En avant pour visiter Hanoi, la capitale du Vietnam ! J’y suis resté pas mal de temps et j’ai vraiment apprécié la ville, bien que la pollution et surtout les klaxons incessants des milliers de scooters, de bus et de voitures puissent vite devenir insupportables.
Sommaire
Lac Hoan Kiem
Aussi appelé lac de l’épée, il se situe à la bordure du vieux quartier d’Hanoi. Au milieu de celui-ci, une petite île avec un petit bâtiment bouddhiste dessus.
On y trouve également le temple Ngoc Son et son pont rouge vif. A noter que l’entrée au temple est payant pour les touristes (mais pour un prix dérisoire).
Marché de Dong Xuan
Comme souvent dans les grandes villes, des marchés sont à disposition pour assouvir les passions des fans de shopping. A Hanoi le plus grand marché est celui de Dong Xuan ! Il s’agit d’un bâtiment couvert et disposant de plusieurs étages où on peut trouver un peu de tout, vêtements colorés, babioles, souvenirs… Le tout à des prix défiant toute concurrence !
Pont « Long Bien »
Cette architecture métallique vous dit quelque chose ? Et pour cause, le pont Long Bien a été construit en 1903, quand le Vietnam était encore en Indochine française, par le groupe Eiffel.
Il est interdit aux voitures mais les trains, les scooters et les piétons se partagent les voies de cet ancien pont. Arrivé au milieu du pont, on peut s’arrêter sur le côté et acheter des bananes ou simplement apprécier la vue sur les champs en contrebas. Ce serait donc dommage de visiter Hanoi sans le voir !
Rive du fleuve rouge
On longeant la rive du fleuve Rouge juste en dessous du pont Long Bien, on découvre un autre univers beaucoup plus authentique et calme que j’ai préféré de ma visite d’Hanoi. Il s’agit des « fermiers » d’Hanoi où les habitations sont faites de bricolage et où on voit des animaux (poules principalement) courir un peu partout et des locaux assis en train de jouer autour d’un verre.
Pour y accéder il ne faut cependant pas avoir peur de traverser des rues étroites et effrayantes mais le jeu en vaut la chandelle, aucun autre touriste à l’horizon !
En continuant de longer la rive vers le Nord, on finit par atterrir dans un petit marché fruitier où on trouve de nombreuses variétés de fruits et de légumes.
Mausolée de Hô Chi Minh
Élément incontournable à faire quand on veut visiter Hanoi, le mausolée de Hô Chi Minh ! J’ai tout de suite remarqué la similitude avec le mausolée sur la Place Rouge de Moscou. De la même manière, on peut visiter, selon les périodes, l’intérieur de celle-ci et voir le corps de Hô Chi Minh, le fondateur du Vietnam. L’accès extérieur est gratuit, je n’ai pas eu l’occasion de voir l’intérieur donc je ne saurais pas dire si c’est payant ou non.
Pagode Mot Cot
A quelques centaines de mètres du mausolée se trouve la pagode de Mot Cot. Elle a été détruite et reconstruite plusieurs fois depuis sa création au 11ème siècle mais personnellement je n’ai pas franchement été impressionné par le monument, c’est petit et pas franchement exotique !
Donc à faire vraiment si vous avez du temps en trop pendant votre visite d’Hanoi.
Temple de la littérature
Reconnu et apprécié de beaucoup de visiteurs d’Hanoi, le temple de la littérature n’a rien de religieux, il s’agit en fait d’un temple confucéen. Il a été fondé en 1070 par un empereur et c’est ici que les membres de sang royaux et l’aristocratie étudiaient.
Aujourd’hui le temple de la littérature est un lieu de rendez-vous immanquable pour les jeunes diplômés qui viennent se prendre en photo dans leur costume. Entrée payante également.
Vieux quartier d’Hanoi
Impossible de visiter Hanoi sans passer le vieux quartier d’Hanoi. Il s’agit de mon endroit préféré de la ville, les rues sont animées toute la journée et on y trouve vraiment un décor authentique mélangeant échoppes de rue, temples et artisanat en tout genre.
Cathédrale Saint Joseph
Symbole du passé colonialiste de la France, la cathédrale Saint Joseph fut construite en 1886 lors de l’occupation française. L’extérieur est sympa à regarder, notamment à Noël où un sapin géant et des lumières sont installés, mais l’intérieur est vraiment basique et sans grand intérêt selon moi.
Prison de Hoa Lo
Encore un vestige du passé français dans la région, la prison de Hoa Lo. Une très bonne surprise lors de ma visite d’Hanoi ! Cette prison a été construite pour accueillir les révolutionnaires et rebelles vietnamiens qui s’opposaient à l’Indochine française.
La mise en scène de la prison (aujourd’hui transformée en musée) est vraiment réaliste, des mannequins plus vrais que nature sont disposés tout le long du parcours pour illustrer les conditions de détention des anciens prisonniers. On peut également lire les différents panneaux en français sur les murs de la prison, pour nous rappeler qu’on (nous les français) est à l’origine de tout ça. Si vous devez visiter Hanoi, je vous recommande vivement de faire un tour par ce monument unique en son genre !
La rue du train
Une petite attraction bien connue des touristes qui visitent Hanoi, la rue du train ! Il s’agit d’une rue avec quelques bars et restaurants qui posent leurs tables sur un chemin de fer toujours en activité. A certaines horaires (le soir en semaine et toute la journée le week-end si mes souvenirs sont bons) un train passe dans cette ruelle étroite obligeant les bars à retirer les tables à toute vitesse. Malheureusement j’ai loupé le passage du train à 2 minutes près !
Le train couchette
Je n’avais pas prévu de prendre le train couchette pour me déplacer au Vietnam (plus cher), mais on me l’a offert suite à un problème avec mon bus pour aller à Sa Pa. Et ça a été une très bonne expérience ! Le design de train très ancien et les vietnamiens en costume devant chaque voiture du train nous font remonter le temps. L’intérieur est aussi très luxueux et on y rencontre des tas de gens différents ! (bon personnellement il n’y avait que des français dans mon compartiment)
Tour du drapeau
Construite dans les années 1800, la tour du drapeau de 33 mètres de haut arbore un magnifique drapeau vietnamien qui flotte avec le vent et son architecture est vraiment particulière.
Tout ça pour dire que visiter Hanoi est vraiment plaisant si on arrive à mettre de côté le bruit presque constant des klaxons et leur conduite dangereuse (ils ne s’arrêtent pas si vous traversez, ils vous contournent). Je recommande personnellement de passer au moins 3 jours sur place si vous souhaiter tout faire, et pourquoi pas faire des excursions d’un jour comme la baie d’Halong ou la baie d’Halong terrestre ?
1 commentaire
Quel voyage magnifique. On en rêve tous ! Bravo et merci pour ces super photos et merveilleuses anecdotes.