J’ai eu l’occasion de visiter Kuala Lumpur en 3 jours, ma dernière étape avant mon arrivée en Australie pour un an. J’avais un peu d’appréhension concernant Kuala Lumpur, la ville était assez mal réputée sur internet, on pouvait lire que là-bas on se faisait couper le bras par des voleurs pour qu’on lâche notre sac.
Mais la réalité est tout autre, Kuala Lumpur est l’une des villes les plus sécurisées que j’ai pu rencontrer pendant mon voyage. Je suis rentré régulièrement en pleine nuit (dont deux fois à 2-3h du matin) à pied dans des quartiers sombres et peu animés et je suis pourtant toujours en vie !
Au-delà de ça, les malaisiens sont vraiment accueillants malgré le fait que plusieurs religions cohabitent ensemble à Kuala Lumpur, notamment les musulmans, les bouddhistes, les taoïstes, les chrétiens et les hindous. De ce fait, on trouve énormément de temples à travers la ville, l’occasion idéale de visiter Kuala Lumpur pour faire un tour du monde des religions !
Sommaire
Mosquée Masjid Jamek
Comme la ville de Kuala Lumpur (et le pays) est à majorité musulmane, on trouve forcément de nombreuses mosquées à travers la ville. Je n’ai malheureusement pas eu le temps d’en visiter, mais je suis tout de même passé plusieurs fois devant la mosquée Masjid Jamek de jour comme de nuit. Son design est vraiment particulier et très impressionnant une fois la nuit tombée ! En revanche, j’ignore si un non-musulman est autorisé à rentrer mais je sais que certaines mosquées de Kuala Lumpur sont visitables en dehors des heures de prières.
Temple Sin Sze Si Ya
Le temple Sin Sze Si Ya, c’est le plus vieux temple taoïste de la capitale malaisienne, c’est donc un indispensable si on veut visiter Kuala Lumpur sous toutes les coutures ! Mais malgré son ancienneté, il n’a été construit qu’en 1864, il est donc assez moderne comparé à certains temples du Japon par exemple. On retrouve bien l’esprit chinois à l’intérieur, notamment grâce aux lanternes suspendues et aux encens par dizaine.
Temple Guan Di
Non loin de là, il y a également le temple Guan Di, un autre temple taoïste. L’architecture et le design sont sensiblement les mêmes que le temple précédent à la différence que celui-ci est doté de piliers avec des centaines de petites statues dorées les unes sur les autres.
Temple Sri Maha Mariamman
Une véritable petite merveille qu’est le temple Sri Maha Mariamman ! Il s’agit du plus ancien temple hindou en activité de Malaisie. Fondé en 1873, les toits sont simplement majestueux avec leurs innombrables statues colorées représentant les différents dieux de la religion.
Une fois à l’intérieur du temple, on rencontre des dizaines d’hindous en tenue traditionnelle, avec le fameux point rouge au milieu du front. Le hall principal est assez vide mais les murs sont très jolis. L’entrée est gratuite donc à absolument faire lorsque vous irez visiter Kuala Lumpur, et n’oubliez pas de retirer vos chaussures.
Tour Menara
Comme beaucoup de capitales dans le monde, Kuala Lumpur possède une grande tour, haute de 421 mètres de haut, avec vue panoramique sur les alentours. La nuit, elle prend de belles couleurs pour illuminer Kuala Lumpur. L’entrée coûte cependant un peu plus de 10€, j’ai donc décidé de ne pas monter en haut étant donné que j’ai trouvé d’autres points de vue panoramique et gratuits ! (voir plus bas pour plus d’infos)
Tours Petronas
Sans doute le plus grand symbole de Kuala Lumpur, les tours jumelles Petronas ne mesurent pas moins de 452 mètres de haut. On peut visiter la passerelle qui relie les deux tours jumelles, mais c’est payant (et plus cher encore que la tour Menara) donc j’ai préféré ne pas y aller.
A l’intérieur et sous les tours Petronas se trouve un immense centre commercial avec un million de mètres carrés de boutiques.
On peut également se promener à l’arrière des tours dans le petit parc avec un étang, une aire de jeux pour les enfants est disponible ainsi qu’une pataugeoire gratuite pour se rafraîchir. Une fois la nuit tombée aux alentours de 20h lors de ma visite de Kuala Lumpur, on peut apprécier le spectacle symphonique du lac. Il s’agit de fontaines colorées qui dansent au rythme de la musique !
Heli Bar
Une bonne option pour ceux et celles qui souhaitent prendre de la hauteur sans casser la tirelire, le Heli Bar est une ancienne piste d’hélicoptère convertie en bar. L’entrée est gratuite si on arrive en début de soirée (18h) et rien ne vous oblige à prendre un verre une fois à l’intérieur, vous pouvez directement monter sur le toit.
Piscine de l’hôtel Regalia Suites
La piscine de l’hôtel Regalia Suites, c’est vraiment le meilleur endroit à visiter à Kuala Lumpur. Il s’agit d’une piscine avec vue directe sur toute la ville, et surtout sur les deux monuments principaux, les tours Menara et Petronas.
C’est encore mieux une fois que la nuit noire est arrivée, les lumières s’allument et les couleurs remplissent le ciel. Quelle joie de faire des longueurs dans une piscine quasiment vide avec une vue pareille !
Comment y accéder ? Et bien ça se complique, c’est une piscine réservée aux clients de l’hôtel forcément, par chance un ami que j’ai rencontré à Malte il y a bien des années était à Kuala Lumpu dans cet hôtel à ce moment-là. Mais une fois à la piscine, on a croisé un groupe de jeune qui avait réussi à rentrer alors qu’ils n’ont rien à voir avec l’hôtel. En réalité le gardien ne vérifie pas les identités, il suffit de dire que vous avez oublié votre badge et de mettre le numéro d’un appartement au hasard ! Et du coup c’est gratuit ! Elle n’est pas belle la vie ?
Marché central
On redescend sur terre pour une séance shopping, direction le marché central (Central Market en anglais). Il s’agit d’un petit entrepôt commercial où on trouve des boutiques traditionnelles et des marchands de souvenirs, n’espérez pas trouver des marques de luxe ici !
Noël au Pavilion Kuala Lumpur
Si vous venez à Kuala Lumpur pendant la période de Noël, les seuls endroits où on peut voir de jolies décorations sont les centres commerciaux, le Pavilion KL en tête. Un immense sapin de Noël et des animations sont organisées. Bien évidemment, les acheteurs/ses professionnel(le)s se donneront à cœur joie de découvrir les boutiques des plus grandes marques mondiales.
J’ai également apprécié le quartier japonais au dernier étage où on peut trouver des boutiques japonaises spécialisées avec un design original.
Chinatown
Lorsque j’ai visité Kuala Lumpur, je séjournais à côté de Chinatown, j’ai donc eu l’occasion d’aller découvrir le quartier. On y découvre principalement des tas de stands de contrefaçon de toutes les plus grandes marques de vêtements, de sacs ou de montres. Rien de bien intéressant pour moi quoi !
Grottes de Batu
Enfin, visiter Kuala Lumpur en 3 jours c’est aussi réserver une journée pour visiter les grottes de Batu (Batu Caves). Facilement accessible en train, on peut y apercevoir une immense statue dorée (la plus grande de Malaisie avec ses 42 mètres).
Une fois les centaines de marches escaladées, on rentre dans une immense grotte avec un temple hindou à l’intérieur. Quand on lève la tête, on peut admirer le ciel à travers un énorme trou dans la grotte.
Par chance, je suis tombé au moment d’une cérémonie où on peut voir le prêtre hindouiste marqué les fidèles d’un point rouge et d’un point blanc sur le front.
Grotte de Ramayana
En redescendant de la grotte principale de Batu, je vous recommande fortement de faire un détour par la grotte de Ramayana à quelques dizaines de mètres de là. Pour un prix dérisoire (1€ si je me souviens bien) on peut y voir une grotte ornée de magnifiques statues qui raconte l’histoire de Rama. Si vous adorez les couleurs, c’est un must à faire absolument.
Voilà, j’espère que cet article vous a donné envie de visiter Kuala Lumpur pendant quelques jours, cette ville en vaut vraiment la peine ! Et si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, j’y répondrais avec plaisir.
2 commentaires
Excellent ton article ! Je trouve qu’il résume tout très bien. J’étais moi-même à KL il y a quelques semaines et ça fait du bien de trouver des sujets récap comme le tiens sur la toile ! ^-^
Merci ! Ravi que ça puisse aider des gens 😉