Voilà que ma semaine à visiter la ville de New York, aussi appelée Big Apple, se termine. Il s’agit de la ville où je serai resté le plus longtemps pendant mon petit voyage autour du monde, et on peut le dire, je ne me suis jamais ennuyé ! Voici donc quelques idées à ceux ou celles qui vont visiter New York en 5, 6 ou 7 jours.
Sommaire
- 1 Les classiques à faire absolument
- 2 Les activités gratuites de New York
- 3 Visiter New York en profondeur
- 4 Se déplacer à New York
- 5 Où dormir à New York ?
- 6 Où manger à New York ?
Les classiques à faire absolument
La statue de la Liberté
Peut-on vraiment faire plus indispensable que la statue de la Liberté ? Véritable symbole de New York mais également des Etats-Unis en général. Fabriquée en France et offerte aux Etats-Unis en gage d’amitié en 1886, elle représente la liberté et l’émancipation vis-à-vis de l’oppression.
La statue de la Liberté se trouve sur une île, il faut donc un ferry pour y accéder et une seule compagnie de ferry est autorisée à y aller, il s’agit de Statue Cruises. Vous trouverez souvent des pseudos vendeurs de tickets dans la rue mais il s’agit en réalité d’autres sociétés qui n’offrent que des croisières autour de l’île et non dessus. Pensez donc à prendre votre billet sur internet ou aux guichets de Statue Cruises.
Après une vingtaine de minutes de bateau, on accoste sur Liberty Island. L’île en soi est assez petite, au bout de quelques mètres, on aperçoit une belle vue panoramique sur New York, idéal pour une petite photo souvenir.
On longe le bord de l’île et on se trouve enfin au pied de la Statue de la Liberté et de ses 93 mètres de haut. Je préfère être honnête, je la voyais beaucoup plus grande, mais il ne faut pas oublier qu’elle a plus de 100 ans, c’était déjà un exploit d’avoir transporté une telle œuvre à cette époque !
Visiter le piédestal et la couronne
Sachez qu’il est possible de visiter l’intérieur de la Statue de la Liberté. Mais pour cela, il faut commander son ticket sur internet (sur le site de Statue Cruises toujours) des mois à l’avance !
Le ticket ne coûte pas beaucoup plus cher (4$ environ) mais la demande est très forte et la capacité à l’intérieur est très restreinte. Mais cela vaut définitivement le coup, malgré les centaines de marches étroites à gravir !
Le musée de l’Immigration sur Ellis Island
Le ticket pour la statue de la Liberté nous donne aussi accès à Ellis Island, une autre petite île non loin de loin où se trouve un musée sur l’immigration américaine. On y apprend la totalité des allers et venues de l’Amérique du Nord, des origines de l’Homme à aujourd’hui !
Metropolitan Museum of Art
Connu des artistes du monde entier qui viennent visiter New York rien que pour lui, le Metropolitan Museum of Art est l’un des plus grands musées d’art au monde ! On y découvre d’incroyables collections d’art moderne, médiéval, égyptien, grecque etc. Mes proches savent que je ne suis pas spécialement intéressé par l’art de manière générale mais force est de constater que certaines peintures sont bluffantes de réalisme. La galerie médiévale et l’exposition égyptienne sont aussi particulièrement réussies. Prévoir une journée complète si vous voulez vraiment faire la totalité du musée en prenant le temps d’apprécier les plus belles œuvres.
Musée américain d’histoire naturelle
Autre musée à faire impérativement quand on a la chance de visiter New York en 5, 6 ou 7 jours, le musée américain d’histoire naturelle ! Ce lieu est une encyclopédie à taille humaine, absolument toutes les facettes de la nature y sont présentes, animaux de tous les continents, flore, évolution, minéraux, espace, dinosaures et j’en passe… Plusieurs étages bien remplis vous attendent. Je doute qu’on puisse faire tout le musée américain d’histoire naturelle en un jour si on lit chaque pancarte d’informations, il est préférable de choisir les sujets qui vous passionnent et d’y passer plus de temps et de survoler les autres. Personnellement je vous recommande l’exposition des minéraux, des météorites, des dinosaures et surtout, faire une séance au planétarium qui vous emmène pour un long voyage au cœur de notre infini univers. J’ai en revanche été un peu déçu par la partie « Espace » qui était certes complète, mais peu interactive et peu imagée.
Times Square
Avec le terminal des bus à proximité (le Port Authority), difficile de louper Times Square lors d’un séjour à New York d’une semaine, avec ses dizaines d’écrans géants sur autant de buildings, il s’agit d’un des endroits les plus fréquentés au monde. En soi, il n’y rien d’exceptionnel, il ne s’agit que de publicité après tout, mais c’est un résumé assez intense de la vie à New York, animations, bruits typiques, taxis jaunes et couleurs vives vous plongeront dans une ambiance propre à la ville de Big Apple !
Broadway
A côté de Times Square se trouve la célèbre de Broadway. Célèbre à travers le monde pour ses nombreuses comédies musicales, on peut y apprécier des spectacles de tout genre. Que ce soit des comédies musicales familiales comme le Roi Lion, Frozen, School of the Rock ou encore des pièces de théâtre d’auteur. Même la chaîne Nat Geo s’est lancée sur Broadway avec une expérience d’immersion sous-marine. Malgré tout, j’ai décidé de ne pas m’offrir une place pour un de ces shows légendaires, le prix étant carrément rédhibitoire (80€ pour une place de loin !).
Empire State Building
Prêt à embarquer dans le plus haut observatoire de New York? Direction l’Empire State Building ! Cet immeuble, construit bien avant la seconde guerre mondiale, est l’un des plus hauts des Etats-Unis. Une fois notre ticket en poche, on monte d’abord au 80ème étage pour découvrir un panorama vitré et on finit au 86ème étage pour une vue 360° sur le balcon extérieur.
Manque de chance, et de temps, je n’ai pas pu y monter le jour mais la vue de nuit y était tout de même mémorable avec les dizaines de milliers de lumières de New York sous nos yeux.
Top of the Rock
Même principe que l’Empire State Building, le Top of the Rock est un observatoire en hauteur qui permet de voir New York sous un autre angle. Situé dans le Rockfeller Center, on monte un peu moins haut que l’Empire State Building. En revanche un point non négligeable à prendre en compte est la magnifique vue sur Central Park. Pour un moment parfait, essayer d’y être pour le coucher du soleil vous aurez ainsi l’occasion de voir le jour et la nuit en peu de temps car ce sont deux atmosphères bien différentes.
Central Park
Je ne me suis pas spécialement attardé sur Central Park, je reviens de deux semaines dans les paysages naturels du Canada donc me satisfaire d’un parc de ville était devenu assez compliqué. En revanche j’ai eu l’occasion d’y aller la nuit et la vue depuis le plus grand lac sur la ville basse de Manhattan est très jolie, les gratte-ciels arborent leurs plus belles couleurs et le tout reflète dans l’eau calme.
Le mémorial du 11 septembre
A la place des deux anciennes tours du World Trade Center se trouvent deux grands trous en forme de piscine en hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001. On peut également accéder à un musée sur cet évènement où on verra des débris du jour J et pour en savoir un peu plus sur ce sujet.
Les activités gratuites de New York
Rooftop Le Bain
Une découverte que je dois à une amie avec qui j’ai visité New York pendant plusieurs jours, il s’agit du rooftop « Le Bain », il s’agit d’un bar / boîte de nuit en hauteur où l’on a une vue imprenable sur Manhattan. L’avantage indéniable, l’entrée est gratuite et se trouve près de la High Line, on a donc pu rentrer et comme on n’a rien pris comme consommation on a pu rester une heure sur les canapés extérieurs à admirer les lumières clignotantes de New York. Parfait pour occuper une soirée quand on veut visiter New York pour 5, 6 ou 7 jours. En revanche pas de photo, les sacs et les caméras doivent rester au vestiaire.
Assister à une messe de gospel à Harlem
Je voulais absolument assister à une messe gospel à Harlem pendant ma visite de New York. C’est donc le dernier jour de mon séjour, un dimanche, que j’ai pu réaliser mon souhait en me dirigeant à la Bethel Gospel Assembly en plein milieu du quartier populaire d’Harlem, quartier à la réputation sulfureuse et qui, pourtant, ne m’a pas inspiré la crainte quand je l’ai traversé avec mes deux gros sacs à dos.
La messe gospel commence donc à 11h30 le dimanche, la quasi-totalité des touristes sont disposés au balcon supérieur, je sais que ça en dérange certains mais personnellement ça me convient tout à fait, on a une belle vue sur la scène et sur la communauté habituée qui danse sur les chants gospels. Il faut savoir que la messe dure entre 2h et 3h en général et est séparée en deux parties. D’abord, les membres de la Bethel Gospel Assembly souhaitent la bienvenue à tous les nouveaux arrivants en serrant les mains de tout le monde, ensuite quelques chants gospels au rythme des instruments en live, aucun playback ici, ça déménage ! Arrivé à la moitié de la messe, le pasteur commence ses sermons, ce jour-là, il s’agissait d’une histoire inspirante sur « faites ce que vous voulez de votre vie », c’est malheureusement à ce moment-là que la quasi-totalité des touristes ont quitté l’église.
C’est une expérience unique à faire absolument si vous avez la chance de visiter New York pendant une semaine complète et que vous avez un dimanche sur place ! Pour choisir où voir une messe gospel, j’ai utilisé cet article très complet sur le sujet. Ne pas oublier que la participation est gratuite mais qu’il est tout de même plus respectueux de donner un petit quelque chose pour l’offrande quand le panier passe entre vos mains.
Ferry de Staten Island
Enfin, une activité assez peu connue du grand public et qui vous permet de prendre le large de New York gratuitement en passant devant la statue de la Liberté ! Situé au terminal du métro 1 à la station « South Ferry », ce ferry tourne 24h/24 et offre à tout le monde un accès à l’île Staten.
Une fois arrivée sur l’île, prenez à droite en sortant et longez le bord pour découvrir une magnifique vue sur New York, notamment la nuit et surtout sans personne autour de vous dans un silence complet !
Visiter New York en profondeur
La croisière Circle Line Sightseeing
La société Circle Line Sightseeing Cruises offre de nombreuses croisières entre la statue de la Liberté, Manhattan, ou Brooklyn. Je l’ai faite lors de mon dernier jour à New York parce qu’elle était incluse à mon City Pass, mais je dois avouer que j’ai été déçu. Ça peut être une option intéressante pour les courts séjours, mais quand on vient pour visiter New York en 5, 6 ou 7 jours on fait généralement les mêmes lieux à pied. En plus, c’est vraiment désorganisé sur le bateau, les touristes se lèvent tous et se déplacent pour avoir les meilleurs photos et au final il faut se battre pour avoir un petit coin de vue.
Musée Intrepid Mer-Air-Espace
Le musée Intrepid Mer – Air – Espace est un « petit » (comparé aux autres musées connus de New York) musée. Il s’agit du porte-avions Intrepid aménagé et contenant des dizaines d’avions alignés les uns aux autres. On y trouve également un pavillon spatial avec un prototype de la navette spatiale de la NASA mais on ne peut pas la visiter et elle n’a même pas été dans l’Espace… Très déçu par ce musée donc, malgré que l’on puisse entrer et découvrir l’intérieur d’un sous-marin américain de la guerre froide. Si vous êtes passionné ou si vous visitez New York avec des enfants, ça peut valoir le coup malgré un prix plutôt élevé.
Pont de Brooklyn
En avant pour le pont de Brooklyn, l’un des plus anciens ponts suspendus des Etats-Unis, ouvert en 1883 et reliant le quartier de Brooklyn et de Manhattan. Je n’ai pas eu le temps d’aller dessus, mais on peut l’apercevoir facilement depuis la rive ou depuis la croisière Circle Line.
Pont de Manhattan
Juste à côté, le pont de Manhattan et son imposante structure en acier. Construit en 1912, on peut aujourd’hui le traverser facilement à pied, en vélo, en voiture ou en métro et apprécier la vue sur l’East River et sur une partie des buildings de Manhattan.
Se déplacer à New York
Se déplacer à New York peut paraître difficile, le système de rues est particulier, le métro assez mal organisé, les arrêts de bus peu visibles et pour ne rien arranger que ce soit pour les bus ou métros il existe des versions « Express » qui ne s’arrêtent pas à tous les arrêts et qui ne sont pas compris dans les tickets illimités. Si vous avez les moyens, vous pourrez évidemment vous faciliter la vie et craquer pour les taxis jaunes à chaque déplacement mais entre les embouteillages constants de la ville et les pourboires à donner, ça risque de vous ruiner assez vite.
Dans tous les cas, pour se déplacer lors d’un séjour à New York de 5, 6 ou 7 jours, je vous recommande vivement de prendre la « Metro Card » illimité pendant 7 jours à 33$, quand on sait que chaque trajet de métro vous coûtera 3$ chacun, on comprend vite l’intérêt de l’illimité. Si possible prenez la carte de métro le matin, je l’ai prise à mon arrivée le dimanche soir et elle était expirée la dimanche d’après à 14h, allez savoir pourquoi.
Où dormir à New York ?
New York doit probablement être l’une des villes les plus chères du monde d’un point de vue hébergement. Si vous espérez loger sur l’île de Manhattan, il va falloir débourser une sacré somme et ce même pour une auberge de jeunesse. En cherchant des mois à l’avance, l’auberge la moins chère était à 40€ la nuit !
Ma solution est donc de s’éloigner et surtout de sortir de l’île principale de New York. Je suis donc passé par AirBnb pour trouver une chambre partagée à Yonkers au nord de Manhattan mais on peut également regarder du côté de Brooklyn. Seul bémol, près d’une heure et demie de voyage matin et soir pour atteindre Manhattan ! Et des adresses souvent mal desservies la nuit. Mais au final j’ai réussi à m’en sortir à payer 107€ pour 7 nuits, avec souris et cafards offerts ! Évidemment on ne peut pas avoir du luxe à ce prix-là.
Où manger à New York ?
Autre poste de dépense important, la nourriture. Il faut savoir une chose importante avant votre visite de New York de 5, 6 ou 7 jours, dans les restaurants les prix sont hors taxes et hors pourboires de 15% ! Un repas affiché à 20$ vous reviendra à presque 25$ en réalité.
Dans la mesure du possible, il vaut mieux donc acheter sa nourriture dans un supermarché et cuisiner chez soi. Sinon on peut également craquer pour un hot dog sur le pouce dans les nombreuses échoppes de rue qui en proposent, le prix d’un hot dog varie de 1$ à 3$ selon si le lieu est touristique ou non. Dans tous les cas, ils sont assez petits donc n’espérez pas caler votre estomac avec un seul hot dog.