Récemment atterri en Australie, j’ai eu la chance de passer le nouvel an à voir gratuitement le feu d’artifice de Sydney ! En gros il y a deux possibilité pour voir le feu d’artifice de Sydney, payer et aller sur un bateau ou un terrain privé (souvent plusieurs centaines de dollars), ou alors tenter de trouver un endroit gratuit avec des places libres et une belle vue sur le port Jackson, le pont Harbour et bien sûr sur l’Opéra de Sydney. C’est de là que s’envoleront les deux feux d’artifice principaux du Nouvel An.
Regarder le feu d’artifice depuis Cremorne Point
La majorité des points de vue gratuits et payants près du port Harbour sont généralement complets dès le milieu de matinée (n’oublions pas qu’en 2018 il y a eu 1,5 millions de spectateurs). Certaines personnes campent même toute la nuit avec une tente pour avoir la meilleure place.
Autant dire que je ne voulais pas rester plus d’une journée assis à rien faire pour voir un feu d’artifice, alors sans attendre, je vous donne l’endroit où j’ai passé le réveillon du jour de l’An à Sydney, le Cremorne Point ! Pourquoi j’ai choisi ce lieu ? Il a une magnifique vue panoramique sur l’ensemble du pont Harbour et l’Opéra de Sydney ! Et en plus, l’endroit est peu connu des touristes et des places sont donc toujours disponibles même quelques minutes avant le commencement du feu d’artifice de Sydney.
Pour y accéder, il y a des bus ou bien un ferry (mais le ferry ferme tôt, aux alentours de 17h cette année si je me souviens bien). En revanche, la consommation d’alcool est interdite sur place, soyez avertis !
Déroulement du feu d’artifice de Sydney
La première animation commence à 18h, des petits avions bruyants comme des mouches enchaînent les figures acrobatiques dans le ciel avec une traînée de fumée derrière eux et frôlent les bateaux stationnés en dessous.
A 21h, un premier feu d’artifice a lieu, il s’agit du feu d’artifice « familial », il est destiné aux familles qui ne souhaitent pas attendre jusqu’à minuit. Il est tout de même sympa et ça met dans l’ambiance !
Juste après le premier feu d’artifice, des bateaux décorés de lumières défilent dans la baie. Malheureusement depuis le Cremorne Point on ne les voit que de loin.
Et enfin, quelques minutes avant le Nouvel An, tout le monde se lève, se presse vers les bords de l’eau et la tension est palpable. Soudain, à une dizaine de secondes de l’heure fatidique, le pont de Harbour commence le décompte et finit par s’enflammer pour annoncer le début de la nouvelle année sous les cris fanatiques du million de spectateurs présents aux alentours du feu d’artifice.
On ne peut pas le nier, le feu d’artifice de Sydney est probablement l’un des plus gros feux d’artifice que j’ai pu voir jusqu’à maintenant ! Si bien qu’on a un peu du mal à savoir où regarder. Et enfin après environ 12 minutes d’explosions colorées et de différentes formes, le grand final arrive et illumine littéralement la baie de Sydney sous les applaudissements de la foule !
Certains continueront la soirée en boîte de nuit ou sur un bateau, pour ma part c’est retour à la maison pour une bonne nuit de sommeil (des bus de nuit et des ferrys supplémentaires sont prévus le jour de l’an à Sydney et les transports en commun sont gratuits ce jour-là donc ne vous inquiétez pas).
Pour finir, je vous partage juste le site officiel de la ville de Sydney qui répertorie tous les points de vue auxquels on peut se rendre, en précisant leur prix, si l’alcool est autorisé, leurs horaires etc. Cliquez sur la carte ci-dessus pour y accéder.
4 commentaires
Il y a donc des personnes qui payent pour voir un feu d’artifices?
A Prague, c’était gratuit 🙂 Ca a commencé au coucher du soleil et s’est terminé longtemps après minuit. (Les tchèques en sont fous !)
Oui, il y a des milliers de personnes qui payent des centaines de dollars pour un feu d’artifice de 12 minutes, ils ont vraiment de l’argent à perdre :p
Bon à savoir pour Prague merci ! Ça pourra tenter ceux qui ne souhaitent pas partir trop loin pour célébrer le jour de l’an !
Tu es arrivée à quelle heure sur les lieux?
Vers 17h, c’est tôt mais indispensable pour avoir une bonne place