Me voilà dans une ville chinoise au statut bien particulier, Hong Kong bien entendu, la fameuse Perle de l’Orient ! Mais que faire à Hong Kong exactement ? Voici le récit de mes 2-3 jours dans ce lieu animé au milieu des nombreuses îles qui composent Hong Kong.
Sommaire
L’île de Lantau
Que faire à Hong Kong en priorité ? Plus grande île de Hong Kong, l’île de Lantau est un incontournable. Avec son altitude de presque 1000 mètres, on y trouve des espaces verts préservés et de belles plages.
Grand Buddha
Sans nul doute l’attraction la plus connue de l’île de Lantau, mais également de Hong Kong, le Grand Buddha de Tian Tan est la plus grande statue assise de Buddha de bronze au monde avec ses 34 mètres de hauteur !
Il faut escalader 268 marches pour arriver au pied de la statue et l’accès y est gratuit sauf si vous désirez voir une relique à l’intérieur du Grand Buddha (que je n’ai pas vu donc je ne peux pas vous en dire plus). Une fois tout en haut, on peut également apprécier le panoramique à 360° autour de nous mais les montagnes aux alentours cachent la vue de part et d’autre.
Monastère de Po Lin
En contrebas de la statue du Grand Buddha se trouve le monastère bouddhiste de Po Lin construit en 1906. Il est plutôt pas mal, bien qu’assez classique dans son architecture extérieure mais l’intérieur du bâtiment principal tout doré est bluffant !
Normalement les photos sont interdites donc j’ai dû ruser pour en avoir une mais du coup la qualité laisse à désirer, je vous laisse juger par vous-même ci-dessus.
Village de pêcheurs Tai O
Dernière étape de ma journée sur l’île de Lantau, le village de pêcheurs Tai O. Il est vendu comme un village authentique mais je trouve qu’il est assez moderne, comparé aux villages de pêcheurs que j’ai pu voir en Thaïlande. Cependant ça n’enlève rien à son charme !
On peut ainsi profiter de nombreuses échoppes qui vendent du poisson séché ou des tas d’autres spécialités locales à base de produits de la mer. Je vous recommande personnellement les donuts de Tai O à l’échoppe Tai O Bakery, il s’agit de beignets frits dans de l’huile de poisson et c’est franchement pas mauvais du tout !
Au bout du village, un petit marché de 4 stands uniquement avec quelques produits frais. Mais le plus intéressant reste de se perdre dans les rues étroites à la découverte des chemins étroits qui mènent à la rivière où on peut admirer la vue sur les structures des maisons sur leurs plateformes en bois.
Voir des dauphins blancs de Chine
Une très bonne surprise à laquelle je ne m’attendais absolument pas, mais en arrivant au village de Tai O on m’a expliqué qu’on pouvait prendre des excursions pour aller voir des dauphins blancs de Chine (une espèce en voie de disparition) en liberté un peu au large de l’île pour un prix de 2-3€ seulement !
Les bateaux ne s’approchent pas trop près des dauphins pour ne pas les blesser et les déranger, vous les verrez donc de loin et ils sont rapides alors soyez toujours sur le qui-vive ! Et si vous n’en voyez pas, c’est parce qu’il faut aussi de la chance. J’ai pris l’excursion deux fois et je ne les ai vu que lors de la première excursion.
Avenue et jardin des stars
Mais que faire sur les îles principales de Hong Kong ? On peut commencer par exemple par l’avenue et le jardin des stars. Il s’agit d’une sorte d’Hollywood Boulevard mais version asiatique, on y trouve notamment de nombreuses statues.
Mais aussi des empreintes de mains des stars où on peut mettre nos doigts pour comparer, il y en a bien une centaine mais j’en ai reconnu que deux, à savoir Jackie Chan et Bruce Lee !
Star ferry
Pour passer de Kowloon (le continent) à l’île de Hong Kong, on a le choix entre le métro et le Star Ferry, je vous recommande vivement de prendre le Star Ferry (qui coûte seulement 25 centimes d’euro, autant dire que c’est quasiment gratuit) de jour et de nuit. On peut ainsi profiter d’un magnifique panorama à 360° sur l’ensemble de Hong Kong depuis l’océan !
Le mont Victoria
Si la hauteur des milliers de tours d’habitation ne suffisent pas, on peut aller au mont Victoria, aussi appelé Victoria Peak en tram ou en bus (attention la file d’attente du tram prend au moins une heure). Une fois au sommet, on peut voir une belle vue, bien qu’un peu étriquée, sur Hong Kong.
Mais c’est la nuit, comme souvent avec les tours, que le vrai spectacle commence ! Les lumières colorées de Hong Kong scintillent et illuminent le ciel brumeux. En revanche, pas besoin d’aller payer les 5€ pour aller sur le toit du bâtiment « Victoria Peak », on a un même point de vue gratuitement à gauche en sortant du tram !
Spectacle de lumière
Les soirs à 20h, l’île de Hong Kong rentre en fête et les buildings se décorent de beaux motifs aux couleurs variées. Les toits sont dotés de lasers et de projecteurs pour mettre de l’ambiance !
Bien que ce ne soit pas non plus un show à couper le souffle, c’est tout-de-même agréable à regarder. Le meilleur endroit pour le voir est à côté du Star Ferry sur l’île de Kowloon.
Tour de l’horloge
La tour de l’horloge n’a pas vraiment d’intérêt de jour, mais pendant la période de Noël, un spectacle de lumières et d’animations a lieu à intervalle régulière (toutes les 20 minutes si je me souviens bien). Il s’agit simplement d’un écran géant qui raconte l’histoire de Hong Kong avec des dragons et des mélanges de couleurs.
Temple de Wong Tai Sin
Mais visiter Hong Kong c’est aussi découvrir une partie plus authentique qui échappe à la modernité, à savoir les temples !
Le temple de Wong Tai Sin est sans doute le plus populaire parmi la population locale, il s’agit d’un large complexe taoïste avec différentes parties à l’intérieur.
La première partie est le temple principal, c’est ici que des centaines de chinois viennent déposer des encens par dizaine pour satisfaire les divinités. Il y en a tellement que le personnel du temple de Wong Tai Sin est obligé de les ramasser toutes les 5 minutes et les brûler dans un énorme four !
Un peu plus loin se trouve deux plus petits temples mais aussi et surtout le Jardin des Bons Vœux. Une sorte de jardin japonais où les chinois lancent des pièces dans le lac au milieu des dizaines de carpes pour faire des vœux.
Temple Tin Hau
Et enfin, ma dernière étape de ma visite de Hong Kong, le temple de Tin Hau. J’ai pu y voir le déroulement d’une prière, mais c’était interdit de prendre des photos. En revanche j’ai aussi adoré le style très particulier des encens en spirale suspendus au plafond.
Dans la cour extérieure juste derrière le temple, on peut également voir des personnes âgées jouer à un jeu de société purement chinois mais dont j’ignore totalement le nom !
Voilà, j’espère que ces idées vous donneront une idée de quoi faire à Hong Kong, n’hésitez pas à me poser des questions en commentaire si vous voulez plus d’informations sur un sujet en particulier !
2 commentaires
Merci khey !
Mais de rien 😉