Me revoilà à Luxembourg pour découvrir deux lieux symboliques de la seconde guerre mondiale, à savoir le cimetière militaire américain de Luxembourg et le cimetière militaire allemand de Sandweiler.
Le cimetière militaire américain
Je commence donc ma journée par le cimetière militaire américain. En arrivant sur place, on arrive à l’accueil, cette petite maison à l’intérieur typique américain et où on trouvera toutes les informations nécessaires pour la suite de notre visite.
En continuant quelques mètres, on tombe sur cette grande tour, qui s’avère être une sorte de chapelle où l’on peut prier à la mémoire des soldats disparus.
En face se trouvent plusieurs panneaux qui racontent les diverses grosses opérations militaires des Alliés pendant la seconde guerre mondiale. Pas de panique, la description est écrite en anglais, mais aussi en français !
De là, on voit enfin le panorama sur les 5076 tombes du cimetière. Chacune étant dédiée à un soldat américain tombé au combat. La majorité des victimes ont été tuées lors de la bataille des Ardennes.
Il y a bien évidemment un grand nombre de croix catholiques, mais également des étoiles de David pour les soldats américains juifs.
Au milieu de ces milliers de tombes, une croix ornée de texte dorée attire mon regard. Il s’agit de la tombe du soldat Day G. Turner qui a reçu la médaille d’honneur pour ses actions durant la guerre (la plus haute distinction de la seconde guerre mondiale).
Enfin, tout en haut du cimetière, au milieu, la tombe du général Patton, rendu populaire grâce au film sorti dans les années 70.
Le cimetière militaire allemand de Sandweiler
A quelques kilomètres de là se trouve le cimetière militaire allemand de Sandweiler. Comme pour les américains, celui-ci a été créé en mémoire des soldats allemands tombés pendant la seconde guerre mondiale dans les alentours de Luxembourg.
Il y a 10 914 soldats qui reposent en paix dans ce cimetière donc près de la moitié dans une fosse commune sous la grande croix au bout de l’allée centrale.
Le cimetière allemand paraît plus sombre que l’américain, et pour cause, pas de doré ou de couleurs vives. Ici les tombes sont en granit avec une forme plus compact et imposante.
Sur certaines tombes, on peut apercevoir des « couronnes » de pommes de pin. Je n’ai absolument aucune idée de ce que cela représente et je n’ai pas réussi à trouver l’information, si ça vous dit quelque chose, n’hésitez-pas à me le dire en commentaire !