Après une petite semaine complète à faire chercheur d’or en Australie Occidentale, je commence à peine à connaître l’Outback et le bush australien. Et pourtant, je peux déjà vous assurer que c’est un milieu aride et dangereux pour ceux et celles qui n’y seraient pas préparé(e)s !
Sommaire
Différence entre l’Outback et le bush en Australie
En arrivant, je pensais que le bush et l’Outback signifiait la même chose, mais en réalité il y a une légère différence entre les deux, même si chacun d’entre eux représente une zone rurale loin de la ville. Il faut regarder la végétation pour savoir de quoi on parle !
Le bush australien définit généralement les zones avec une flore importante, ça peut donc être une forêt ou une savane et on en trouve partout en Australie.
Quant à l’Outback, il s’agit des zones arides dont le sol orangé est si connu des touristes. Bien sûr, tout n’est pas blanc ou noir, on peut trouver des zones intermédiaires entre les deux.
La faune
Malgré la chaleur, l’absence presque totale d’eau et des paysages désertiques, la faune de l’Outback et du bush est riche et diversifiée. Malheureusement, ce ne sont pas forcément que des gentilles boules de poils qu’on trouve sur place.
Les fourmis
Les fourmis sont absolument partout dans l’Outback ou dans le bush, ça pourrait être anodin si seulement je n’avais pas croisé les fourmis «bulldog », des énormes fourmis de 4 cm qui sont classées comme les fourmis les plus dangereuses du monde à cause de leur venin immunogène qui cause souvent des réactions allergiques pouvant aller jusqu’à la mort.
Évidemment je n’en savais rien quand je me suis approché à moins de quelques dizaines de centimètres pour faire vibrer le nid et les prendre en photo, heureusement malgré leur agressivité et leur vitesse j’ai réussi à ne pas me faire piquer.
Quoiqu’il en soit, vous reconnaîtrez leur nid géant en forme de volcan, ne vous amusez donc pas à les déranger ou vous risquez d’en voir une centaine sortir du nid pour vous poursuivre !
Les araignées
Forcément, qui dit Outback et bush australien dit araignées. Je n’ai pas encore eu l’occasion de croiser des mygales mais c’est tout de même ici que j’ai vu la plus grosse araignée en liberté de ma vie !
Un long spécimen d’une dizaine centimètres de long et dont la toile faisait plusieurs mètres de hauteur (pour atteindre le haut d’un arbre). Malheureusement quand on prospecte on regarde le sol et on passe entre les arbres donc il arrive régulièrement de se prendre dans des toiles d’araignées !
Les serpents et les lézards
Autre animal emblématique de l’Australie, pour le plus grand malheur des phobiques, les serpents ! Ce n’est pas compliqué, sur les 10 serpents les plus venimeux (et donc mortels) du monde, l’Australie en compte 7 dont le tristement célèbre Brown Snake qui fait toujours des morts de nos jours.
Je n’en ai pas encore croisé des vivants dans le bush et l’Outback australien mais je sais qu’ils sont là puisque j’ai pu apercevoir plusieurs peaux de serpents laissées après leur mue.
En revanche, j’ai croisé un énorme lézard donc j’ignore totalement l’espèce, si ça se trouve il est aussi dangereux que les serpents. En tout cas malgré sa queue manquante, il me suivait lourdement du regard quand je m’approchais de lui et n’avait absolument pas peur ni de moi, ni de ma voiture quand je suis passé à côté !
Les chiens sauvages
Aussi appelé « dingo », les chiens sauvages pullulent un peu partout en Australie, et plus particulièrement dans le bush et l’Outback où il chasse en meute les troupeaux de moutons ou les kangourous. Je n’en ai pas encore vu, et même si ils ont, en principe, peur de l’homme je préfère qu’ils restent loin de moi !
Les kangourous
Forcément, on trouve beaucoup de kangourous partout en Australie, y compris dans le bush et l’Outback. Là encore je n’en ai pas vu vivant, en revanche j’ai découvert pas mal de squelettes sous les arbres, probablement attaqués et mangés par des chiens sauvages !
Les oiseaux
Sans doute l’animal le plus commun de l’Outback, il y en a absolument partout, les oiseaux ! Alors ils sont beaux, colorés mais certaines espèces ont des cris dignes d’un film d’horreur, pas forcément rassurant quand on passe la nuit seul dans le bush ou l’Outback.
Les autres animaux
Parmi les autres animaux que j’ai croisés dans le bush australien mais que je n’ai pas pu prendre en photo, on peut citer les lapins, une sorte de cerf (aperçu brièvement entre deux arbres) ? Mais surtout des centaines de mouches et des moustiques qui ne nous lâche pas d’une semelle jour et nuit, l’enfer !
Les routes du bush, morts au tournant
Attention, images pouvant choquer les plus sensibles !
S’il y a quelque chose que tous les conducteurs locaux savent, c’est qu’il faut se méfier des routes de l’Outback et du bush australien. Des lignes droites de plusieurs centaines de kilomètres de long qui peuvent se transformer, si on ne fait pas attention, en véritable enfer. La cause principale ? Les animaux qui traversent la route sans avertir, et à 110km/h, pas le temps d’éviter l’impact !
On trouve ainsi des dizaines de cadavres et squelettes jonchant les bords des routes de l’Outback et du bush. L’animal le plus impliqué dans les accidents ? Le kangourou évidemment ! Dès que la nuit tombe, il a la fâcheuse tendance de s’allonger sur les routes ou de traverser en sautant.
Mais le plus impressionnant que j’ai pu voir, c’est le cadavre de ce pauvre bœuf fraîchement écrasé, avec des milliers de mouches et vers qui sortaient de sa bouche. Autant dire que l’odeur de décomposition et l’assaut des mouches quand je me suis approché pour prendre la photo n’étaient pas agréable du tout. Il y a peu de chance que quelqu’un vienne récupérer le cadavre, on verra donc sûrement un autre squelette d’ici quelques semaines.
Mais le bord des routes accueillent aussi des épaves par dizaine, que ce soit des voitures cassées qui coûteraient trop chères à remorquer ou des engins de chantier inutilisés depuis des décennies.
Mais finissons tout de même l’article sur un point positif, dormir et vivre dans le bush ou l’Outback australien a aussi des avantages, comme pouvoir profiter de splendides couchers et levers de soleil !