La vie est faite d’imprévus, ce n’est pas nouveau et c’est même ce qui permet de casser la routine. C’est donc de manière totalement hasardeuse alors que je visitais le bâtiment de la télévision canadienne que je me suis retrouvé invité à assister à une émission de TV canadienne, le nom « The Goods » ne vous dira probablement rien, à moi non plus d’ailleurs avant que je n’y assiste, mais il s’agit d’une émission quotidienne qui passe sur la CBC.
J’ai toujours voulu savoir comment se déroule une émission de télévision américaine, avec les rires en arrière-plan, les compteurs etc.
Je m’installe donc dans le public, comme une centaine d’autres participants (ou devrais-je dire participantes, on était que quelques hommes), et Brittany et John, les animateurs du public nous chauffent et nous expliquent les règles de base. C’est ainsi qu’on se retrouve à entraîner notre sourire pour la caméra, notre rire et nos applaudissements.
L’émission The Goods commence, comme beaucoup d’émissions quotidiennes, les sujets y sont variés mais dans notre cas ça tourne autour de la nourriture, du fashion et du travail notamment, avec un petit jeu au milieu.
Dès que le tournage commence, on range nos portables, on cache nos sacs et on ne boit pas, tout doit être parfait pour la caméra. Caméra qu’on ne doit bien évidemment ne jamais regarder pour rester le plus naturel possible !
Notre principal rôle en tant que public consiste donc à regarder la personne en charge du tournage qui ne fera signe en levant la main quand on devra applaudir, c’est très cliché mais on le savait !
Concernant le tournage en lui-même, on est impressionné par le travail que ça demande. On pense que tout est parfait sur un tournage quand on voit l’émission à la télévision mais en réalité, il faut souvent refaire des prises de vue suite à une erreur de texte ou un imprévu. J’ai particulièrement été surpris par cette petite anecdote, alors que le présentateur faisait un plat au four dont la cuisson devait durer plusieurs dizaines de minutes en réalité, pour gagner du temps le plateau télé avait deux fours et la tarte que le présentateur a montré à la caméra n’était pas celle qui en est ressortie mais une autre préparée bien avant !
Le moment le plus intéressant pour le public selon moi, c’est pendant les coupures de publicité, les présentateurs de l’émission viennent échanger avec les spectateurs et les animateurs offrent des prix à certains participants (au tirage au sort ou avec des petits jeux).
Quoiqu’il en soit, ça a été une très bonne expérience lors de ma visite de Toronto que je ne suis pas près d’oublier.