Choisir sa voiture pour faire un road trip est l’étape la plus importante dans l’organisation de votre voyage. De ce choix va dépendre votre itinéraire, la facilité des trajets, de votre budget et de votre capacité à dormir (seul ou à plusieurs) dans votre véhicule. Chaque type de véhicule a ses avantages et ses inconvénients. Je vais essayer de vous donner quelques pistes pour connaître la meilleure voiture pour faire votre road trip selon vos conditions de voyage !
Note : Si vous hésitez à franchir le pas pour votre road trip, je vous conseille de regarder le film “Sur la route” qui vous donnera sans doute l’élan nécessaire pour le faire !
Commençons par un tableau comparatif qui résume de manière succincte les choix qui s’offrent à vous comme type de véhicule, mais je vous conseille tout de même de lire les paragraphes détaillés en dessous du tableau :
Type de véhicule | Confort pour dormir? | Conseillé pour combien de personne? | Budget (achat + entretien) | Quel type de route? |
---|---|---|---|---|
Van (combi, mini bus...) | Acceptable | Deux personnes | Cher | Routes goudronnées ou chemins plats et en bon état |
Voiture longue (break, monospace...) | Acceptable | Deux personnes | Normal | Routes goudronnées ou chemins plats et en bon état |
Voiture citadine (Clio, 206...) | Peu confortable | Une personne | Normal | Routes goudronnées ou chemins plats et en bon état |
4x4 (Land Rover, Jeep...) | Peu confortable | Une personne | Très cher | Tout types de routes ou chemins |
Caravane | Confortable | Deux ou trois personnes | Peu cher (si ancienne) | Routes goudronnées |
Camping-car | Très confortable | Trois à cinq personnes | Extrêmement cher | Routes goudronnées ou chemins plats et en bon état |
Sommaire
Le van, grand classique du road trip
Très populaire chez les amateurs de road trip, le van (comme les célèbres Combi de Volkswagen) est devenu le véhicule idéal pour voyager depuis l’époque “hippie”. Et c’est normal, avec son intérieur spacieux et sa forme rectangulaire, le van vous permettra de mettre un lit double à l’arrière et de nombreux objets dans tout le reste du véhicule. Idéal pour être complétement autonome lors de votre road trip. Malheureusement il a aussi des inconvénients, d’une part il est plus cher à l’achat qu’une voiture classique, mais surtout l’entretien peut vite devenir très coûteux ! D’autant plus que dans certains pays en développement, il vous sera difficile de trouver des pièces détachées en cas de panne dans la campagne. Je le conseille donc uniquement pour des road trips “tranquilles” comme les États-Unis, l’Australie, le Canada, l’Europe ou la Nouvelle-Zélande. En évitant tout de même les chemins escarpés, qui endommagerait très vite les amortisseurs du van.
Les voitures longues (break, monospace…)
Souvent le deuxième choix des voyageurs, les voitures longues (comme les breaks ou les monospaces) sont aussi idéales que les vans pour faire un road trip. Elles vous permettent également de mettre un matelas (souvent gonflable pour gagner de la place) en rabattant les sièges à l’arrière et vous pourrez y dormir paisiblement. En revanche vous aurez moins de place dans le reste de l’habitacle pour vos affaires qu’avec un van, mais vu que généralement ce type de voiture est moins cher (aussi bien à l’achat qu’à l’entretien) qu’un van, ça peut valoir le coup pour les petits budgets !
Les voitures citadines
On ne peut pas dire que les petites citadines (Clio, 206…) soient intéressantes pour un road trip, enfin elles peuvent l’être si vous ne comptez pas dormir dedans ou si vous êtes seul et que dormir sur le siège passager ne vous dérangent pas. D’ailleurs je pars faire mon road trip en Europe avec ma vieille Clio 2 de 2001, comme quoi, c’est possible ! L’avantage c’est que selon le modèle de votre voiture, les pièces détachées se trouvent partout ou presque. Mais il est vrai qu’il est souvent plus intéressant, notamment pour les longs voyages, de rajouter un petit peu d’argent et acheter une voiture plus spacieuse.
Les 4×4
Très coûteuses à l’achat et à l’entretien, les 4×4 (Land Rover, Jeep…) sont particulièrement intéressantes lorsque vous allez dans des pays ou dans des zones où les routes sont dans un état pitoyable ou carrément si il n’y a pas de routes. Avec ce type de voiture vous pourrez rouler presque partout, traverser des ruisseaux, des plaines rocheuses, des déserts… Mais de telles utilisations usent vite les différents composants de la voiture et vous obligent à entretenir celle-ci régulièrement. Donc si vous ne comptez que rouler sur les routes classiques, inutile de s’intéresser à ce type de véhicule.
Les caravanes, si vous avez déjà une voiture !
Les caravanes peuvent être intéressantes dans le cas d’un road trip si vous disposez déjà de votre propre voiture (assez puissante pour tracter) et que vous voulez plus de confort pendant votre voyage. Vous trouverez de vieilles caravanes en bon état pour moins de 1000€ mais ce système a pas mal d’inconvénients, d’abord selon le poids de la caravane, ça nécessite un permis. Cela rend également votre voiture plus lente, plus difficile à manœuvrer et augmente la distance de freinage. Oubliez les chemins escarpés avec une caravane, vous abimeriez toute votre voiture (et l’intérieur de votre caravane évidemment).
Le camping-car, le luxe du road trip !
Plutôt réservé à une clientèle privilégiée, le camping-car est le must du road trip, et pour cause, il s’agit d’une véritable maison ambulante ! Toilettes, cuisine, douche, chambre… Les camping-cars modernes ont tout ce dont vous avez besoin pour être confortablement chez soi pour faire votre road trip. En revanche vous devrez dépenser une sacré fortune à l’achat et à l’entretien et vous ne pourrez probablement pas passer partout à cause de la hauteur et de la largeur de votre véhicule. Si vous êtes une famille avec enfants, c’est sans doute la solution la plus intéressante pour vous !
Comme d’habitude, si vous avez des questions ou des choses à ajouter, n’hésitez-pas à partager votre avis en commentaire, ce sera un plaisir de vous aider à organiser votre road trip !
2 commentaires
Combien de kilométrages ton odomètre affiche-t-il?
Environ 149 000km et des brouettes !