Après avoir parcouru une bonne partie de l’Italie du Nord, notamment Milan, Vérone et Soave, il est temps pour moi de poser mes valises à Venise. Coup de chance, il fait beau malgré la saison (fin octobre / début novembre). Je décide donc de commencer par une journée sur les îles de Murano et Burano, à l’extérieur de Venise même. Pour cela, rien de mieux que de prendre le ferry public (mais pas gratuit) et en avant !
Sommaire
Murano et son verre réputé
Première escale, Murano, qui est célèbre dans le monde entier pour ses nombreuses verreries qui produisent un verre unique et coloré de façon artisanale.
Commençons par une balade tranquille sur les bords des cours d’eau qui traversent l’île de Murano, idéal pour regarder les vitrines des boutiques pour y découvrir le verre sous toutes ses coutures, avec des centaines de formes et de couleurs différentes.
Pas le temps de trop traîner toutefois, la journée est chargée donc je me mets à la recherche d’une verrerie où on pourrait admirer les verriers exercer leur talent devant nos yeux. La tâche n’est pas aisée, il est midi passé et une bonne partie des artisans ne sont ouverts que le matin, mais en cherchant bien je finis par trouver un verrier toujours ouvert à l’entrée de Murano, moyennant quelques euros on peut ainsi le regarder pendant la fabrication de divers objets en verre, tel qu’un vase et un petit cheval.
Ensuite, direction l’autre côté de l’île de Murano pour rejoindre le ferry qui mène à l’île de Burano. Sur la route on croise cette immense structure artistique en verre qui fait la fierté de Murano avec ses nuances de bleus intensifiées par les reflets du soleil. Une fois au ferry, attention à la file d’attente, il faut presque 1h pour monter sur le ferry si on a pas de ticket prioritaire !
Une fois dans le ferry en partance pour Burano, on aperçoit l’île de Murano dans son ensemble, parfait pour immortaliser ce joli phare qui se dresse fièrement sur le bord de l’île.
Burano, des couleurs et de la dentelle
Arrivée sur l’île de Murano en début d’après-midi, vu que c’est la fin de l’automne, le soleil se couche tôt donc on accélère le pas pour visiter le centre de Burano. On y découvre de magnifiques maisons colorées qui longent de longs canaux avec de nombreux petits bateaux. Aucune voiture n’est admise à Burano (ni à Murano d’ailleurs), ce qui apporte une atmosphère très paisible et un calme reposant.
Les grandes avenues sont populaires et remplies de touristes, mais il est facile de se perdre au détour d’un virage et de visiter des lieux plus authentiques et vide de toute vie.
On appréciera également le grand clocher qui surpasse toutes les maisons de l’île de Burano. Vous remarquez quelque chose sur la photo précédente ? On le ne voit pas très bien mais ce clocher est penché ! Malheureusement quand on construit sur une île il fallait bien s’attendre à ce que les structures bougent avec le temps.
La dentelle de Burano
Après le verre de Murano, il est temps de découvrir la spécialité de Burano, la dentelle ! Les dames seront ravies de pouvoir apprécier les nombreuses boutiques de dentelle en tout genre. Parapluies, vêtements, nappes…
Les artisans de Burano ne manquent pas d’imagination pour vous offrir des dentelles élaborées et faites à la main !
Après quelques heures à apprécier les charmes et les couleurs de Burano, il est malheureusement temps de retourner au ferry pour visiter Venise et découvrir une des villes les plus romantiques du monde ! A venir dans un prochain article.