Après l’article sur les plus beaux pays du monde, il est temps d’être un peu plus précis et de lister les plus beaux paysages du monde ! Je vous propose donc de partager ma vision des plus beaux endroits du monde.
Sommaire
Les plus beaux paysages du monde
Caves de glace
Imaginez-vous en plein hiver en Islande, après des heures de route et de randonnée pour atteindre les glaciers islandais les plus connus comme le célèbre Vatnajökull. Le vent glacial vous frôle le visage, le craquement de la glace sous vos pieds vous rappelle la fragilité du terrain sur lequel vous êtes… Mais arrivé à l’entrée d’une cave de glace, le doute se dissipe pour laisser place à l’admiration ! Au fil de votre visite de la grotte de glace, vous découvrez l’un des plus beaux paysages du monde, le reflet bleuté du soleil sur les parois de glace, le son des gouttes d’eau qui s’écoule face à vous, les craquements de la glace qui travaille au dessus de votre tête… Cette expérience unique est sans nul doute à faire au moins une fois dans sa vie !
La Terre vue depuis la station spatiale internationale
Et si le paysage le plus beau du monde n’était pas sur Terre, mais la Terre elle-même? Bien qu’inaccessible pour le commun des mortels, la vue depuis la station spatiale internationale (ISS) est sans nul doute possible le lieu idéal pour en avoir plein les yeux. Au programme du jour, admirer les nombreux continents, les immenses océans, les tempêtes nuageuses, les orages, les ouragans, les tornades et les levers et couchers de soleil… Vous comptiez dormir la nuit? Pas le temps ! Vous serez absorbé par les milliers d’étoiles autour de vous, les comètes, la lune, les aurores boréales sur terre et les illuminations des grandes villes. De quoi nous faire sentir tout petit !
Antarctique
On reste dans la glace avec le continent le moins peuplé du monde, des montagnes neigeuses à perte de vue, une faune unique au monde, une flore quasi-inexistante, bienvenue en Antarctique ! Cette expérience d’une vie n’est hélas pas accessible à toutes les bourses, il vous faudra dépenser au minimum 10 000€ pour vous offrir le privilège d’aller découvrir ces paysages parmi les plus beaux du monde. Mais il restera toujours la solution de regarder les reportages sur Nat Geo Wild pour admirer tout ça en HD. Malheureusement, le réchauffement climatique met en péril ce continent, espérons que l’humanité prenne conscience du problème avant qu’il ne soit trop tard !
Désert du Sahara
On passe du froid au chaud avec le réputé désert du Sahara, enfin un des paysages les plus beaux du monde que j’ai eu l’occasion de visiter moi-même en allant dans le désert marocain, ses hautes dunes de sable en font un endroit privilégié pour être au calme. La nuit, le ciel pur, sans pollution lumineuse, offre un panorama exquis sur les milliers d’étoiles qui entourent notre planète. Appréciez également le coucher et le lever du soleil qui dessine de somptueux dessins sur le sable brulant. A noter qu’il est fortement conseillé d’être véhiculé (en chameau ou en 4×4) et accompagné d’un guide, sous peine de se perdre…
Grand Canyon
On ne compte plus le nombre de touristes se prenant en photo dans le Grand Canyon aux États-Unis, ces formation rocheuses divisées par le fleuve du Colorado offre des vues imprenables sur une gorge de 1300m de profondeur maximum, soit un peu plus de 4 fois la Tour Eiffel ! Le Grand Canyon a donc définitivement sa place parmi les plus beaux endroits du monde.
L’été indien
Direction l’Est du Canada dans la région de Québec pour y découvrir l’été indien, nom donné à la courte période d’automne précédent l’hiver rude et glacé que connaissent les québécois. En moyenne, l’été indien arrive les deux premières semaines d’Octobre mais cela varie selon les années. Dans tous les cas, vous pourrez apprécier les magnifiques couleurs rouges, jaunes, et vertes qui donnent aux forêt de feuillus ces nuances si particulières. Pour en profiter au maximum, vous pouvez également craquer pour une balade en avion au dessus des parcs nationaux.
Désert d’Atacama
Un autre désert, mais cette fois un désert de sel qui se trouve à Atacama au Chili. Aussi appelée Salar d’Atacama, cette immense étendue vierge de toute vie est l’un des plus beaux endroits du monde. Il fait environ 3000km², l’air y est l’un des plus sec au monde (le sel absorbant l’humidité), alors préparez vos bouteilles d’eau avant de venir, entre le sel et le soleil tapant, vous allez avoir très soif !
L’Himalaya
Un classement des plus beaux paysages du monde sans chaîne montagneuse ne serait pas crédible, voilà donc l’une des chaînes montagneuses les plus impressionnantes, l’Himalaya et son sommet le plus haut du monde, l’Everest ! Pour les plus courageux, il faudra escalader le mont Everest pour pouvoir admirer le plus beau paysage montagneux du monde, mais ce ne sera pas chose aisée, de nombreuses personnes sont mortes au cours de l’ascension de celui-ci. Mais pour les rares personnes arrivant en haut, le spectacle vaut vraiment le coup d’oeil.
Sapa
Changement de décor, direction la ville de Sapa au Vietnam, bien que devenue très touristique ces dernières années, les rizières disposées en escalier sont un vrai régal pour les yeux. L’expérience est d’autant plus dépaysante que l’on peut apercevoir les paysans locaux travailler dans les champs à la main ! Pour toutes ces raisons, j’estime que Sapa a sa place dans les plus beaux paysages du monde.
Seychelles
Peut-être l’une des premières destinations à laquelle on pense quand on veut des vacances ensoleillées et relaxantes, les Seychelles sont ce qu’on peut appeler un véritable paradis sur Terre. Plages de sable fin, palmiers, eau turquoise, corail, faune marine colorée… Il n’y a aucune ombre au tableau, les Seychelles sont définitivement un des plus beaux endroits du monde !
Grande barrière de corail
Enfin, pour finir par une touche poétique, la célèbre “Grande barrière de corail” en Australie, menacée par le tourisme de masse, le réchauffement climatique et la mort des coraux, ça n’en reste pas moins un lieu de plongée idéal pour tomber sous le charme des poissons colorés et des coraux bougeant au gré des vagues et des courants. Si vous comptez visiter ce beau paysage Australien, essayez de ne pas toucher aux coraux et encore moins d’en emporter, cela permettra de ralentir la dégénérescence de cette magnifique barrière naturelle.
Évidement, il existe des dizaines, voire des centaines, d’autres paysages qui pourraient figurer dans ce classement des plus beaux paysages du monde, n’hésitez-pas à me donner en commentaire d’autres idées de lieux à rajouter ! Découvrez aussi mon article sur le nombre de pays dans le monde.