Après Sydney, me voilà l’opposé de l’Australie du côté de Perth. Alors qu’à la base je venais dans ce coin pour partir faire chercheur d’or, j’ai appris en arrivant qu’il y avait l’île Rottnest à quelques dizaines de kilomètres au large de Perth. C’est sur cette île Rottnest que l’on trouve le célèbre animal le plus heureux du monde, le quokka !
Bien que ce soit l’attraction principale de l’île Rottnest, il y a des tas d’autres choses à faire sur ce petit bout de terre de moins de 20 km². Récit de ma journée entre quokkas, plages de rêve et lacs colorés.
Sommaire
Le quokka, animal le plus souriant du monde
Le quokka est de la même famille que les kangourous mais en beaucoup plus petit et court sur pattes. Si vous êtes présent sur les réseaux sociaux (comme Instagram notamment), vous avez probablement vu passer des images du quokka, surtout avec des selfies. On aperçoit tout de suite sa particularité, son sourire permanent et trop mignon !
Même si les quokkas sont nombreux sur l’île Rottnest, ce sont des animaux nocturnes, ne vous attendez pas à en voire des centaines pendant votre journée, surtout l’été avec la chaleur et l’absence d’ombre un peu partout. J’en ai personnellement croisé une dizaine en faisant le tour de l’île Rottnest.
Le quokka n’a pas de prédateur naturel ici, mais il ne faut surtout pas le nourrir pour éviter de le rendre malade. En revanche pas de soucis pour les approcher et les caresser, ce sont des animaux très curieux et gentils, enfin pour la plupart !
A l’occasion, vous pourrez également croiser un pan dont le plumage aux milles couleurs se reflète au soleil.
Prendre un selfie avec un quokka
Les observer de loin, c’est bien, mais tout le monde veut son selfie avec un quokka ! Mais pour être honnête, vous allez vraiment galérer pour avoir une photo correcte, pour les raisons suivantes :
- Même si ils n’ont généralement pas peur des humains, j’ai réussi à m’approcher que de 3 quokkas sur les 10 que j’ai vu. Les autres ayant pris la poudre d’escampette à mon approche !
- Vu que ce sont des animaux nocturnes, les rares quokkas qui s’aventurent dehors pendant la journée restent majoritairement à l’ombre, pas terrible donc pour un selfie réussi.
- Si par chance on arrive à trouver un quokka au soleil et qui ne s’enfuit pas, il va falloir qu’il soit dans la direction du soleil pour éviter le contre-jour ou éviter de ne voir que la moitié de son visage illuminé.
- Et enfin, pour un selfie parfait avec un quokka, il faut que celui-ci regarde votre appareil photo, et ils en croisent tellement par jour qu’ils les ignorent complétement, et vu que c’est interdit de les nourrir, vous n’avez rien pour attirer leur attention sur l’objectif.
Vous l’avez donc compris, n’arrivez pas avec l’idée que vous allez avoir un selfie parfait avec un quokka ou vous risquez fort d’être déçu ! La photo ci-dessus est le meilleur selfie que j’ai pu faire personnellement.
Les lacs salés
L’île Rottnest c’est également une succession de lacs salés dont certains prennent des tons rougeâtres et où une mousse blanche vient former un magnifique dégradé.
On peut les découvrir facilement à pied depuis la zone d’arrivée du ferry, les personnes les plus aisées pourront également opter pour un tour en avion pour être ébloui par le « Lac rose » au milieu de l’île.
Les plages de rêve
Enfin, on peut y découvrir des longues plages de sable fin dont certaines sont totalement vides, n’est-ce pas le rêve de la majorité des gens de se retrouver seul(e) sur une plage paradisiaque ? C’est possible sur l’île Rottnest !
Le mieux c’est de s’éloigner de la zone d’arrivée pour atteindre les plages isolées. Voici quelques photos pour que vous puissiez vous imaginer sur place !
Personnellement, l’unique plage où je me suis retrouvé seul est la plage de City of York Bay (voir photo ci-dessus), ce qui est étonnant vu que c’est l’une des seules plages dotées de toilettes sur l’île. Mais n’oubliez pas d’emmener beaucoup d’eau avec vous, il n’y a quasiment pas de point d’eau une fois qu’on quitte la zone touristique à l’Ouest de l’île.
Sachez également que plusieurs vieilles épaves de navires (dont une de plus de cent ans) sont disposées autour de l’île de Rottnest, pour le bonheur des fans de plongée et de snorkeling.
Les serpents
Bon, il fallait bien un animal dangereux dans le lot, on est en Australie ne l’oubliez pas, ici une grande partie des animaux peuvent vous tuer !
Pas de chance pour les phobiques des serpents, on trouve des Dugites sur l’île de Rottnest, et j’ai eu l’opportunité d’en voir un (c’est relativement rare, il y a peu de chance que vous en croisiez honnêtement). Ils sont assez petits mais font partie de la famille des « Brown snake » (serpent brun) et peuvent vous tuer en une seule morsure !
Heureusement, ils sont plutôt craintifs et ne cherchent pas la confrontation, ils vont en général essayer de fuir, mais si vous tentez de les attrapez ou si vous marchez dessus par inadvertance, c’est la morsure assurée alors faites attention où vous mettez les pieds et admirez les de loin ! En tout cas c’est très sympa de pouvoir l’observer dans son habitat naturel, et heureusement ils ne se nourrissent pas des Quokkas donc on n’a aucune raison de les chasser.
Comment accéder à l’île Rottnest ?
On a vu à quel point l’île valait le détour, mais comment y aller ? Le moyen le plus simple est le ferry, plusieurs sociétés en proposent et le prix est généralement très élevé mais je vous conseille le Rottnest Express. Simplement parce que cette société propose le « Mardi du Téléthon » où le prix du billet aller-retour du ferry depuis Fremantle est de 39$ au lieu de 60$ le reste de la semaine, vous ne trouverez pas moins cher.
Pour accéder au ferry depuis le centre-ville de Perth, il suffit de prendre le train jusqu’à la station Fremantle, et sortir à droite de la station pour entrer dans le port où vous verrez probablement une longue file d’attente (le mardi en tout cas) qui vous indiquera le chemin.
Une fois sur l’île Rottnest, vous aurez le choix entre la faire à pied (mais honnêtement sous cette chaleur et avec quasiment pas d’ombre sur les routes, j’ai eu plusieurs coups de chaud), la location de vélo ou payer un ticket journalier pour prendre le seul bus qui fait le tour de l’île toute la journée (mais il finit très tôt, vers 15h si je me souviens bien).
Alors, prêt à partir à la rencontre des quokkas ?