Après avoir exploré Vérone, la ville romantique, il est temps de continuer ma route et de passer quelques heures non loin de là, à Soave. Ville réputée pour son château médiéval et son vin, Soave est un incontournable pour tout voyageur qui disposent d’une voiture pour s’éloigner de Vérone.
Soave, une région de vin
Aussitôt arrivé à Soave on aperçoit les immenses étendues de vignes sur les collines et praires des alentours. Pas de doute, c’est un endroit qui plaira aux épicuriens.
A l’intérieur même de la zone fortifiée de Soave, on trouve de nombreux bars à vins et de nombreuses décorations qui nous rappellerons que la fabrication du vin est un savoir local et traditionnel.
N’étant pas intéressé par le domaine viticole, je me suis abstenu de découvrir l’histoire viticole de la région, préférant me concentrer sur le château médiéval, mais sachez que vous pouvez visiter des domaines viticoles sans problème.
Le château médiéval de Soave
On peut voir le château de loin, même depuis l’autoroute. Perché sur une petite colline, cet édifice date du 10ème siècle et est très bien conservé pour son âge ! Après avoir acheté un ticket (7€), on peut entrer dans celui-ci et découvrir son histoire.
On commence par les diverses cours extérieures du château de Soave, l’occasion de regarder les remparts de près. A savoir que la visite est libre sans guide, vous pouvez donc aller partout et prendre le temps qui vous convient.
Une fois dans la cour principale, deux choix s’offrent à nous, soit on monte au premier étage, soit on va explorer le rez-de-chaussée de la maison du château, commençons par cette dernière.
Le rez-de-chaussée contient donc une longue salle où armures, armes, chaises et vieux lits sont disposés comme à l’époque. L’odeur de l’humidité apporte une touche d’authentique appréciable ! Cependant, attention aux moustiques qui regorgent dans cette salle.
On passe ensuite au premier étage de la maison, où le salon et la salle à manger servaient aux réunions de guerre de l’époque.
Mais continuons ensuite vers les remparts, de là, on peut apprécier l’immense tour de briques rouges située au centre de la cour principale, avec son fier drapeau italien flottant suivant les assauts du vent.
On peut également faire le tour des remparts et même monter dans cette fameuse tour de briques rouges, permettant d’apprécier une vue inégalée sur toute la région, une vraie merveille !
Malheureusement, pas le temps de traîner, un long voyage m’attend le jour-même pour visiter Venise, mais je recommande sans hésitation ce château de Soave qui fera le plaisir des petits et des grands !