang Mai : Le plus reconnu de tous les refuges pour éléphants de Thaïlande, les éléphants sont extrêmement bien traités et les sorties se sont en petit groupe contrairement à pas mal de refuges touristiques. En revanche il faudra réserver plusieurs mois à l’avance selon les programmes que vous choisirez.
- Elephants At Home à Chiang Mai : Les éléphants sont en liberté totale, pas d’utilisation du crochet uniquement de la nourriture pour les attirer, pas de balade à dos et le petit bonus, un photographe pour immortaliser ce moment inoubliable avec les éléphants de Chiang Mai.
- Boon Lott Elephant Sanctuary à Sukhotai
- Burm and Emily’s Elephant Sanctuary à Mae Chaem
- Elephant Haven à Sai Yok
- Golden Triangle Asian Elephant Foundation à Chiang Rai
- Wildlife Friends Foundation à Tha Yang
Note : Tous les refuges ci-dessus, à l’exception du Elephants At Home, ont été reconnus comme les “meilleurs” refuges par l’association World Animal Protection, vous pouvez trouver le rapport en cliquant ici.
Refuges déconseillés :
- Elephant Jungle Sanctuary à Chiang Mai, Phuket et Pattaya : Malgré le fait que ce refuge n’autorise pas les balades à dos, il est rapporté régulièrement sur Facebook et Trip Advisor que les employés utilisent des crochets pour frapper les éléphants, à éviter donc.
- ElephantsWorld près de Kanchanaburi
- Ganesha Park à Kanchanaburi
9 commentaires
Merci pour ton article. Un centre à déconseiller également, malgré sa belle image de “sanctuaire”: ElephantsWorld près de Kanchanaburi en Thailande. J’ai passé 1 mois là-bas en tant que volontaire, et il est clair que les priorités ne vont pas au bien-être des éléphants mais au confort des touristes… Plus d’infos dans mon article ici: https://wewanderwewonder.wordpress.com/2017/08/17/tourisme-volontariat-animaux-elephantsworld/
Faites vos recherches lorsque vous voulez visiter ce genre d’endroits, lisez les revues Tripadvisor, surtout les mauvaises, pour vous donner une idée.
En effet les avis Trip de ce sanctuaire font froids dans le dos, je n’ose pas imaginer ce que ça devait être d’être volontaire dans un sanctuaire pareil ! Je l’ajoute illico dans les refuges à déconseiller, merci beaucoup pour le retour !
C’est bien huilé, tu ne t’en rends pas compte tout de suite, tu te conditionnes à l’expérience que tu attendais depuis si longtemps. Le pire, c’est que tu arrives quand même à trouver des volontaires qui arrivent à se convaincre que c’est pas si mal, hein, parce que y a pire ailleurs, et puis que c’est une autre culture alors on ne peut pas juger… Ca, je n’arrive pas à comprendre!
En plus, je suis sûre qu’on ne connait pas la moitié des choses qui se passent réellement dans ce centre :-/
Merci pour cet article que j’aurai aimé trouver avant…
Je me suis faite avoir lors de mon voyage et j’ai été tellement déçue.
Nous sommes allés au Ganesha Park qui semblait être un bon refuge, récupérant les éléphants utilisés dans des camps à touristes. Mais ils utilisent quand même le crochet et on monte dessus, sans nacelle mais quand même. L’approche semble louable mais je la trouve vraiment fausse.
Ah oui du coup si en plus on peut monter sur les éléphants, il n’y a pas de doute à avoir, ça rentre directement dans les refuges à éviter, merci pour ta contribution 🙂
Pour info, le témoignage d’une volontaire à propos de Ganesha:
http://my-bubbles-world.fr/ganesha-la-grosse-blague/
Bonjour.
Normalement l’année prochaine on doit aller en thailande du sud. Nous voulons emmener les enfants voir les éléphants mais nous voulons simplement les voir de près dans une réserve où on prend soin d’eux.
Pouvez vous m’indiquer le nom d’un refuge où les éléphants sont bien traités?
Merci beaucoup.
Muche
Bonjour !
Je n’ai jamais été dans le sud de la Thaïlande donc je ne pourrais pas vous en recommander un en particulier (d’ailleurs je ne suis même pas sûr qu’on puisse en trouver beaucoup dans le sud, ils sont majoritairement dans le nord)
Il n’y a aucun refuge conseillé dans la liste ci-dessus qui sont près de votre itinéraire? La liste a été faite par une association qui a visité tous les refuges sur place donc ce sont les seuls refuges dont on peut être sûr qu’ils respectent les éléphants
Merci beaucoup pour cet article, merci surtout de nous proposer des alternatives respectueuses de l’éléphant et de sa protection. 🙂