Après avoir exploré les rizières du Vietnam à Sa Pa, j’ai pris la direction du petit village de Bac Ha. Situé en plein milieu des montagnes et se déroulant uniquement le dimanche, il est réputé pour le marché de Bac Ha, un des plus grands marchés du Nord du Vietnam et surtout celui qui regroupe le plus d’ethnies minoritaires, notamment les Hmongs fleuris. Au programme du marché de Bac Ha : couleurs, tenues traditionnelles et marchandise en tout genre !
Sommaire
Se lever tôt pour profiter du marché de Bac Ha
Même si le marché de Bac Ha est assez peu connu du touriste « lambda » qui visite le Vietnam, c’est tout de même un lieu très visité notamment avec les excursions d’une journée depuis Sapa. De ce fait, il est intéressant d’arriver le samedi soir pour pouvoir profiter de l’ouverture du marché à 6h du matin, même si le soleil n’est pas encore tout à fait levé, et ainsi éviter la foule de touristes qui arrive en général vers 8h-9h.
La zone des fruits et légumes
Généralement, on arrive en premier lieu sur la place des fruits et légumes, on peut y voir des stands sommaires installés à même le sol et sentir les odeurs des épices. C’est l’endroit idéal pour admirer les nombreuses couleurs des tenues traditionnelles des ethnies présentes puisque tous les locaux sont assis et ça nous permet d’avoir une vue d’ensemble sur tous les stands de fruits et légumes du marché de Bac Ha au Vietnam.
Autre chose très agréable, les Hmongs ne viennent pas constamment nous aborder pour essayer de nous vendre quoique ce soit, contrairement à Sa Pa. Mais c’est normal puisque le marché de Bac Ha est, pour l’instant, un marché authentique où le pourcentage de touristes par rapport aux locaux est très faible (1-2% max selon moi).
Lorsque le soleil se lève finalement et frappe le marché de Bac Ha de sa lumière chaude, on reste bouche-bée devant les couleurs vives et les paillettes que nous renvoient les tenues des Hmongs ! J’en profite vite pour faire un maximum de photos parce que les vendeurs commencent à sortir les parasols pour se mettre à l’ombre.
Les vêtements et autres babioles
En continuant vers la partie fermée du marché de Bac Ha, on découvre des trésors de l’artisanat local. Des tenues traditionnelles, des tableaux en tissu, des ustensiles de cuisine… Un peu de tout et n’importe quoi mais toujours avec autant de couleurs !
La foire aux animaux
Après les fruits et légumes, on découvre la zone des éleveurs de la région qui viennent mettre en vente leurs buffles, leurs poulets, leurs oies et leurs porcs. Mais ce n’est honnêtement pas ce que j’ai préféré pour la simple et bonne raison que les bêtes ne sont pas franchement bien traitées (pour ne pas dire carrément maltraitées). Forcément les guides et les offices du tourisme n’en parlent pas et montrent encore moins les images donc je suis là pour vous montrer l’envers du décor même si ça ne va probablement pas vous plaire. (Âmes sensibles s’abstenir de cliquer sur les photos floutées)
Les porcs
Dans l’allée des animaux, ce sont les porcs qu’on entend le plus, presque constamment leur cri de peur. Faut dire que les plus jeunes sont mis dans des sacs avec juste le museau qui sort pour respirer.
Les plus gros sont attachés par les pattes arrière en laisse ou enfermés dans des cages bien trop petites où le grillage leur fait mal…
Les poulets et les oies
Comme souvent autour du monde, les poulets et les oies sont entassés dans des cages rondes ou rectangulaires en attendant d’être vendus ou abattus à la zone des bouchers.
Les buffles
Ce sont les plus chanceux dans tout ça, ils ne sont qu’attachés à une pierre posée au sol, ce qui leur permet de se déplacer.
La zone des bouchers
Juste en dessous de la foire aux animaux se trouve la zone des bouchers où des femmes et des hommes s’attellent à découper les animaux fraîchement abattus.
On voit ainsi des porcs morts sur des scooters avec des traces de sang sur les routes. Pour éviter de choquer je floute énormément les photos, cliquez simplement dessus si vous n’êtes pas trop sensible et si voir des cadavres d’animaux ne vous fait pas peur.
Pour résumer, le marché de Bac Ha au Vietnam était une très belle expérience de pouvoir apprécier ces ethnies échanger entre elles dans des habits magnifiques. Malheureusement on peut toujours critiquer que les animaux ne soient pas bien traités mais c’est comme ça un peu partout dans le monde, en France y compris avec les élevages en batterie donc je ne permets pas de juger !
1 commentaire
J’ai la chance de visiter plusieurs marchés dans le Nord du Vietnam et comprendre bien comment fonctionnent ils. Pour faire la comparaison parmis les marchés ethniques au Nord du Vietnam, Bac Ha est certainement le plus grand et le plus animé. Lors de mon visite de l’hiver, les femmes et leurs vêtements aux couleurs vives étaient le contraste parfait avec le paysage d’hiver en sourdine. Et pour ceux qui aiment découvrir la vie des ethnies au Vietnam, Bac Ha est un choix excellent pour vous.