Après un peu plus de 10h de vol et 7h de bus, me voilà enfin à ma première étape pour mon voyage en Amérique du Nord, à savoir, les chutes du Niagara !
Mondialement réputées pour leur largeur, les chutes du Niagara sont une véritable œuvre d’art de la nature. Pour les caractéristiques, les chutes du Niagara font jusqu’à 57 mètres de hauteur pour pas moins de 945 mètres de large. Le chiffre le plus impressionnant reste cependant le débit inimaginable de ces chutes, en moyenne 2800m3 par seconde, soit 2 800 000 litres à la seconde ! Quand on sait qu’un robinet a un débit de 0,2 litre par seconde, on comprend mieux la notoriété de ces chutes.
Sommaire
Chutes du Niagara, États-Unis ou Canada ?
Beaucoup de personnes se demandent si les chutes du Niagara se situent aux États-Unis ou au Canada, et bien sachez qu’elles sont présentes dans les deux pays, en effet, la frontière se trouve en plein milieu de fleuve de Niagara, une partie se trouve donc côté canadien, appelée « Fer à cheval », et l’autre côté aux USA, comprenant la chute « Voile de la mariée”.
Les chutes du Niagara depuis les États-Unis
Étant arrivé aux chutes depuis New York, j’ai commencé ma journée du côté américain. Point positif, on peut trouver un grand parc de ce côté avec de nombreux écureuils téméraires qui viendront grimper sur votre sac posé à côté de vous pour quémander un peu de nourriture !
Au bout du parc, on arrive aux chutes du Niagara avec une vue plongeante sur la partie américaine. Malgré tout, on ne peut pas voir l’intégralité des chutes canadiennes depuis ce point de vue là, ce qui réduit grandement l’intérêt…
Je décide donc de traverser le pont de l’Arc-en-Ciel situé non loin des chutes pour arriver au Canada. Il vous faudra votre passeport pour accéder au pont alors ne l’oubliez pas, et profitez de la vue que celui-ci vous offre !
Les chutes du Niagara côté canadien
Après un interrogatoire rapide au point de contrôle (Oui monsieur l’agent j’ai un visa pour la Russie mais je ne suis pas un espion, non non), me voilà au pays des caribous ! Sans plus attendre je me dirige vers les bords du fleuve pour admirer le magnifique panorama sur la totalité des chutes du Niagara. Pour être honnête, de loin et vu d’en haut, les chutes du Niagara ne me paraissaient pas vraiment impressionnantes, mais en continuant quelques centaines de mètres vers les chutes canadiennes du Fer à cheval, on est subjugué par la vitesse et la puissance du torrent qui se jette dans le vide
Ça donnerait presque envie de plonger ! (à noter qu’un homme a réussi à survivre à un plongeon dans les chutes du Niagara, manque de chance il a réessayé quelques années plus tard et il en est mort)
Les excursions aux chutes du Niagara
Vous aurez de nombreuses offres des deux côtés pour découvrir les chutes du Niagara à bord d’un bateau, d’un hélicoptère ou à pied. Deux entreprises se partagent le marché des bateaux, Maid of the Mist pour les États-Unis et Hornblower pour le Canada. Comment choisir quelle entreprise prendre ? Et bien sachez qu’ils proposent quasiment la même chose. Le trajet est identique et le prix est sensiblement le même (autour d’une trentaine de dollars). J’ai cependant opté pour le bateau canadien pour la simple et bonne raison que leur bateau est un peu plus grand que celui côté américain.
Comment se déroule la visite en bateau des chutes du Niagara ?
Après avoir payé votre ticket, vous serez libre d’utiliser celui-ci l’heure qui vous arrange dans la journée. Selon la société et la saison, vous aurez des bateaux plus ou moins régulièrement, dans mon cas c’était un bateau toutes les 15 minutes. En montant sur le bateau on vous donnera un poncho en plastique jetable rouge, c’est immonde mais croyez-moi, vous en aurez besoin !
Essayez d’être dans les premiers à arriver sur le bateau, celui-ci peut accueillir quelques centaines de touristes et autant dire que les places au premier étage et à l’avant sont très demandées. Le passage des chutes du Niagara américaines se fait facilement, on en est assez loin et elles ne font pas beaucoup d’éclaboussures. En revanche dès qu’on arrive au pied des chutes canadiennes du Fer à cheval, le vent et la pluie violente s’abat sur vous comme si c’était le jugement dernier ! Vous comprendrez donc que ce n’est pas le pitoyable poncho en plastique qu’on vous a donné à l’entrée qui vous protégera de quoique que ce soit, vous allez être trempé alors attention aux objets fragiles dans vos poches et dans votre sac. Aussi, si vous avez des lunettes, mettez-les, c’est vraiment dur de garder les yeux ouverts quand l’eau vous arrive sans arrêt dessus, du coup on loupe la moitié du spectacle…
Concernant les autres excursions (le mur des chutes du Niagara, la cave, la marche le long du fleuve etc.), je ne peux pas me prononcer, elles ne me paraissaient pas indispensables et surtout relativement cher donc je ne les ai pas faites, à vous de voir sur place si vous désirez craquer pour celles-ci également, de mémoire il existe un package côté canadien pour toutes les prendre d’un coup.
Comment accéder et repartir des chutes du Niagara ?
Que vous arriviez par avion à Toronto, à New York ou à Washington, le meilleur moyen et également le plus économique de vous rendre aux chutes du Niagara est le bus. Les deux principales compagnies qui desservent ces destinations sont les plus connues, à savoir Greyhound et Trailways. N’hésitez-pas à réserver à l’avance, c’est complet assez rapidement.
Voilà pour cet article sur les chutes du Niagara, n’hésitez-pas si vous avez des questions ou des commentaires à me faire passer, je me ferai une joie d’y répondre et d’essayer de vous aider. Il est temps maintenant de visiter Toronto en 1 jour, non loin des chutes.