Je suis depuis presque deux mois à Kalgoorlie en Australie Occidentale, perdue au milieu du bush australien, cette ville est l’occasion idéale d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la ruée vers l’or australienne. Pour cela, j’ai visité le musée de l’or (Museum of the Goldfields) de la ville ainsi que la Hannans North Tourist Mine, deux incontournables à faire quand on visite Kalgoorlie.
Sommaire
Musée de l’or de Kalgoorlie
Commençons notre épopée à travers le temps par le musée de l’or. Le bâtiment, dont l’entrée est gratuite et marche avec un système de donation, est divisé en 5 parties principales pour couvrir toute l’histoire de la ruée vers l’or dans la région.
L’histoire de la ruée vers l’or
Tout le premier étage est dédié à la partie historique de la ruée vers l’or en Australie, et plus particulièrement dans le Western Australia. On y découvre ainsi des objets de mineurs datant du début de la ruée vers l’or dans les années 1880.
Comme par exemple des vieux pans servant à l’orpaillage, des gourdes, des outils ou d’anciens masques de mineurs.
Le British Arms Hotel
Collé au bâtiment principal, le British Arms Hotel construit en 1899 nous ouvre ses portes. Il fallait bien loger ces milliers de mineurs pendant la ruée vers l’or, malheureusement cet hôtel n’était guère assez grand que pour quelques dizaines de personnes tout au plus. Mais il est hébergeait le Dr Rout, seul dentiste de la région à cette époque.
On peut ainsi découvrir son ancien cabinet, qui a l’air relativement moderne, et également le salon de l’hôtel avec son design authentique.
Le village de mineurs
A l’arrière du musée se trouve un petit village de mineurs. Véritable symbole de la ruée vers l’or, on y retrouve des habitations typiques comme une ancienne banque, un commissariat, des toilettes de jardin, des maisons…
On peut ainsi entrer dans l’intimité des couples de cette période de l’histoire australienne.
Le coffre-fort
Une des parties les plus intéressantes, il suffit de descendre au sous-sol du musée pour pouvoir entrer dans l’immense coffre-fort qui abrite des dizaines de pépites d’or de toutes tailles.
On peut y apercevoir aussi le premier lingot d’or fabriqué à la raffinerie de Kalgoorlie. A la sortie du coffre-fort se trouve une réplique de la célèbre pépite d’or « Golden Eagle », qui est la plus grosse pépite d’Australie Occidentale avec un poids d’environ 35 kilos et déterrée en 1931 !
La plateforme panoramique
Enfin, on prend de la hauteur en grimpant sur l’immense tour qui permettait à l’ascenseur de descendre dans la mine.
De là, on voit la ville de Kalgoorlie-Boulder dans son ensemble, malgré tout ça reste une ville quasiment déserte avec seulement 30 000 habitants.
Hannans North Tourist Mine
Direction le complexe de mines touristiques de Hannans North, situé à quelques kilomètres de Kalgoorlie, on va y découvrir une autre partie de la ruée vers l’or, plus pratique que théorique à l’opposé du musée de l’or.
On commence par la zone qui reconstitue les premières années de la ruée vers l’or, avec les tentes sommaires des prospecteurs qui partaient à l’assaut de l’Outback ou du bush australien pour chercher de l’or. Le confort était spartiate mais au moins ils avaient un lit ! (contrairement à certains, dont moi, qui dorment sur le siège passager d’une voiture)
Un peu plus loin, c’est au tour des premières mines souterraines, les tours de fer qui fracassent le ciel nous rappellent que des tunnels se trouvent à quelques centaines de mètres sous nos pieds. Évidemment, on y aperçoit aussi les vieux wagons des mines connus à travers le monde entier.
Au détour d’une des vieilles habitations de mineur, on entrevoit une carcasse de voiture où la nature a repris ses droits, ça donne un résultat très sympa !
Au milieu du complexe, une maison en bois à l’odeur particulière, à l’intérieur était stocké la dynamite qui permettait aux mineurs de tout faire sauter pendant la ruée vers l’or et ainsi allonger les tunnels pour découvrir toujours plus d’or.
Au fur et à mesure de la visite, on avance dans l’histoire et la ruée vers l’or se transforme lentement en une industrie stable et prospère grâce à la mécanisation.
Les premières voitures arrivent et les moteurs géants permettent de transporter plus de mineurs au fond des mines, et toujours plus profondément.
Lors des vacances scolaires, on vous proposera d’assister à une démonstration de moulage de lingot d’or où le métal précieux sera fondu et moulé sous vos yeux. Malheureusement j’y suis allé en dehors des vacances scolaires…
La dernière partie de la Hannans North Tourist Mine nous amène bien loin de la ruée vers l’or puisqu’elle concerne l’époque actuelle avec les mines à ciel ouvert comme le Super Pit dont les cratères peuvent atteindre presque 4 km de long, 2 km de large et 400 mètres de profondeur. Pour travailler dans ces mines, les mineurs des temps modernes utilisent des immenses camions dont le pneu lui-même était bien plus grand que moi ! On peut d’ailleurs monter dessus et prendre place sur le siège conducteur et s’imaginer conduire un de ces magnifiques engins.
Enfin, le meilleur pour la fin… Vous allez vous-même pouvoir devenir un chercheur d’or pour quelques heures si le cœur vous en dit ! Un petit ruisseau est situé près de la sortie où des pans, des tapis et des boîtes de conserve sont à votre disposition pour qu’on s’essaye à l’orpaillage, célèbre technique qui consiste à prendre un paquet de terre au fond des rivières pour ensuite le remuer dans le pan et faire apparaître les petites paillettes d’or qui se reflètent au soleil. Bien évidemment dans le cas présent c’est un peu tricher, puisque les paillettes d’or sont disposées par le personnel mais ça permet aux jeunes et moins jeunes d’attraper la fièvre du métal jaune !
En revanche j’ai assez vite arrêté l’orpaillage, devoir gaspiller autant d’énergie pour obtenir de minuscules miettes d’or qui ne valent que quelques centimes, ce n’est pas pour moi ! Je préfère largement utiliser mon détecteur à métaux et essayer de trouver des grosses pépites au milieu du désert australien.
A noter que contrairement au musée de l’or, la Hannans North Tourist Mine est payante, mais le prix est assez bas et le contenu vaut largement le détour. Selon moi, les deux attractions touristiques sont complémentaires et vous permettront d’avoir une vue globale sur la ruée vers l’or en Australie Occidentale.