Incontournable du Vietnam, classé par certains comme une des merveilles du monde, la baie d’Halong (ou Along) est très réputée à travers la planète. C’est donc tout naturellement que j’ai décidé d’y passer une journée (ou plutôt une demi-journée si on enlève les 8 heures de bus qu’il faut pour y aller et revenir depuis Hanoi).
Sommaire
Excursion dans la baie d’Halong
Mes lecteurs assidus le savent, je ne prends des tours organisés uniquement quand je n’ai pas le choix, je privilégie toujours les transports publics pour me déplacer. Malheureusement pour la baie d’Halong c’est un peu mission impossible. Bien qu’un bus public permette d’arriver au début de la zone de la baie d’Halong, on ne peut pas traverser les petits îlots si populaires sans passer par une compagnie privée ! La plupart des personnes choisissent de passer une nuit sur leur bateau mais pour des raisons budgétaires évidentes j’ai choisir de faire le tout en un jour et ça m’a coûté 35 dollars !
L’arrivée à la baie d’Halong
Le matin, après que le bus vienne me chercher à mon hôtel à 8h, on est parti pour 4 heures de route. Au milieu d’une parcours, le bus s’arrêtera dans une zone touristique où vous pourrez aller aux toilettes ou admirer des vietnamiens travailler manuellement sur les tableaux en tissus (mais photo interdite).
Une fois arrivé à la baie d’Halong, on commence à voir clairement des dizaines d’immenses îlots flotter devant nous ! Le soleil est au rendez-vous et aucun nuage à l’horizon, ça aurait pu être parfait si cet épais brouillard blanc (de pollution ?) ne gâchait pas tout !
On se dirige donc vers le port et là on comprend qu’on ne va absolument pas être seul aujourd’hui, des dizaines de grands bateaux touristiques attendent leurs clients, il y a au moins 5 départs de bateau à la minute, une vraie usine à gaz, on comprend soudainement pourquoi il y a ce nuage de pollution en suspension au-dessus de la baie d’Halong…
Finalement après que notre guide ait acheté nos billets d’entrée, la vingtaine de personnes et moi-même montons à bord de notre embarcadère pour y déguster un repas ma foi plutôt sympathique dans un cadre appréciable.
Une fois les premiers îlots de la baie d’Halong passés, on est entouré de centaines de montagnes qui sortent de l’eau, c’est vraiment impressionnant ! Mais on ne va pas se le cacher, il y a bien plus de bateaux que d’îlots dans cette partie de la baie d’Halong mais je m’y attendais, j’avais déjà vu plusieurs retours sur ce phénomène. (J’avais d’ailleurs pris un tour à Cat Ba au début, moins touristique et moins cher mais ça a été annulé et remplacé par la baie d’Halong principale au dernier moment)
De temps en temps on croise tout de même les bateaux, généralement des petites barques, des locaux qu’ils soient pêcheurs ou simplement des baladeurs.
On a une heure de navigation pour atteindre la première étape de notre programme donc ça nous laisse largement le temps de prendre de nombreuses photos, malheureusement souvent gâchées par la horde de bateaux en face de nous ou par le brouillard qui floute les îlots au loin de la baie d’Halong.
La grotte « Surprise »
Nous voilà arrivé à notre première activité de la journée, la visite de la grotte « Surprise ». Je ne m’attendais pas à grand-chose à part une grotte classique comme j’ai pu en voir des dizaines dans ma vie mais je dois avouer que j’ai été plutôt impressionné par celle-ci !
Cette grotte est non seulement remplie de stalagmites et de stalactites en tout genre mais c’est surtout la plus large grotte que j’ai jamais vu jusque-là et les vietnamiens ont eu l’ingénieuse idée de la décoré de plusieurs couleurs grâce à des projecteurs, le résultat est étonnant !
Le plafond ressemble un peu à un désert suspendu dans le vide avec des sortes de dunes qui pendent, je n’avais jamais vu ça. Certains piliers formés à partir de stalactites et stalagmites sont énormes et font plusieurs mètres de large.
Malgré que la cave soit énormément visitée, sa profondeur et sa largeur font qu’on se sent tout de même au calme, impression renforcée par le fait qu’on est totalement libre dans la grotte pendant les 40 minutes qui y sont consacrées on peut donc laisser passer les groupes de touristes qui ont un guide pour pouvoir faire la visite seul.
Du kayak dans la baie d’Halong
Deuxième activité proposée dans notre package, une grosse demi-heure de kayak (ou bien de barque collective si vous ne voulez pas vous fatiguer). C’est assez court mais cela nous permet de passer sous un petit tunnel pour atteindre un « lac » formé au milieu d’un îlot. En s’approchant de la côte, des petits singes descendent et réclament de la nourriture aux touristes.
Cette demi-heure n’était pas forcément la plus intéressante lors de mon excursion à la baie d’Halong mais c’était tout de même sympa !
L’île de Titov
Le soleil commence à tomber à l’horizon, signe qu’il faut se dépêcher pour atteindre l’île de Titov. Sur cette île de la baie d’Halong, on a le choix entre lézarder sur la plage remplie de touristes, se baigner dans l’eau polluée en face des dizaines de bateaux ou grimper les plus de 400 marches pour atteindre le sommet de l’île et avoir une belle vue sur une grande partie de la baie d’Halong.
On a uniquement 35 minutes pour retourner au bateau donc il faut se dépêcher de monter les 80 mètres, seulement il y a des centaines de personnes âgées et de chinois (oui les chinois sont TOUJOURS très lents) et l’escalier ne fait même pas 80 cm de large donc impossible de doubler quand on voit les centaines d’autres touristes qui redescendent en même temps.
Après une longue montée on arrive donc au sommet et on a que quelques minutes pour apprécier le spectacle, mais là encore petit problème, le soleil se couche du côté où il y a tous les îlots de la baie d’Halong du coup on y voit presque rien et pour les photos seules les ombres apparaissent, quel gâchis ! Ils auraient pu nous emmener ici en premier quand le soleil était au-dessus de nous !!
On essaye donc de se rassurer en prenant des photos de l’autre côté avec les quelques îlots et les dizaines de bateaux mais ce n’est pas pareil… Quoiqu’il en soit on redescend ensuite au bateau pour finalement retourner à Hanoi.
Coucher de soleil sur la baie d’Halong
Officiellement on devait voir le coucher de soleil mais à cause de deux filles espagnoles qui ont passé la journée à se prendre pour des mannequins et qui au final sont arrivées 15 minutes après l’heure limite de départ de l’île de Titov, et bien on a loupé le coucher de soleil sur la baie d’Halong, on dit merci qui ? On aurait mieux fait de les abandonner sur l’île tiens !
Alors malgré tout, est-ce que ça vaut le coup de prendre une excursion pour une journée à la baie d’Halong ? Et bien ça dépend uniquement de vous, ça reste un incontournable et vous pouvez éventuellement voir la baie d’Halong de loin depuis la côte mais dans tous les cas à moins de payer des centaines d’euros pour avoir un bateau privé, vous n’aurez pas le choix que d’être là où il y a des milliers d’autres touristes, mais pour un peu plus de 30€, ce serait dommage de passer à côté de ces paysages magnifiques et uniques que propose la baie d’Halong. Ensuite, rendez-vous à la baie d’Halong terrestre !
3 commentaires
J’ai trouvé le tour des petites îles à Cat Ba Island pour 16$ la journée. Vraiment magnifique, bien que moins connu d’Halong Bay, et pas beaucoup de touristes non plus.
Bon voyage et vive l’Espagne!
Merci pour l’info ! Mais à ce prix là l’aller / retour d’Hanoi n’est pas compris il me semble non?
Mais j’avais pris une offre similaire au début (Cat Ba pour 19$) mais j’étais seul à l’avoir réservé du coup ils ont annulé et j’ai dû prendre la baie d’Halong classique 🙁
Nous sommes allés voir la baie d’Halong en 1996. C’était juste au tout début du tourisme et nous avons eu la chance d’avoir un tout petit bateau de pêcheur. A l’époque, il n’y avait pas grand monde. Pas de restauran tà bord, juste un plat de poisson partagé à la bonne franquette : que du bonheur. En tous cas les paysages sont toujours aussi sublimes et malgré le monde, cela reste une merveille à voir absolument. Merci pour ces magnifiques photos (le coucher du soleil, on adore ! ) et merci pour le partage !