Être chercheur d’or, c’est aussi découvrir des paysages uniques dans l’arrière-pays de l’Australie. Cette fois j’ai pris la direction du lac Ballard, à environ 60 km du village de Menzies, lui-même non loin de Kalgoorlie.
Ce lac salé et ses 49km² sont réputés pour plusieurs raisons. D’abord, il offre une vue à couper le souffle, les grandes étendues blanches nous donnent l’impression d’être sur une autre planète, un véritable paysage lunaire.
En arrivant près du lac Ballard, on trouve une zone où on peut camper, parfait pour admirer un coucher de soleil ou un ciel étoilé.
Mais ce qui fait l’intérêt du lac Ballard comparé à d’autres lacs salés, qui sont nombreux dans la région, c’est ses dizaines de statues de fer posées à même le sel.
Fabriquées par l’artiste Antony Gormley, elles représentent 51 citoyens du village de Menzies, et elles ont la particularité de leur ressembler (plus ou moins, d’un point de vue artistique) grâce à l’utilisation d’un scanner laser sur les habitants.
Au début du parcours qui permet de découvrir les statues se trouve une petite colline, un chemin escarpé et un peu dangereux (notamment pour les enfants non surveillés) permet de monter à son sommet et avoir un magnifique panorama sur les alentours du lac Ballard et sur son sel à perte de vue.
On peut également voir, au pied de cette colline, de nombreux messages écrits grâce aux grosses pierres qui se trouvent à proximité, n’hésitez pas à écrire le vôtre si le cœur vous en dit !
Dans tous les cas, le passage au lac Ballard est un incontournable si venez visiter Kalgoorlie. Et ne vous inquiétez pas pour la route, il s’agit d’un chemin de terre mais largement praticable pour tout type de véhicule.