Après quelques jours passés à Hanoi, j’ai décidé de me rendre aux rizières du Vietnam, dans la célèbre ville de Sa Pa (ou Sapa) pour une journée seulement. Malgré le fait que novembre-décembre ne soit absolument pas la saison des récoltes, les villages aux alentours de Sa Pa valent le détour !
Fraîchement arrivé le matin à 7h après un long trajet de nuit en train couchette depuis Hanoi, je décide de louer un scooter (pour un prix de 120 000 dongs la journée) pour explorer les montagnes aux environs par moi-même, malgré un brouillard qui cache les hauteurs et qui se fera de plus en plus présent au fil de la journée, Lao Chai et Ta Van, mais ça reste quand même une expérience intéressante pour découvrir les immenses rizières du Vietnam.
Village de Ta Van
J’ai commencé ma petite excursion solitaire par le village de Ta Van, à environ 17 kilomètres du centre-ville de Sa Pa. L’état de la route était exécrable pour y arriver, nids de poule, graviers, rivières qui traversent la route… Attendez-vous à avoir mal aux bras pour tenir le guidon bien droit !
Le village de Ta Van se situe dans une magnifique vallée remplie de rizières et traversée par une rivière, on peut ainsi admirer une vue panoramique unique depuis la route quelques kilomètres avant d’arriver sur place.
Une fois rentré dans le village de Ta Van, on aperçoit beaucoup d’hôtels de fortune sur les routes principales et quelques locaux habillés en costume traditionnel. Malheureusement, c’est toujours pareil, ils viennent nous voir et nous disent toujours « Where are you from ? » (d’où viens-tu ?) avant d’essayer de nous vendre leurs bracelets, une discussion uniquement motivée par l’argent donc.
Je décide donc de quitter la route pour un petit chemin étroit avec mon scooter, celui-ci m’amène directement à la rivière qu’on peut longer (à pied) pour faire une balade agréable en admirant les rizières du Vietnam tout autour. En continuant le chemin étroit je me retrouve dans un chemin de boue en descente où j’ai failli tomber plusieurs fois mais ça en valait le coup, j’arrive en face d’une petite ferme où des canards et des coqs s’amusent dans l’eau des rizières, le tout sans croiser un seul touriste !
Je n’ai donc pas pu échanger avec les locaux au village de Ta Van mais tant pis, j’ai encore d’autres villages à faire alors je continue ma route en direction du village de Lao Chai.
Village de Lao Chai
Un véritable coup de cœur qu’est le village de Lao Chai ! Il y a plusieurs choses que j’ai trouvées dans celui-ci qui sont plus sympas que le village de Ta Van. D’abord il est plus petit et surtout il y a beaucoup plus de rizières, de grandes étendues avec des hectares de plantations, aussi bien à plat que sur les collines environnantes !
En prenant à droite avant le pont qui mène au village de Lao Chai, on peut monter et avoir une belle vue sur l’ensemble du village et de ses rizières.
Une fois le pont passé, je vous conseille de prendre directement à droite, un chemin étroit, plutôt que de continuer la route principale. Tandis que la route principale vous emmènera au milieu de dizaines d’attrapes-touristes, le chemin étroit se dirige droit vers l’intérieur des rizières.
Toujours sur ce même chemin on peut côtoyer à quelques mètres de nous les célèbres buffles des rizières, aussi appelés buffles d’eau. Ils ne sont absolument pas agressifs mais étant donné qu’ils sont en liberté dans les rizières sans éleveur autour, je n’ai pas essayé de les toucher (parce que ça a de sacrés cornes quand même).
Et enfin tout au bout du chemin, j’ai enfin trouvé ce que je recherchais depuis le matin, des locaux avec qui je pouvais échanger sans qu’ils cherchent à me vendre quoique ce soit ! J’ai donc pu parler quelques minutes avec une famille faisant partie d’une des minorités ethniques de la région.
Il était déjà 14h et je devais aller au village de Ta Phin pour finir cette journée en beauté mais malheureusement la météo en a décidé autrement puisqu’un épais brouillard s’est abattu sur la région rendant impossible de voir au-delà de quelques mètres, mais peu importe je suis tout de même conquis par ma journée dans les rizières du Vietnam !
Le centre-ville de Sa Pa
En réalité, Sa Pa est une petite ville plutôt moderne avec de nombreux bâtiments en bétons, un trafic important et très éclairée. Il n’y a pas vraiment grand-chose à faire dans la ville, on peut éventuellement se rendre à l’église en pierre et faire un tour du lac mais ça s’arrête là.
En revanche si vous désirez manger local pour pas trop cher, je vous conseille le restaurant « 24 Restaurant », il fait partie des moins chers de la ville et c’était vraiment excellent les deux fois où j’y suis allé. N’hésitez-pas à tester la « Soupe de Sa Pa » faite de poulet, d’œufs et de champignons, elle était excellente et coûtait moins de 2€, à ce prix autant ne pas se priver.
Les villages payants
Certains villages autour de Sa Pa sont payants, on peut citer notamment le célèbre village de Cat Cat qui coûte pas moins de 70 000 dongs rien que pour entrer dans celui-ci (prix inclut normalement si vous avez un guide ou si vous avez un tour organisé) ou encore le village de Ta Phin qui coûte 40 000 dongs.
Vu que j’étais sans guide et que par principe je refuse de payer pour entrer dans un village censé être publique, je me suis donc abstenu de les faire.
Dans tous les cas, si vous passez par Hanoi un jour, je recommande vivement un séjour dans la région de Sa Pa pour découvrir les incroyables rizières du Vietnam ! Maintenant, direction le marché de Bac Ha pour découvrir ce point de rassemblement de toutes les minorités ethniques de la région, à suivre dans un prochain article évidemment.
1 commentaire
Béni par Dame nature, Sapa et son entourage regorgent des paysages pittoresques qui charment les vacanciers comme aventuriers de tous les coins. Sapa s’impose comme un des meilleurs endroits où admirer les rizières en tersasse au Vietnam tout en allant à la découverte des ethnies variées le peuplant.