Me voilà dans la capitale d’Australie Occidentale pour visiter Perth en 2 jours. C’est court, mais il faut avouer que la ville de Perth n’est pas forcément reconnue pour abriter de nombreux lieux touristiques à visiter. Cependant il y a quelques endroits sympathiques à découvrir si vous y passez un jour, lors d’une escale ou si vous allez à Kalgoorlie par exemple.
Sommaire
Le centre-ville
Commençons par le plus classique et partons visiter le centre-ville de Perth. Celui-ci est assez petit et se fait facilement à pied, on y apercevra de nombreux édifices religieux ou historiques.
London Court
Premier lieu que j’ai découvert un peu par hasard en me baladant dans une grande rue commerciale, la London Court est une rue un peu particulière et pas facile à trouver (les entrées de chaque côté sont petites).
Construite en 1937, la London Court est dotée d’un design du Moyen-Âge, tours de château, herses aux entrées, panneaux suspendus pour indiquer les magasins etc.
Alors qu’est-ce qu’on y trouve exactement ? Principalement des boutiques d’artisan, comme des bijouteries, des cordonniers, des maroquineries ou encore des restaurants et des magasins de souvenir.
C’est d’ailleurs dans cette rue que j’ai fait faire mon pendentif avec une des pépites d’or que j’ai trouvé quand je faisais chercheur d’or. Si vous voulez l’adresse du bijoutier (qui est très sympa et professionnel), laissez-moi un commentaire et je vous enverrai son adresse !
L’hôtel de ville
Non loin de la London Court se trouve l’hôtel de ville de Perth. Achevé en 1870, ce bâtiment est agréable à regarder depuis l’extérieur, en revanche je n’ai pas essayé de rentrer à l’intérieur.
Elizabeth Quay
En descendant vers le fleuve Swan (qui sépare Perth en deux avant de rejoindre l’océan), on tombe sur le Quai Elizabeth.
Il s’agit d’une large place avec de nombreux édifices au design modernes et aux courbes élégantes, le tout autour d’une petite étendue d’eau. Ainsi, la nuit, la ville illuminera vos photos grâce aux reflets !
La Bell Tower
Située à moins de 100 mètres du Quai Elizabeth, la Bell Tower (ou tour de la Cloche en français) est un édifice au design unique et qui contient 18 cloches qui sonnent entre 12h et 13h le lundi et le jeudi.
En bas du bâtiment se trouve également des chaînes où vous pourrez afficher votre amour avec un cadenas, comme certains ponts de Paris.
La nuit, la tour s’illumine de différents couleurs, telle une flèche qui fracasse le ciel noir de Perth.
Cathédrale Saint George
En remontant dans les terres, on tombe sur la cathédrale Saint George. Fondée en 1888, elle possède un charme particulier.
En effet, son intérieur sombre amène une couche d’authenticité et de calme. Mais on sera surtout impressionné par son orgue et ses immenses tuyaux horizontaux en forme de trompettes.
Cathédrale Sainte Marie
A peine quelques centaines de mètres plus loin se trouve la cathédrale Sainte Marie, celle-ci est bien plus moderne (même si elle fut construite en 1865, elle a subit plusieurs rénovations totales depuis jusqu’en 2009).
Ainsi, l’intérieur est bien plus lumineux que les cathédrales habituelles grâce à de nombreuses baies-vitrées situées tout autour de celle-ci. De plus, des matériaux modernes, comme du marbre, ont été utilisé pour la décoration. On se retrouve aussi avec une fontaine en LED au fond.
Marché de Fremantle
Petit coup de cœur de ma visite de Perth, le marché de Fremantle ! Il s’agit d’un marché qui a plus de 100 ans puisqu’il a été ouvert la première fois en 1897.
Bien qu’il soit relativement petit en terme de superficie, on y trouve de tout, des produits frais à des services uniques au monde que je n’avais jamais vu jusqu’ici.
C’est ainsi que je me suis laissé tenter par un stand qui proposait de prendre une photo haute définition d’un de nos yeux pour ensuite l’imprimer sur fond noir ! Le prix n’était pas donné mais je trouve personnellement que ça vaut le coup ! Par ailleurs, vous trouverez un stand de beignets faits maison au centre du marché que je vous recommande, ils sont excellents !
En continuant un peu plus loin vers l’océan, on peut longer la côte et découvrir des endroits sympathiques comme les alentours de la « Roundhouse » et son canon pointé vers l’horizon.
Rottnest Island
Si vous êtes à Perth, il faut absolument réserver une journée pour visiter l’île Rottnest, réputée pour ses plages de rêve, ses fameux Quokkas (l’animal le plus souriant du monde) et ses spots de plongée !
J’en parle plus dans mon article dédié à la Rottnest Island.
Voilà le résumé de ma visite à Perth en 2 jours, et pour le petit bonus, un bâtiment que j’ai eu la chance d’apercevoir la nuit où je devais prendre l’avion pour revenir en France. Celui-ci était illuminé et animé de toutes les couleurs !