Nous y voilà, l’une des raisons principales de mon détour par le Canada et plus particulièrement le Québec, l’été indien québécois ! Cette période unique nous offre randonnes dans un des plus beaux paysages du monde. Si l’été indien est particulièrement connu au Québec, c’est surtout parce que l’érable, arbre et emblème du Canada, est très présent et donne de magnifiques couleurs rouges et orangées en automne.
Sommaire
L’été indien, c’est quoi ?
L’été indien, c’est un période de quelques jours à une semaine généralement où l’on ressent un redoux et des journées ensoleillées à la fin de l’automne juste avant le début de l’hiver. Dans l’hémisphère nord, comme au Québec, cela se produit en octobre ou en novembre. Même si l’été indien coïncide bien souvent avec les changements de la couleur des arbres, les deux évènements sont bien distincts.
Selon moi, le meilleur moyen de profiter d’un été indien est donc de partir à l’aventure dans les parcs nationaux du Québec, profitant ainsi des douces températures et des arbres colorés pour s’en mettre plein la vue. Voici les parcs que j’ai faits et que je vous recommande :
Parc national de la Mauricie
Malheureusement, il est difficile de prévoir la période de l’été indien des mois à l’avance, en moyenne il arrive autour du 15 octobre, j’avais donc réservé mon voyage au Québec à cette date-là. Manque de chance, c’était un peu trop tôt et je me suis retrouvé avec un temps exécrable lors de ma visite du Parc National de la Mauricie, près de Trois-Rivières, brume et pluie au rendez-vous…
Malgré tout, l’entrée cette année était gratuite en honneur du 150ème anniversaire du Canada. A la vue du temps, j’ai donc décidé de faire l’une des plus courtes randonnées, le sentier des Cascades de 2km situé à l’entrée du parc côté Saint-Mathieu.
On fait donc une petite boucle autour d’une rivière avec des petites cascades le long du chemin. On peut déjà y avoir quelques vues sympas malgré le mauvais temps ! Je vous recommande aussi la point de vue de l’île-aux-pins où l’on peut avoir un magnifique panorama sur la vallée en contrebas comme on peut le voir sur la première photo.
De juin à octobre (en 2017 tout du moins), on pouvait profiter d’activités découvertes gratuites avec un employé du Parc National de la Mauricie comme guide, par exemple, une virée chez « l’ours », n’attendez cependant pas à voir des ours noirs en vrai lors de votre activité, ils sont peureux et les chances d’en croiser sont infimes. Cependant, le guide nous montre un petit ourson empaillé (mort de manière naturelle) pour qu’on puisse se faire une idée de comment sont ces grosses peluches !
Tout le long du circuit organisé, on apprendra des petits détails et des généralités sur le mode de vie des ours noirs au Canada. Il y a également des sorties castors, chouettes etc. On peut aussi craquer pour la location de kayak pour remonter les cours d’eau calmes et enchanteurs.
Parc récréoforestier Saint-Mathieu
Le parc Récréoforestier Saint-Mathieu se trouve à peine un kilomètre avant l’entrée du Parc National de la Mauricie. Gros avantage de ce « petit » parc, il est entièrement gratuit ! En revanche on ne trouvera pas d’activités sur place, les sentiers sont mis à disposition mais on ne peut pas louer de canoé, vélo ou quoique ce soit d’autre. Le sentier le plus court de 3km est largement suffisant pour découvrir les charmes d’un été indien au Québec, il nous emmène au bord d’un magnifique lac entouré d’immenses forêts colorées et d’une petite maison isolée. En remontant la rivière qui alimente le lac, on trouve un couloir doté de beaux rochers arrondis.
Le parc récréoforestier Saint-Mathieu est également réputé pour son amphithéâtre en pleine nature, mais je n’ai pas eu le temps d’aller jusque-là (il y a des sentiers de plusieurs dizaines de kilomètres à faire en vélo).
Parc de Jacques-Cartier
Sans nul doute l’un des parcs naturels québécois que je préfère, le parc de Jacques-Cartier se situe à environ 40 minutes de la ville de Québec. C’est un parc privatisé donc l’entrée est payante à 8,5$ par adulte, ce qui est vraiment correct pour la beauté de celui-ci pendant l’été indien.
Gros point fort de ce parc naturel, les lacs et les rivières se trouvent en bord de route, pas besoin de faire des heures de randonnées pour admirer des paysages d’une toute beauté ! De plus, le parc possède beaucoup de collines, nous permettant de voir le dégradé rouge, jaune et vert de l’automne québécois. Évidemment, ça aurait été mieux avec un peu de soleil, mais la légère brume apporte une ambiance angoissante, parfait pour la fête d’Halloween qui arrive !
Dans tous les cas, peu importe le parc naturel que vous choisissez, par beau temps vous serez ébloui par la vivacité des couleurs que peut vous offrir un été indien au Québec. Mon seul petit regret, n’avoir pas croisé d’animaux à part quelques écureuils, mais vu la taille démesurée des parcs naturels au Québec, c’est normal !
1 commentaire
Superbes photos dans des parcs québecois