Chiang Mai pour moi, c’est un peu le Kyoto du Japon mais pour la Thaïlande, c’est-à-dire une grande ville qui a gardé qui a parfaitement intact ses traditions avec des centaines de temples à découvrir. Voici une liste de ce que j’ai pu visiter en quelques jours et qui vous permettra de savoir à peu près que faire à Chiang Mai.
Sommaire
Loy Kratong et Yi Peng Festival
Si Chiang Mai est connu internationalement, c’est sans doute grâce à Loy Kratong et au Yi Peng Festival. Cette fête colorée qui se déroule pendant la pleine lune du mois de novembre est réputée pour son magnifique lâcher de lanternes. Vous trouverez plus d’informations au sujet de Loy Kratong et du Yi Peng Festival sur mon article dédié.
Une journée avec les éléphants
Autre activité pour tous ceux qui se demandent que faire à Chiang Mai, passer une journée avec les éléphants d’Asie ! Chiang Mai est la destination parfaite pour ça, pour la simple et bonne raison que c’est la ville qui abrite le plus de camps d’éléphants écoresponsables, en effet, il faut bien choisir son refuge pour éléphants en Thaïlande, sous peine de financer des sociétés qui maltraitent les pachydermes. Je recommande personnellement l’Elephant Nature Park ou l’Elephant At Home. Vous débourserez en moyenne 2500 baths pour cette journée extraordinaire.
Temples à Chiang Mai
Sans grande surprise, l’attrait principal de Chiang Mai sont ses nombreux temples bouddhistes qu’on peut trouver aussi bien dans le centre que dans les alentours de la ville. A l’image des églises en Europe, les temples bouddhistes en Thaïlande se ressemblent mais ont chacun leurs spécificités. Pour mieux comprendre les noms des temples, sachez que Wat veut dire communément « temple » en thaïlandais. A noter qu’une bonne partie des temples sont payants pour les touristes, ça va de 20 baths à 50 baths en moyenne selon la taille des temples et leur popularité, des fois plus pour les plus connus. Dernière chose à savoir, il faut toujours enlever ses chaussures pour rentrer dans un temple bouddhiste et les shorts ou débardeurs sont interdits pour les hommes comme pour les femmes.
Wat Phrathat Doi Suthep
Commençons par le temple le plus connu de Chiang Mai, le temple Phrathat Doi Suthep se situe à l’extérieur de Chiang Mai, en haut d’une haute colline où l’on peut admirer la ville depuis le temple. Une fois sur place, on monte les escaliers, ou on paye pour l’ascenseur, et on découvre un magnifique monument doré et coloré.
Mieux encore, le matin et le soir, on peut assister à une cérémonie des moines bouddhistes, même si celle-ci n’est pas particulièrement impressionnante (il ne s’agit que de moines assis qui prient), il est intéressant de découvrir comment ça marche. J’ai même eu de la chance puisque j’ai pu parler, en anglais, à un jeune moine pendant 10 minutes juste avant la cérémonie.
Wat Chedi Luang
Le temple Chedi Luang est un très ancien temple bouddhiste, il a été construit entre le 14ème et le 15ème siècle et a malheureusement été fortement abimé après par un tremblement de terre. Il est particulièrement impressionnant lors du coucher de soleil quand la lumière fait ressortir le rouge des briques.
Wat Buppharam
Le premier temple bouddhiste que j’ai découvert lors de ma visite de Chiang Mai puisqu’il était à proximité de la parade finale de Loy Kratong. Il est agréable à visiter et les dragons qui protègent l’entrée sont très sympas.
Wat Chiang Man
Il s’agit du tout premier temple construit au royaume Lanna, ce qui du temple Chiang Man le plus vieux temple de Chiang Mai. Les bâtiments du complexe semblent modernes et abritent de magnifiques peintures.
A l’arrière dans le jardin, un grand Chedi (une tour ancienne) avec des dizaines d’éléphants sculptés à la main ainsi que des peintres assis qui essayent de reproduire la scène.
Wat Lok Moli
Intéressant sur plusieurs points, le temple Lok Moli vaut le coup qu’on s’y attarde si on a le temps. Plutôt assez basique et pas franchement dans son architecture, on peut aller à la tour à l’arrière et mettre de l’eau dans une statuette pour ensuite tirer la corde pour déverser l’eau aux pieds du Bouddha en haut de la tour. J’ignore la signification exacte de cette cérémonie, mais les plus curieux peuvent essayer. De plus, le temple Lok Moli prend de jolies couleurs lors de Loy Kratong.
Wat Chiang Yuen
Un temple bouddhiste ma foi assez classique et quasiment pas connu des touristes, à la seule différence qu’une de ses sorties nous oblige à passer par la cours de récréation d’une école, du coup j’ai eu le droit à plusieurs « Hello » des plus jeunes enfants qui couraient partout, très sympa !
Wat Rajamontean
Un de mes temples préférés à Chiang Mai, les détails du temple Rajamontean sont agréables à admirer et la structure et son grand Bouddha assis sont vraiment imposants.
Wat Phan Tao
Enfin le temple Phan Tao, qui est en plein centre-ville de Chiang Mai, a un incroyable jardin où l’on peut simplement se laisser porter, de préférence la nuit, par l’immense arbre qui recouvre un petit Bouddha assis au milieu des lanternes et des bougies, dans un calme reposant.
Le marché du dimanche
Que faire à Chiang Mai le dimanche ? Le marché bien évidemment ! Des rues complètes deviennent piétonnes et des centaines de stands en tout genre s’installent pour vous offrir des objets plus ou moins utiles. Les fans de shopping adoreront cette activité.
Deux petites choses que j’ai également appris lors du marché du dimanche, d’abord que les aveugles chantent dans les rues (ou vendent des billets de loterie) avec un micro et un petit haut-parleur pour gagner leur vie et qu’ensuite, si vous entendez une chanson dans les haut-parleurs de la ville, il s’agit de l’hymne national et tout le monde doit rester immobile lorsqu’il est chanté !
Sortir à Chiang Mai la nuit
On trouve des dizaines d’endroits à faire la nuit à Chiang Mai, des marchés nocturnes, des bars, des restaurants… Personnellement je suis allé plusieurs fois au Ploen Ruedee Market, c’est une petit zone qui n’ouvre que la nuit et où on trouve de nombreux stands de nourriture, de boissons et surtout une scène de musique où des musiciens viennent jouer et chanter en direct !
La porte Thapae
Le centre-ville de Chiang Mai est entouré par d’anciens remparts. Il y a donc des anciennes portes dans les 4 directions pour permettre le passage, la porte Thapae se situe à l’Est et est l’une des plus populaires, on trouve de nombreux restaurants autour et on peut même nourrir les centaines de pigeons qui attendent les touristes généreux.
On pourrait également parler des massages Thaï et de la boxe Thaï mais je n’ai pas eu le temps de tester tout ça à Chiang Mai donc je ne développerai pas ce sujet mais dans tous les cas, j’espère avoir répondu à ceux qui cherchent que faire à Chiang Mai ! Et en bonus ci-dessus, une petite photo de ce qu’on peut voir souvent dans les rues thaïlandaises, bon courage pour les électriciens de la ville !
Pour finir, je partage le lien vers l’Office du tourisme de Chiang Mai pour que vous puissiez organiser votre futur voyage dans cette ville magnifique en toute tranquillité.