Il était temps que j’attaque mon article sur la capitale de l’état de la Nouvelle-Galles du Sud (et non pas de l’Australie) et aussi ville la plus peuplée du continent. J’y suis resté plusieurs semaines mais la majorité de mes journées étaient dédiées à la recherche d’emploi, je n’ai donc consacré que quelques jours à visiter Sydney et ses alentours. Voici donc ce que j’ai pu voir durant mon séjour à Sydney !
Sommaire
L’opéra de Sydney
Commençons par un classique, le fameux opéra de Sydney dont la construction s’est achevée en 1973 ! Depuis ce jour, il est l’un des bâtiments les plus célèbres du 20ème siècle. L’architecte danois qui a imaginé l’opéra de Sydney a voulu donner à celui-ci une forme vivante pour qu’on ne soit jamais fatigué de le regarder.
Le jour, la toiture de l’opéra en forme de vagues et de couleur blanche se confond avec les nuages. Mais la nuit, le bâtiment est mis en avant par un éclairage puissant qui illumine l’édifice, à la tombée du soleil on peut aussi apprécier des œuvres d’art projetées sur le toit.
Je n’ai malheureusement pas assisté à une des représentations qui se déroulent à l’intérieur de l’Opéra de Sydney (billets bien trop chers selon moi) mais rien que l’extérieur vaut le coup quand on vient visiter Sydney. Pour y accéder, le plus simple est de se rendre à Circular Quay !
Harbour Bridge
A quelques pas de là se trouve également le Harbour Bridge (ou pont Harbour en français) qui relie les deux rives de Sydney, il s’agit du plus large pont du monde et sa structure métallique imposante en forme d’arc en fait un véritable chef d’œuvre. D’autant plus quand on sait que c’est un ingénieur français qui l’a imaginé !
Pour un prix exorbitant (plusieurs centaines de dollars), on peut monter en haut du pont quelques heures pour y apprécier la vue. Mais interdiction de prendre des photos pendant votre ascension, un photographe sera présent et vous facturera encore une petite centaine de dollars australiens pour obtenir les précieux clichés.
Jardins botaniques royaux
Envie d’un peu de verdure pendant votre visite de Sydney ? Toujours dans la même zone, les jardins botaniques royaux ! Le parc est ouvert toute l’année et dispose d’un point de vue idéal sur l’opéra de Sydney et le Harbour Bridge.
Au centre, on trouve également une exposition gratuite ainsi que des larges champs de fleurs, dont des tournesols notamment.
Cooper Park
Très bonne surprise lorsque j’ai visité Sydney, le Cooper Park ! Bien que complétement inconnu des touristes, ce parc est une petite merveille de la nature. Il s’agit d’un bout de jungle au milieu de la ville. Le parc est volontairement peu entretenu pour garder un état sauvage, on y trouve ainsi une flore et une faune d’une richesse incroyable !
Oiseaux colorés, libellules rouges vifs, flaques avec des têtards, et bien évidemment… Des tas d’araignées pour mon plus grand plaisir ! (Mais je n’ai pas croisé d’araignées mortelles, je vous rassure)
Plages de Sydney
Peut-on visiter Sydney sans faire un détour par l’une des nombreuses plages de sable fin qui longent les côtes ? On peut évidemment citer la plus connue, Bondi Beach, mais ce n’est pas forcément la plus intéressante ni la plus belle selon moi.
Dans tous les cas voici quelques photos des plages que j’ai pu faire, certaines sont dédiées aux surfeurs principalement alors que d’autres sont sécurisées pour les nageurs (avec filets pour bloquer les méduses et les requins).
En revanche si pendant votre visite de Sydney vous allez du côté de Bondi Beach, je vous recommande vivement de continuer votre route à droite de la plage, on y trouve une petite balade de 30 minutes qui rejoint deux autres plages plus intimes et où on peut apprécier l’érosion des rochers et des oiseaux en tout genre.
Depuis l’autre côté des jardins botaniques royaux, on a une magnifique vue sur la base navale du Kuttabul. A la période où j’y suis allé, j’ai pu y apercevoir plusieurs petits porte-avions alignés ! On peut également longer la rive pour les voir un peu mieux (depuis une distance d’une dizaine de mètres) mais pour des questions de sécurité, il est interdit de prendre des photos d’aussi près.
Cathédrale Sainte Marie
Pas loin du Hyde Park, la cathédrale Sainte Marie ! Elle n’a pas franchement grand-chose d’exceptionnel, selon moi on peut facilement s’en passer quand on vient visiter Sydney pour 3 ou 4 jours mais si vous passez dans le coin vous pourrez toujours y entrer et découvrir la crypte qu’elle renferme.
Observatoire d’astronomie
Une bonne sortie à faire quand on a du temps à perdre, l’observatoire d’astronomie de Sydney est très ancien (achevé en 1858, construit sur un ancien fort militaire). Aujourd’hui c’est un musée gratuit, dont l’exposition est très petite à vrai dire, mais où l’on peut aller certaines nuits pour observer les étoiles ou les planètes à travers un immense télescope construit en 1874 (cette partie est payante).
Marché chinois
Comme d’habitude dans les grandes villes, il y a toujours un « Chinatown ». A Sydney, on y trouver un grand marché fermé où on trouve un peu de tout à des prix variés. Juste au-dessus se trouve également un centre commercial plus classique avec des marques internationales.
Sydney Tower
Pour prendre de l’altitude, direction la tour de Sydney et ses 309m de haut. Je ne pourrais pas vous en dire plus sur le sujet, j’ai décidé de ne pas y monter mais pour ceux qui le souhaitent, il faudra vous acquitter d’un ticket à 28$ pour y accéder.
Les oiseaux
C’est la première chose qui m’a frappé en Australie, ici les oiseaux sont beaucoup plus colorés et sympathiques que les pigeons parisiens ! On croise régulièrement dans les rues de Sydney des ibis, des cacatoès ou des loriquets à tête bleu (mes préférés), le propriétaire de mon premier logement a même réussi à en apprivoiser quelques-uns sur son balcon où ils ont mangé du miel dans ma main.
Nouvel an
Probablement la meilleure période pour visiter Sydney, le nouvel an est un évènement incontournable de la ville ! Un mémorable feu d’artifice vous attend entre l’Opéra de Sydney et le Harbour Bridge. Plus d’infos sur mon article dédié à cette journée si spéciale qu’est le nouvel an de Sydney.
Australian Day
Le 26 janvier, c’est l’Australian Day. Une occasion parfaite pour se mêler à la population locale et partager la fierté d’être en Australie ! Au programme, défilé militaire maritime, aérien, festival aborigène et feu d’artifice pour finir la soirée en beauté. J’ai également un article complet sur la fête nationale australienne que vous pouvez découvrir.
Visiter les alentours de Sydney
Visiter Sydney c’est bien, mais ce serait clairement dommage de ne pas faire les alentours de la ville qui valent clairement le détour. Notamment deux excursions accessibles facilement en train et qui peuvent se faire en une journée chacune.
Morisset Park
Le Morisset Park, c’est probablement le meilleur endroit en Australie pour voir des kangourous sauvages, pouvoir les nourrir et les toucher. Ils sont des centaines à être réunis dans les jardins d’un hôpital psychiatrique (mais accessible au public), la majorité des kangourous sont gentils mais certains peuvent devenir un peu collant voir agressifs si vous sortez de la nourriture alors faites attention et lisez mon article sur le Morisset Park avant de vous y rendre !
Blue Mountains
Amateurs de randonnées, ce coin est fait pour vous ! Les Blue Mountains sont un lieu parfait pour respirer l’air frais de la nature, il s’agit plus ou moins d’un canyon couvert de forêt d’eucalyptus dont l’horizon prend un ton bleuté à cause des essences libérées par les arbres dans l’air.
Vous avez désormais tout pour organiser votre voyage à Sydney, évidemment cette liste n’est pas exhaustive mais c’est un bon départ.