Il était temps pour moi de faire cet article sur Kalgoorlie, petite ville de 30 000 habitants perdue au milieu du bush australien et qui a été mon repère pour plusieurs longs mois. Réputée pour son passé aurifère, Kalgoorlie est un lieu à découvrir absolument pour ceux ou celles qui souhaitent découvrir l’histoire de l’Australie Occidentale. A noter qu’on appelle aussi cette ville « Kalgoorlie-Boulder » depuis qu’elle a fusionné avec Boulder.
Sommaire
Se balader dans les rues
En arrivant sur la rue principale « Hannan Street », qui porte le nom du prospecteur Paddy Hannan qui a découvert le premier filon d’or de la région en 1893, on entre déjà dans une autre époque, les bâtiments aux allures de Far West nous rappelle qu’on arrive dans un lieu riche en histoires.
On croisera aussi des statues à l’effigie des mineurs qui ont vécu la ruée vers l’or il y a plus de 100 ans.
Le musée de l’or et la Hannans North Tourist Mine
Incontournable pour tout touriste qui passe par là, le musée de l’or de Kalgoorlie vous emmènera au fin fond de l’histoire de la ville. La salle des coffres du musée contient de magnifiques pépites d’or qui valent vraiment le coup d’œil !
Quant à la Hannans North Tourist Mine, elle se situe à quelques kilomètres de Kalgoorlie et vous permettra de découvrir des anciennes mines, des énormes véhicules et même d’essayer l’orpaillage, la célèbre technique pour trouver de l’or dans les rivières.
Cela étant dit, je ne m’attarde pas sur le sujet puisque j’en parle dans mon article dédié à la ruée vers l’or.
La maison close Questa Casa
Kalgoorlie étant une ville minière à forte majorité masculine, la Questa Casa est l’une des seules maisons closes autorisée en Australie. Pour 25 dollars, on peut visiter les différentes chambres de la maison close ouverte dans le début des années 1900, en compagnie d’un guide qui vous expliquera toute l’histoire du lieu. Je n’y ai pas été je ne peux donc pas vous en dire plus, à vous de voir si ça vous intéresse ! Plus d’infos sur le site officiel du Questa Casa.
Le Two-Up
A 7 km au Nord de Kalgoorlie en direction de Leonora se trouve le Two-Up. Kézako ? Il s’agit du jeu ancien de pari où les joueurs se réunissent tous les dimanches pour tenter leur chance dans le cercle fermé de tôle.
Le principe ? Une personne dispose de deux pièces, sur une des faces des pièces, une croix blanche. Le but étant que le lanceur tombe sur les deux croix blanches, dans ce cas il gagne. Sinon, il perd. Il peut rejouer à l’infini tant qu’une des deux pièces atterit sur la croix blanche. Attention tout de même le pari minimum est de 50 dollars !
Le Super Pit
Peut-on vraiment visiter Kalgoorlie sans passer par l’incontournable Super Pit ? C’est tout simplement la plus grande mine à ciel ouvert d’Australie et l’une des plus grandes du monde ! Avec 3,8 km de long, 2km de large et 400m de profondeur, on est bluffé par la vue depuis le parking accessible gratuitement au public en haut.
Il suffit de voir à quel point les véhicules sont petits comparés aux murs pour imaginer le temps qu’il a fallu pour creuser un tel trou.
D’ailleurs, ces mêmes véhicules passent de temps en temps à quelques mètres du parking, l’occasion pour admirer leur taille énorme.
En général il y a également une explosion (pour creuser la mine) chaque jour du lundi au samedi, les horaires peuvent varier et il se peut que ce soit annuler pour diverses raisons (météorologiques ou sécuritaires), le mieux est de s’informer sur la page Facebook de la Hannan North Tourist Mine qui poste l’heure de l’explosion chaque jour. Certaines fois l’explosion sera grande, d’autres fois ce ne sera qu’une petite fumée.
On peut également visiter le Super Pit de l’intérieur pour 75$, un peu trop cher pour moi donc je me suis contenté du point de vue gratuit largement suffisant à mon goût !
S’initier à la prospection
Et si vous deveniez un acteur de la ruée de vers l’or ? Kalgoorlie est l’endroit idéal pour s’essayer à la prospection avec un détecteur à métaux ! Après avoir acheté un permis de prospecter à 25$, direction un magasin de prospecteur pour louer votre machine et en avant pour chercher des pépites d’or dans le bush !
Je vous donne d’ailleurs quelques conseils à ce sujet dans mon guide pour devenir chercheur d’or mais vous pouvez également opter pour un tour organisé par des professionnels pour être guidé du début jusqu’à la fin !
Explorer les alentours
Enfin si vous avez une voiture, il y a plein de choses à faire dans les environs, découvrir les lacs salés comme le lac Ballard, ou encore explorer le bush australien à la découverte d’animaux bizarres ou de mines abandonnées…
Dans tous les cas, comptez au moins 2 jours complets sur Kalgoorlie pour tout faire sans se presser !